Un peu d’épidémiologie (mais pour les nuls).

VOUS M’ÉCRIVEZ POUR ME DEMANDER QUAND FINIRA LE CONFINEMENT ?

UN DÉBUT DE (NON) RÉPONSE :

👉🏼

Je ne veux pas vous casser le moral, mais le pic épidémique (que nous vivons +/- actuellement ou dans les jours très proches) n’est pas le pic d’immunisation de la population.

Si nous nous déconfinons (🙄) trop tôt, il suffit qu’un seul porteur du COVID se balade et ce sera reparti pour 1 tour.

En gros, plus une population a attrapé (et guéri) d’un virus, et moins celui-ci peut circuler (il manque de “réservoir” pour se développer).

VOILÀ POURQUOI ATTENDRE UN PIC IMMUNOLOGIQUE MAXIMAL DE TOUTE LA POPULATION LE PLUS RAPIDE POSSIBLE (=jouer l’immunité de groupe) S’OPPOSE À LA VOLONTÉ DES POUVOIRS PUBLICS (LOGIQUE ET RAISONNABLE) DE POUVOIR ÉTALER AU MAXIMUM LE NOMBRE DE NOUVEAUX CAS POUR DIMINUER L’AFFLUENCE DANS LES HÔPITAUX (NOMBRE LIMITÉ DE RESPIRATEURS PAR RAPPORT À LÀ POPULATION : EN GROS, C’EST LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE👉🏼IL FAUT DIMINUER LA DEMANDE CAR L’OFFRE MANQUE)

Je ne sais pas si je suis clair. Mais en gros cela signifie : PERSONNE NE SAIT QUAND NI COMMENT LE CONFINEMENT TERMINERA.

(LOL, LE MEC QUI SERT À RIEN😂😂)

En France, nous sommes bientôt en plein pic épidémique, MAIS pas immunologique, puisqu’il y a plus de monde confiné à la maison que dans les hôpitaux (je simplifie un max+++).

Si on utilise l’Italie comme miroir tendu vers nous depuis notre futur proche, la situation est plutôt “encourageante” (vous comprenez ce que je veux dire par encourageant, des gens en train de mourir, ce n’est jamais encourageant…).

Ainsi, en Italie, la baisse du nombre d’hospitalisations, notamment en réanimation, et du nombre de décès, se poursuit.

Malheureusement, cela ne veut pas dire que nous serons sortis de l’auberge d’ici deux semaines, le 15 avril, puisque je le redis, le pic épidémique n’est pas le pic d’immunisation de la population !

Le virus continue à trouver des réservoirs où se développer, notamment chez les personnes confinées qui n’ont pas ENCORE été exposées au COVID19.

C’est pourquoi la fin du confinement ne pourra se faire que de manière a priori progressive, et pour les personnes les moins à risque, c’est-à-dire sans comorbidité ou jeunes et robustes.

Les enfants et les personnes les plus de 65 ans, je pense qu’il ne faut pas y compter CAR :

-les enfants sont porteurs asymptomatiques.

-les plus de 65 ans car ils sont les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. Surtout si présence d’une comorbidité.

PS : FLORENT PAGNY COMPOSE UNE CHANSON DONT IL REVERSERA LES DROITS AUX HÔPITAUX PUBLICS.

MEC, T’AURAIS PU COMMENCER PAR PAYER TES IMPÔTS EN FRANCE. T’ES UN ÉVADÉ FISCAL QUI RETAPE SON IMAGE À PEU DE FRAIS. ON TE DÉTESTE TOUS.

(Désolé pour les Majuscules mon ordi deconne toujours et j’ai pas le temps de corriger. Je crois qu’il est en colère, lui aussi… Désolé pour les fautes, aussi, j’écris vite).

PS 2 : bon, j’avoue, pour Florent Pagny, c’est moi qui ai mis les majuscules, pas l’ordinateur. 😒

47 réflexions sur « Un peu d’épidémiologie (mais pour les nuls). »

  1. Tsuvane

    Même durant cette période difficile vous parvenez à me faire rire… cette remarque au sujet de F Pagny est tellement juste !

    Er merci pour ces précisions, qui sont très utiles même si on n’en sait pas plus au final quant à la fin du confinement… au moins vous nous avez expliqué pourquoi !

    Force à vous et à tout le personnel soignant, je ne trouve pas de mots assez forts pour vous exprimer mon admiration, ma reconnaissance, ma colère face à l’injustice de votre situation.

  2. Françoise Sannier

    Je n’ai pas beaucoup d’éloquence pour vous exprimer, a vous et tous les soignants ; mais aussi femmes de ménage, aides soignants.es, livreurs, caissières…..etc
    Bref : merci et bravo à tous parce-que vraiment j’admire.

    J’ai quand même une dent contre plein de personnes que je vois faire leurs courses équipées d’un masque alors qu’on peut voir un peu partout des affiches demandant à ce qu’on envoie les masques aux soignants…. Et puis aussi à ceux qui ne respectent pas le confinement, imposant leur choix à d’autres qui n’ont pas demandé à tomber malade.

    J’adore vos articles, Baptiste, ça m’instruit ou me détend…selon le sujet et vos livres aussi.

  3. Chantal RENAUDIE

    Euh, vous pouvez répéter c’était quoi la question au fait…. Allez bon courage à vous… On n’a pas encore le c.. sorti des ronces… expression de chez moi…

  4. Anne Altman-Pirolet

    Merci Baptiste,
    C’est clair net et précis!
    Oui on ne sait pas grand chose sur le quand et comment et ça ne rend pas les choses faciles.
    Je t’embrasse et moi aussi je trouve que PAGNY FERAIT MIEUX DE PAYER SES IMPÔTS ICI comme moi. Mais bon difficile de pratiquer l’évasion fiscale quand on est infirmière libérale!
    Anne

  5. genevieva

    étant une mamie de plus de 65 ans, j’avoue que j’ai peur (même si je ne suis du type peureuse)
    mais je pense à mes enfants et petits enfants surtout, à mes amies, ma famille qui est très réduite à mon âge, et pense que si on faisait des tests à tout le monde, on pourrait peut être sortir de ce confinement dur à vivre, surtout pour ceux vivant dans de petits appartements avec des enfants jeunes, et on pourrait reprendre nos activités pour ceux non atteints qu’en pensez vous cher Baptiste (prénom d’un de mes petits fils)
    et aussi je pense à tous ceux qui travaillent sans masque, à qui on n’ a pas fait de test, (je les ai remerciés lorsque je suis allée faire mes courses nourriture pharmacie) aux personnels des hôpitaux des médecins dans leur cabinet, (je n’ai pu faire ma radio de contrôle de mon cancer du sein annulée) comment va-t-on se sortir de tout cela, gardons confiance quand même, derrière les nuages il y a toujours le soleil

  6. Isa

    Très chouette ce message.
    MERCI pour le tacle à Florent Pagny, ça nous fait du bien à tous depuis le temps que ça nous démange !! :-))

    1. Tisseur evelyne

      Je ne vois pas la corrélation entre le corona et Florent Pagny qui a depuis belle lurette réglé ses impôts en France
      Je trouve cet aparté déplacé
      Qui n´a jamais fait d’erreur dans sa vie ?
      Doit on en être jugé pour le reste de ses jours!
      C’est pas plus grave tous ceux qui essayent de ne pas respecter le confinement
      Tous ces bobos qui tentent de quitter en autre la capitale ???

      1. Adeline

        Je crois que c’était de l’humour. Même si je sais que l’on « peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». Je vous souhaite une belle journée pleine de sourires et de « murs porteurs » :-)!

        1. marie

          Je ne crois pas que c’était de l’humour, de la colère sans doute croisée avec de la fatigue, des trucs qu’on lâche et puis “‘oups je m’est emporté” sauf que BB nous a habitué à plus de hauteur subtile même dans le tacle.
          Je crois que la fraude fiscale est un sport nationale yen a même qui parle d’optimisation fiscale de la vaseline en somme. Genre qui font des dons pour payer la moitié d’impôt.
          Le gris est souvent la nuance de nos charitables sentiments
          Belle journée à vous egalement

      2. Philosophie

        Pour Flo ça n’est pas une erreur mais un choix égoïste.
        Par ailleurs, les bobos (qui ?) ont le droit de vouloir être confinés ailleurs que dans 18m2 sans balcon. Je me suis demandé s’ils ne risquaient pas d’apporter le virus dans des déserts médicaux, mais s’ils respectent les gestes barrière et le confinement ailleurs je ne vois pas le problème.
        Quant à ne pas payer ses impôts et laisser penser qu’ on taxe trop c’est permettre à l’état de se désengager des services publics d’où l’état de nos hôpitaux qui saturent avant même le pic épidémique… et notamment à Paris. Finalement, heureusement que certains sont partis par leurs propres moyens parce que les TGV médicalisés ça doit coûter un pognon de dingue !!!

  7. Sandra

    Bonjour Baptiste,
    Merci pour vos articles.
    Je me permets de réagir à une remarque un peu acerbe au sujet des masques d’un de vos lecteur..
    Tous les gens qui font leurs courses avec des masques ne les ont pas forcément volé à des soignants et/ou en ont peut être besoin pour se protéger… Pour illustrer :
    Mon papa: 79 ans, BPCO stade 4 + mélanone + achalasie de l’oesophage
    Ma maman : 76 ans, cancer invasif infiltrant du sein il y a 5 ans, a gardé les masques qu’elle avait lors de ses chimiothérapies…
    Moi: Pelvispondylite, hémicrânie paroxystique chronique, traitement lourd…
    Voilà !

    1. Marie-Eve

      A choisir, je préfère les exilés fiscaux qui font les bons samaritains et permettent de sauver quelques personnes en période de crise que les exilés fiscaux qui en plus s’en tapent totalement des autres tant qu’eux ont leur organisme bien à l’abri.

      Évidemment je préférerais qu’il n’y ait pas d’exilés fiscaux tout court… mais si on leur crache notre mépris même quand ils font de bonnes choses alors on ne va pas les encourager à la rédemption.

      J’ai jamais accroché à son style musical, je trouve ça bien triste de fuir son pays par manque de solidarité au niveau des impôts, mais pour cette initiative là précisément j’aurais plutôt envie de dire merci (et de rajouter “encore ! “).

  8. AnneduSud

    C’est très clair mais effectivement on n’est pas sortis des ronces. Expression pas de chez moi mais qui me sert souvent par les temps qui courent !

  9. Marquis de Gothie

    Ah! cela fait du bien de ce défouler!! c’est tellement vrai ce que tu dis Baptiste et pourtant! Combien d’entre nous (nous sommes des millions et même plus…) vont lire ces quelques phrases qui résument tout!!! et combien, parmi ceux qui vont les lire vont les analyser correctement? Dur-dur d’être au gouvernement actuellement (déjà ce n’était pas facile avant!!), dur-dur d’être un soignant ……..(et les soignants ne sont pas partis à l’autre bout du monde .. ils payent leurs impôts dans leur pays.. et en plus ils payent un lourd tribu aujourd’hui …. MERCI A EUX! ….. tient mon ordi écrit en majuscule!!!). Allez courage…… pas de fausses notes, pas de tricherie… nous allons nous en sortir … et avec les honneurs.. Et une pensée à toutes celles et ceux qui ne pourrons être de la fête!!!

  10. Emmanuelle

    Merci Baptiste. Enfin un discours clair et transparent, quitte à dire des choses que les gens n’ont pas envie d’entendre.
    Les nains seront confinés plus longtemps, donc leurs parents seront collés à domicile (pour cause de garde de nains), donc on est scotchés pour un moment… c’est pas simple pour les soignants, alors soyons sages.
    Pour les “vieux”, je m’inquiète : certains vivent seuls et c’est l’enfer, de n’avoir aucun contact…

    Ce qu’on peut espérer : que les politiques auront compris la leçon et vont changer de… politique, justement (oui, je crois au père Noël)…

  11. catherine

    ca ne rendra plus heureux personne de critiquer une autre personne…….

    Quant à la fin du confinement, il faudrait déjà tester pour savoir combien de personnes l ont eu et ne sont pas répertoriées

    Je me pose quand même une question, mais comment la formuler? les gens qui ont eu les poumons abimés par ce virus vont ils se rétablir complètement ou avoir des conséquences durables et non “réparables”?

  12. Bertrouf

    Mon masque, je l’ai cousu dans un tissu qui va bien, en utilisant un patron qu’un ami en hôpital m’a transféré. Oui, vous avez bien lu, les hôpitaux reçoivent des patrons pour coudre des masques.
    Alors ayant le temps chez moi (confinement oblige) j’ai sorti ma machine à coudre, j’en ai fait une dizaine (après je n’avais plus de tissu) j’en ai gardé un pour moi et j’ai offert les autres à l’Ehpad du bout de la rue.
    Alors ne me faites pas un mauvais procès quand je fais les courses avec mon masque !
    Et faites vos masques lavables pour vous et vos voisins.

    1. Cécile

      C’est également ce que j’ai fait.
      Je n’ai pas de famille, pas d’enfants, et je n’ai pas stocké de marchandises car pas le budget et pas de place…..
      J’ai sacrifié quelques torchons pour faire quelques masques pour moi et mes voisins, et je serre les dents ( et pas que ) quand je sors pour faire mes courses.
      Un immense MERCI aux soignants et à tous ceux qui travaillent actuellement pour nous tous.

  13. Le chêne vert

    Je ne suis pas spécialiste, loin s’en faut et ce que je vais dire est peut-être stupide.
    N’aurait-il pas mieux valu, dès le début, confiner uniquement les personnes de plus de 65 ans ainsi que les malades ou fragiles et laisser vivre les autres normalement puisque s’ils sont malades, le taux de mortalité chez les plus jeunes est faible (même si elle existe quand même). Ainsi le taux d’immunité aurait été plus vite atteint et on aurait évité un déconfinement des plus aléatoires ?
    C’est la question que je me pose depuis un moment.

    1. Emmanuelle

      ça, c’est sans tenir compte du fait que le système de santé est exsangue et qu’en laissant les “pas fragiles” s’auto-immuniser, on aurait de toute façon saturé les hôpitaux (3 personnes de mon entourage ont été touchées, 2 m’ont fait peur… et ne sont pas répertoriées comme “fragiles”)

  14. Michel

    Merci Baptiste pour cette explication éclairante, claire et concise, pour comprendre la différence entre pic épidémique et pic d’immunisation de la population.
    Ce qui permet aussi de comprendre la durée du confinement !
    Encore merci et bon courage pour cette période perturbée et perturbante !

  15. EL

    C’est pour cette raisons que je suis mal à l’aise avec cette idée d’applaudir tous les soirs avec mes voisins: certains d’entre eux font des crasses dès qu’ils peuvent à qui ils peuvent et viennent se donner bonne conscience en applaudissant le plus fort possible, pour qu’on les entende bien, pour que tout le monde voit bien à quel point ils sont solidaires des soignants.

    Pourtant, ma propre soeur est caissière dans un endroit où beaucoup de gens sont venus passer le confinement (dans leur résidence secondaire), alors, parfois, moi aussi j’applaudis au balcon. J’applaudis pour ma soeur, j’applaudis les vigiles, j’applaudis bien sûr les soignants, et tous les travailleurs exposés. Et je rentre, coupable de ne rien faire de mieux pour eux.

    Merci d’écrire. Merci d’exister. Et complètement ok concernant Pagny.

    1. EL

      Oups, je n’ai pas répondu au bon message! Je pense que j’ai confondu avec celui d’Instagram.
      Sorry.
      Par contre, tj ok pour Pagny.

  16. Hélène Gubelmann

    Baptiste,

    je vous dis MERCI pour tout: votre humanité, votre blog, les rires , sourires et larmes que vous nous offrez.
    MERCI.
    PS: après le corona, plus de moyens pour les soignants et les hôpitaux, voià qui serait bien et bon.

  17. Christiane

    Déconfinement progressif , gestes barrières et masques faits maison jusqu’à la découverte d’un vaccin !
    Courage à nous tous

  18. Marquis de Gothie

    Bon .. après tous ces commentaires n’oublions pas que Baptiste est médecin généraliste avant tout.. Il passe (j’en suis sûr) de nombreuses heures auprès de nombreux patients (pas tous commodes et compréhensifs j’imagine). Il arrive à trouver du temps pour “faire vivre” son blog et d’autres activités et ce pour partager, avec “nous”, l’actualité… MAIS QUAND DORS TU BAPTISTE ????? Ce n’est pas facile de “fermer sa g……” quand on a beaucoup de choses à dire.. mais là Baptiste penses un peu à toi et vous les autres soignants également…. Difficile quand on est soignant me direz-vous .. mais oui .. je sais .. Mais pour continuer “la lutte” il faut être au mieux de sa forme et cela passe par un minimum de repos .. ce n’est pas le moment de craquer (ce n’est jamais le moment!!)… COURAGE et UN GROS, TRÈS GROS MERCI A VOUS TOUS…….. Et vous lecteur préparez vous à poursuivre cette campagne de confinement .. ce n’est pas facile pour tout le monde .. c’est le prix à payer … nous en reparlerons dans quelques mois…..

  19. youpla

    – Pensons à l’après et à tout ce qu’on fera de formidable, avec une saveur particulière.
    – Pour l’histoire de faire les courses masqué : j’ai un peut-être corona, ou bien une grippe, en tous cas mon mec est parti faire les courses masqué. Pour ne pas transmettre aux autres.
    – Pagny paierait donc maintenant ses impôts en France ? ah bon. Comme (presque) tout le monde en fait. On ne va pas non plus lui tresser des couronnes. Et j’attends toujours un petit topo du genre “ouais j’ai déconné, mais là j’ai compris”.

  20. Balladinette

    Chacun aide à sa mesure… j’ai cousu une 12zaine de calots pour les infirmières du cabinet libéral d’infirmières où travaille ma cousine… Ce n’est pas de la haute couture mais validé par elle. Si cela peut les protéger un peu… Merci à vous.

  21. Guerin Renee

    OK pour Florent Pagny , mais si seulement les gens qui payent des impots en France font un geste ,je pense que cela ne suffit pas . Car un Monsieur comme Pagny rapporte plus et il peut inciter des gens qui payent leurs impots en France et qui ne bougent pas .

  22. batcheva

    Bonjour Baptiste,
    Merci de prendre le temps de nous informer!
    Merci pour l’information sur le pic immunologique dont je n’avais jamais entendu parler.

    J’avoue: se moquer de Florent Pagny, c’était facile, d’autant plus que les paroles ne sont pas très recherchées. En ce moment, Jean-Jacques Goldman, Calogero, Thomas Dutronc ( entre autres) ont ma préférence.

    Sinon, pour ceux qui détestent les injustices: Bruno Le Maire a demandé aux entreprises qui ont des employés en chômage partiel de ne pas verser de dividendes aux actionnaires. Donc certaines entreprises choisissent en toute conscience de NE PAS mettre leurs employés en chômage partiel certainement afin de pouvoir payer ces fameux dividendes. Désolée de vous pourrir votre dimanche matin!

    Cher Baptiste, continuez à prendre soin de vous!
    Je pense qu’en cette période particulière, personne ne vous en voudra de délaisser le blog; sauf si cela vous permet de ne pas “péter un plomb”!

  23. Georges Deneuvy

    Bonjour.
    Je ne comprends pas : il y a actuellement 7560 personnes décédées à cause du covid 19 en France. S’il faut que 80% de la population soit 48 millions de personnes soient malades (la grande majorité sans gravité) pour que le virus ne circule plus, il va falloir beaucoup de temps.
    Et si le virus ne tue qu’1 % des personnes malades (c’est déjà beaucoup) est-ce que cela veut dire que seulement 756 000 personnes ont été malades ? Mais ça c’est 0,01% de la population ! Au rythme où on va il faudrait une dizaine d’année pour atteindre le taux d’immunité susceptible de stopper l’épidémie.
    Ne vaudrait-il pas mieux confiner toutes les personnes âgées et fragiles du fait de pathologies existantes et “dé-confiner” immédiatement toutes les autres pour qui dans la grande majorité des cas la maladie sera bénigne ?
    En fait on a vraiment besoin du débat que vous lancez avec des arguments chiffrés et scientifiques même pour les nuls que nous sommes (surtout parce qu’en général les media ne donnent pas de place aux arguments scientifiques, pensant que personne ne comprendra).
    Voilà, je suis volontaire pour l’attraper si ça aide les plus fragiles à s’en sortir…
    Merci de nous aider à comprendre.

    1. émeline

      Bonjour,
      750 000 personnes, c’est 1% de la population (70 millions d’habitants en France), mais un taux de mortalité de 1%, c’est beaucoup. Il y a beaucoup d’asymptomatiques, et c’est très difficile de savoir combien de personnes ont eu ce satané virus. L’Italie a fait des tests, et il y aurait 14% de la population immunisée (il faudrait au moins 60% pour une immunité collective).
      Quand à laisser sortir les personnes moins à risques: elles sont moins à risque, mais on a eu quand même des étudiants jeunes hospitalisés. Même un très faible pourcentage, si toute la population est touchée, ça fait plus que ce que les hôpitaux sont capables d’encaisser. Une solution alternative au confinement serait de tester beaucoup plus massivement (ça marche en Allemagne, qui a beaucoup de moins de morts qu’en France, mais ils ont quand même fermé les écoles, les restaurants et les commerces non essentiels).

  24. Nadezda

    Pas sympa Florent Pagny, il ne donne rien du tout, ce sont les malheureux qui vont acheter son CD qui vont devoir mettre la main à la poche.

    Je suis en colère contre la belle Maggie, elle ne sait pas que gouverner c’est prévoir , à cause d’elle le corps médical et tous les autres, travaillent sans protections.

    Prenez soin de vous !

  25. Nathalie

    Vous avez totalement raison, chanson dénué de sens,Opportuniste ,je préfère celle de David Halliday, lui sait ce que l’on ressent quant on ne peut dire au revoir à un de ses proches…
    Prenez tous soin de vous,un peu de patience encore.

  26. Aude Morvan

    Baptiste,
    Florent Pagny t’a répondu je crois.
    Il paye 80% de ses impôts en France, seuls des impôts fonciers sont ceux de Patagonie.
    Si on a plus le droit d’aller vivre dans un pays dont on est tombé amoureux, d’où sa femme vient, et où on veut que nos enfants grandissent car plus tourné vers la nature, où va le monde ???
    Donc moi si je vais vivre la bas personne n’y trouvera rien à redire, mais sous prétexte que c’est Florent Pagny c’est exil fiscal?
    Quel raccourci mes aïeux…

  27. Christine

    Bonjour. J’ai lu mais n’ai toujours pas compris. Le pic d’immunologie peut il être vraiment atteint? S’il s’agit d’un virus comme la grippe, chaque année on peut de nouveau avoir la grippe, non? Une personne pourrait donc être malade à plusieurs reprises dans ce cas…. J’aimerais savoir puisqu’il s’agit d’un virus, s’il est vraiment possible de s’immuniser? Je ne comprends pas trop… Désolée…

  28. Giroflée

    Votre capacité d’analyse, votre lucidité sans concession et votre humour font de vous une personne d’exception respectée, appréciée et comprise de tous … Restez comme vous êtes… Merci Baptiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *