L’illusionniste.

L’illusionniste.

Pour Jeff, et les infirmier(e)s du SAU.
Et pensée pour les collègues sages-femmes, en grève aujourd’hui.

Alors voilà quelque chose qui énerve TOUS les services d’urgences du monde : ce moment où un patient verse secrètement de l’eau dans le bocal de prélèvement d’urine parce qu’il croit qu’on va scruter celle-ci à la recherche de substances illicites.

Attention (roulement de tambour), BB dénonce :

ON S’EN FOUT QUE TU AIES FUMÉ DE L’HERBE OU SNIFFÉ DE LA COLLE CLÉOPÂTRE ! On veut juste savoir si des méchantes-bébêtes-vilaines-cracras sont en train de grignoter les parois de ton urètre !

J’ai un ami infirmier, il s’appelle Mister Piano. Très futé. Et plutôt susceptible. Presque 30 ans de métier, il n’aime pas être pris pour un perdreau de l’année.
Quand il a affaire à un Timide-De-La-Substance-Illicite, il attrape le bocal rempli d’un liquide trop clair pour être honnête et dit :
– Je reviens…
Deux minutes plus tard, retour vers le patient, et là :
– Tu sais, petit, je suis un vieil infirmier. Le pipi, ça me connait. Et le tien, il n’a ni la bonne couleur, ni la bonne odeur. Mais surtout, SURTOUT, il n’a pas le bon goût !
Et de tremper son index dans le bocal à urine puis de s’en rincer joyeusement les dents.
Mister Piano, hilare, en me racontant :
– À leurs regards, je sais toujours s’ils ont triché !

Bien sûr, cette histoire serait vraiment dégoûtante si j’oubliais de préciser que Mister Piano a pris soin de changer le bocal à urine par un autre, rempli d’eau du robinet. Mais je ne l’écrirai pas : un illusionniste sincère ne révèle jamais le secret de ses camarades !

Mais toute la magie que j’ai connue, j’ai dû la faire moi-même.
Shel Silverstein.

Les personnes qui viendront aux dédicaces et diront « On attrape plus de monde en faisant des poissons d’avril au mois d’août » auront droit à un free-hug. Voilà, voilà, c’est dit.
Et merci à Annabelle F. et son très bel article sur le roman.

20131106-220701.jpg

105 réflexions au sujet de « L’illusionniste. »

    1. MARQUE michele

      Pour mes jeunes collègues je suis “mamie” et mamie note tout car les journées sont longues….J’y serai avec la phrase notée sur un post-it.
      Il m’a fallu vérifier ce qu’était un free-hug, c’est bon , je ne suis pas trop vieille….
      A samedi , j’ai déjà vu werber et nothomb , vous serez ma plus grande vedette du jour.

  1. marie

    et qui sait qui va faire free-hug avec le doc dimanche aprèm à Brives? c’est mouha! tou tou tou tou tou tou tou tou ah wouhai! je sais j’ai de la chance tou tou tou tou tou tou tou tou……Ah bein du coup je ferais aussi free-hug avec Amélie et Bernard et re tou tou tou tou tou tou tou tou……elle est pas belle la vie?
    La magie du pipi est hallucinante et la photo encore plus

  2. Océane

    Well, je serais bien venue me faire dédicacer le livre (et pour le free-hug aussi bien entendu) mais mon jet privé est en révision … le fameux contrôle des 20 000 km … la Bretagne c’est trop loin de Brives ou Toulon … Si un jour tu passes par le Morbihan 😉

    Concernant l’article, encore une fois j’ai bien rigolé. Très fort Mister Piano, très fort 😀

    Superbe photo !

    Je suis sûre que tu auras un succès fou pour ce salon du livre ! Bon courage pour affronter les fauves avides de signature de BB.
    Bis.

  3. Claire

    Le texte est très chouette, mais les photos, c’est complètement dingue !
    Belle illusion, en effet !
    Bon salon du livre…
    J’espère que tu viendras faire des Free hugs à Clermont-Ferrand, un de ces jours !

    1. C.d'A.d'Abrazos bras d'amour

      @E..JUSTE MERCI…CELUI DE LA GRENOUILLE EST EXTRAORDINAIRE…J’adore quand les lecteurs et lectrices de ce Blog,contribue a m’enrichir…je ne sais pas si vous etes pair ou impair,car votre initiale ne m’aide pas…mais qu’importe…je vous envoie un abrachaud du coeur.

      1. E.

        Muchas gracias pour cet abrachaud reçu avec le sourire dans mes montagnes où il fait un peu froid. Et oui, les premiers flocons pointent leur nez sur la Savoie. Merci à vous aussi, fidèle de Bibi, pour tout ce que vous apportez à ce blog. On ne vient plus ici que pour lire Bibi (même s’il reste notre star à tous) On vient pour le lire, et pour lire ce que ses écrits libèrent chez d’autres… J’adore 🙂

        PS: E., c’est pour Elen 😉

  4. liloo

    Je suis trop contente que tu passes sur Toulon !
    Promis je t’apporterais un petit cadeau pour le déplacement.
    Tu seras surpris par la foule au salon du livre de Toulon, c’est toujours plein a craquer et l’ambiance est bon enfant. ( Enfin l’an dernier c’est sûr….)
    A très bientôt alors.

  5. Grand33

    Bonjour Bibi,
    30ans de métier, l’avait plus d’une corde à son piano… l’infirmier !!! et non ce n’est pas bien de fumer du cannabis ou quoi que ce soit d’autre !!! Voilà ça c’est dit…
    Et j’adore les truffes de panthères VRAIMENT.
    La bise et à bientôt four le free hug

  6. Is@ de Belley

    mdr ! mon mari, aspirant médecin en bataillon de montagne, faisait le même coup à des jeunes recrues frais sortis de grandes écoles commençant leur service militaire (et stressés graves par là même …). Râlant qu’il n’y avait plus de bandelette urinaire, il finissait par goûter directement … en ayant dilué à la bonne couleur de l’eau et du jus de pomme …. ça marchait bien aussi ;o)))) J’habiterais Brive ou Toulon, je serais allée réclamer un free hugs … mais je suis certaine que vous en donnerez à tour de bras ;o) mille mercis pour vos écrits …

  7. Elkina

    Ma “Normandie du sud” est bien trop éloignée de Brive… Alors voilà, en admettant que je tape la formule magique indiquée ci-dessus, je peux bénéficier d’un free hug virtuel??? Ça serait chouette, je veux dire ça serait vraiment chouette!!!

  8. Cilou

    Pour avoir bossé en Maison d’Accueil Spécialisé (polyhandicapés) et enlevé le caca de la bouche d’un résident qui en faisait son mets favori plusieurs fois par jour… Je ne m’amuserais pas à faire semblant de boire de l’urine. Suis vaccinée !
    Sinon, suis trop loin pour venir, mais je n’ai aucune crainte, tu en auras du monde, et à foison…
    On t’attend en Lorraine !
    Mille bisous !!!

  9. Albigène

    Bonjour Baptiste, bonjour à vous, fidèles et infidèles…

    Il ne faut jamais révéler les secrets des illusionnistes mais j’avoue que Mister Piano est sacrément doué. A lire certains commentaires il semble qu’il ne soit pas le seul à connaître le “truc”.
    C’est toujours Noël ici ; après le cadeau qu’a représenté la sortie du livre, d’autres cadeaux entretiennent l’amitié. Ces posts aussi originaux que délicieux et les commentaires toujours savoureux et tendres éclairent mon quotidien. Comme il est rassurant de savoir qu’il existe beaucoup d’âmes pures…soignantes ou pas !
    L’arrivée de ma fille qui vient de loin ce week end et que je ne vois que trop peu m’interdira d’aller à Brive ce week end. Mais je n’ai “même pas peur” pour toi Bibi car tu ne seras pas seul et la présence de la dame au chapeau et du toulousain Bernard Werber nous prouve, s’il en était besoin, que tu as de très bonnes fréquentations.
    Et si, assaillis, ils ont un malaise…? qui va les tirer d’affaire ?? Toujours toi….
    Encore Merci Bibi.

    1. Herve CRUCHANT

      et puis, quand on dédicace aux “Halles Georges Brassens, Place du 14 juillet”, Nonidi, 19 Brumaire,
      Grenade et Décadi, 20 Brumaire, Herse, An 222… on peut aller affronter les rades de Toulon avec une certaine sérénité!

      Sérénité, c’est pas le nom de la féline du haut ? “J’ai de conseils à donner à personne, mais…” (comme dirait Monsieur Barroso), elle devrait se faire faire le maillot. Mon ami JM, tu veux que je te fasse un des seins? Et puis ce déguisement… Çà fait tache.

      En fait, j’aime bien que la couette de cheval. Bien plus érotique que tout le reste, je trouve.

      Quoi ?

      1. C.d'A.d'Abrazos bras d'amour

        …ET IMAGINE LA TETE DE NOTRE AMIE PANTHERE,QUAND ELLE RETROUVERA EN GRAND LE PORTRAIT D’UNE DE SES CONGENERES…D’ailleurs,BIBI,c’est p’t’etre un message genre subliminal,qu’il lui envoit,mine de rien…ca fait un moment qu’on voit pas sa griffe,a celle-la…pour le pipi,j’sais pas trop pour le gout…ici il boivent une infusion d’herbes qu’ils appellent le MATE…a la douane pour aller en France,ils ont confisque le paquet,que j’avais emmene pour faire gouter a mes parents…et Herve,sache,qu’ils m’ont meme pas laisser”leur faire un des seins”pour leur expliquer que ce n’etait pas ce qu’ils croyaient…(toujours trop fort,Herve…mais fais gaffe,parce que le Doc Piano…on l’roule pas comme sa dans la farine…)…Et sache DocBibi,que je serai a califourchon sur ton stylo de dedicaces a Brive…et s’il derape bizarement,tu sauras y voir mon clin d’oeil plein de malice…Bonne chance pour ces journees qui t’attendent…tu es dans la Cour des Grands….

        1. Cath

          La douane, en Argentine je présume ? Parce que le gabelou de nos contrées sait encore faire la différence entre l herbe et la hierba de mate, j ose espérer. Il sait quand même que ça se boit, très sucre (mais toujours trop amer pour moi), que ça ne se fume pas. Ou suis-je trop optimiste ?

          Et quand a la blague du Piano, ma foi, j ai oui dire qu un prof de médecine testait ses étudiants en anatomie en les invitant à tremper un doigt dans un cadavre et à sucer ledit doigt, leur montrant l exemple… Et une fois que les pauvres biquets s étaient exécutés, il leur balançait que la qualité première d un docteur, c était sa capacité d’observation. Ainsi, il avait bien trempé son majeur dans le cadavre, mais il avait suce son index…. Je ne dirai pas dans quelle fac il officiait. Et je ne serais pas surprise d apprendre que cela a toujours cours.
          Navrée pour les accents manquants, mais je n arrive pas à les retrouver sur ce maudit clavier. Tant pis.

        2. Pantherspirit

          “…ET IMAGINE LA TETE DE NOTRE AMIE PANTHERE,QUAND ELLE RETROUVERA EN GRAND LE PORTRAIT D’UNE DE SES CONGENERES”…
          Ah, il est vrai, C.d’A.d’Abrazos bras d’amour, que ma congénère a la truffe gaillardement resplendissante, et le reflet de son regard est on ne peu plus éloquent
          😀 !
          Cela me donne bien quelques idées pour aller bosser, mais hélas, trois fois hélas la psychorigidité des tigrons des starting-blocks entrainerait ma mise aux arrêts en compagnie du folâtre pas folichon qui se cache là ( chuutttt, il ne faut pas le réveiller sous peine de dangerosité imminente ) :
          https://www.alorsvoila.com/vol-au-dessus-dun-nid-de-coucou
          (Tu sais Bibi, j’adôôôre 😀 cette histoire, et je ne m’en lasse pas, car c’est un grand moment , surtout quand tu hurle dans ton intérieur « Od€2@48€€131416jasdaaaarrrhhhh »….)
          Allez, je vais mettre ma tenue de grenouille pour demain, là je ne risque rien !
          Bibi, j’espère que ton week-end a été est PARFAIT !!
          THE BISES

    2. Mésange

      DocBibi utile à Amélie et Bernard? Certes… mais n’oublions pas ce gamin de Pierre Bellemare! De plus, Baptiste qui semble adorer les histoires va être servi avec notre Périgordin d’adoption!
      Je voudrais être petite souris pour faire dédicacer son bébé à Bibi… (là je suis verte de jalousie envers Marie et ses tou tou tou!) mais aussi pour voir la tête des écrivains habitués des salons du livre quand Baptiste se lèvera pour délivrer ses free hugs!

        1. Mésange

          Oh si! Oh si! The photo!… + tout raconter évidemment!
          Bon salon au stylo de Bibi, à la main de Bibi (détendus les doigts et la main, détendus…), aux bras de Bibi (pour les free hugs), au sourire de Bibi (pas crispé d’inquiétude le sourire…) et bon salon à vous tous les veinards qui allez profiter un instant de notre DocEcrivain ; donc un salon tou tou tout en zénitude pour tou tou tout le monde!

  10. Macha

    Tu ne seras pas seul 🙂

    de mon côté, j’ai passé commande de deux exemplaires avec dédicace auprès d’un proche qui sera sur le salon. Parfait cadeau de noël! Continue à nous vendre du rêve!

  11. Maryline

    Alors moi, je veux un autographe 🙂 Puis je veux bien faire des poissons d’avril toute l’année si il faut moi, pour avoir un free-hug. Sinon c’est moi qui le donnerai, et pis cé tout 🙂 Mais pour ça, monsieur le docteur Bibi, il vous faudra d’abord venir en Belgique.
    Alors, j’attends. Vraiment, j’attends.
    Des bises du plat pays

  12. margueriiite

    Les photos du jour … de la magie pure ! Merci à E. pour les liens. En ne gardant que le début du second, on découvre d’autre merveilles. Du bonheur !
    Sinon je suis bien trop loin des prochaines signatures. Pas grave, allez.

  13. Marie M.

    Ahahhhhahhh ! que ça fait du bien un peu d’humour !!! Très fin, ce Monsieur Piano !
    J’en rigole encore en imaginant la tête du fraudeur !!!

    Attention à la tendinite ce week end 🙂 … m’est avis que tu ne seras pas seul…
    … mon tour viendra peut-être 🙂

  14. P.

    Coucou,
    J’adorerais venir perso, ça voudrait aussi dire que mes week-ends seraient chômés et ça serait tellement BEAU… Mais non, j’ai eu l’idée farfelue de vouloir mon indépendance (au moins en partie) au prix de mes week-end (samedi ET dimanche s’il-vous-plait alors le premier qui dit que travailler le dimanche c’est FORMIDABLE je lui quiche sa tête (paix et amour, quand même)), je ne pourrais donc pas être là, même si j’aurais ADORE (déjà dit ça… on va dire que c’est une figure de style ou “une licence poétique” dixit Guenièvre (chacun ces références)) !
    Sinon, pour la petite histoire, j’aime beaucoup le monsieur, c’est au vieux de la vieille qui faut piquer les trucs, ils ont toujours des idées formidables et déjà éprouvées par le temps. J’ai gardé mon âme d’enfant et la magie m’a toujours fasciné, mais c’est aussi surement parce que ma mère est une sorcière :p

    1. P.

      Ma copine ex-infirmière assise, en ce moment même, à côté de moi elle dit : “le pipi, à part le premier jet, c’est stérile, vous pouvez le boire, pas de soucis”

      Je dis BERK ! Et ça ouvre aussi une nouvelle perspective aux analyses d’urine, vous savez quand ils vous disent: “le premier jet dans la cuvette, le reste dans le pot”… Mais alors comment ils font leurs analyses EN VRAI ?!

      *traumatisée*

    2. Cilou

      Tiens donc, Frottis… saura t’on un jour d’où vient ce surnom, finalement ? En tous cas tes histoires nous font bien rire ! Bien à toi,
      Cilou.

  15. Rofine

    Je vois qu’une déferlante de nouveaux fans du Dr Baptiste arrive sur le blog!!!
    J’en profite pour saluer les plus anciens et qui sont sa garde rrapprochée : Hervé CRUCHANT, Grand33, Albigène, Cilou, Catherine d’A, Panthèrespirit (désolée si j’oublie des noms mais j’ai la mémoire qui flanche…)

    L’anecdote du jour est très drôle : j’imagine la tête des patients pris au piège de l’infirmier qui a plus d’un tour dans son arc. Merci de nous faire rire!
    Les photos d’illustration sont superbes!

    Pour les dédicaces, j’attendrai tranquillement que Paris soit signalée sur la liste. Je suis certaine que le Dr Baptiste ne peut pas l’oublier VRAIMENT.

    1. C.d'A.d'Abrazos bras d'amour

      @Rofine…un chaleureux salut a toi…j’espere que t’es en pleine forme…pour la memoire,t’inquiete pas…CAR,pour ca aussi,on est SOLIDAIRE…demande a Albi joie,c’qu’il en pense…mais bon TANT QU’Y QU’LA MEMOIRE…QUI FLANCHE…TOUT N’EST PAS PERDU…(sourire)

      1. Rofine

        @ C.d’A.d’Abrazos bras d’amour : tu es toujours aussi chaleureuse et positive!!!
        Je devrais écrire sur un post-it la phrase magique si je veux avoir un free hug de notre Docteur/Écrivain préféré!

        Par ailleurs, ma fille a fait il y a deux ans un voyage en Argentine pendant un mois. Elle en est revenue enchanntée avec de superbes photos.
        Je lui ai offert LE LIVRE du Dr Baptiste et j’attends ses impressions…

        Ce WE, je serai comme toi, en pensées avec le Dr Baptiste : c’est la première fois qu’il rencontre ses lecteurs et dans la cour des grands!!!

        Besos

      1. Herve CRUCHANT

        je salue aussi ma famille, mon producteur, mon metteur en scène et toute l’équipe; je suis très ému; j’avais préparé un papier en cas mais je..l’ai..per..du..; ah, j’oubliais aussi ma petite chatte Suzie qui doit être perdue de ne pas me voir rentrer à l’heure comme chaque jour. madame Germaine, après avoir arroser les fleurs du salon, pensez à passer chez le teinturier. oui. j’aurais sûrement besoin de me changer après le raout prévu ce soir. merci aussi à René qui se reconnaîtra. merci à vous. merci à vous tous de vos votes. j’ai une pensée pour les intermittents: tenez bon, les gars, on est avec vous. voilà. merci. salut ….

        1. Rofine

          @ Hervé CRUCHANT : merci pour votre humour imparable!!! Vous êtes unique dans vos réparties. Quand je vois vos messages sur le blog, je me dis : qu’est-ce qu’il va encore nous sortir? Et après lecture, soit je souris soit je ris de bon cœur ce qui me met de bonne humeur !!!
          Bonne journée à vous!

        2. C.d'A.d'ILAVASA ARAVANAIPPU

          @Herve:…euh,quand tu dis”l’equipe”,c’est celle a laquelle je pense,ou pour les flashs des photographes,t’en a une autre…???Avec Suzie,on est ecroulees de RIRE,avec tes histoires…mais elle m’a dit de te prevenir,qu’elle etait venue s’installer chez moi…rapport,elle en avait marre de tes horaires”n’importe quoi”…sans rancune…

    2. Albigène

      @Rofine
      Bonjour, un sourire du Sud ! Baptiste ne pourra pas délaisser Paris. Il commence à prendre la trajectoire plein Nord avec cette Foire aux livres de Brive. Importante certes , vu le nombre de visiteurs, d’écrivains et de locomotives de la TV ou du spectacle. J’aurais une pensée pour lui. Mais Baptiste, les personnes alitées…. Toujours dans son élément. Et avec le coeur !

      1. Rofine

        @ Albigène : merci pour l’INFO matinale concernant les dédicaces prévues du Dr Baptiste sur Paris et de nous envoyer un sourire du Sud!!! Le Nord est vraiment sous la grisaille…
        Je me doute qu’il ne sera pas ébloui par “les feux de la rampe” à Brive. Il a bien les pieds sur terre et ses Valeurs Humaines sont inestimables : c’est pour cela que ses lecteurs et ses patients l’aiment!
        Je vous souhaite un bon WE avec votre fille.
        Je vous embrasse.

  16. Garance

    J’ai pensé :”sympa ce face à face avec ce gros chat mais d’habitude ça sort plus de l’ordinaire”. Et après “oh génial, mais comment fait-il pour trouver ces belles choses?”
    J’ai fait durer autant que possible la lecture de ton livre. Dommage, c’est fini. J’ai beaucoup aimé. Les histoires que l’on retrouve dans le blog s’ordonnent avec le fil rouge . L’humanité est plus grande et les émotions sont plus belles. J’habite trop loin pour la dédicace. Tu prévois quelque chose au dessus de la Loire ?

    1. Grand33

      @Garance et c’est aussi vrai pour @Rofine : pour nous les sudistes la frontière Nord de la france est justement la Loire…. Mais notre Bibi national ira certainement saluer les troupes du général Grant !!!
      la bise

      1. Rofine

        @Grand33 : avec notre Docteur/Écrivain préféré il n’y a pas de frontières qui lui résisteront en France!!! Tout le monde le réclame!!!
        Il faudra qu’il prenne bien soin de lui pour satisfaire un maximum de lecteurs. Mais je sais qu’il est plein de sagesse et de bon sens…

        La bise pour toi aussi.

        1. Herve CRUCHANT

          j’apprends de source sure que JMF va organiser des envois de “Bibi’s wild hugs” sous vide et atmosphère stérile dans toute la France en accord avec Chronopost le Vrai celui des PTT après avoir épuisé sa réserve de tickets gratuits “Urgences-Albi au Service public des Amis”.
          A suivre ?

          1. Albigène

            @Hervé Cruchant
            Amosphère, atmosphère, est ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?? Je veux bien faire l’envoi ; mais de grâce il me faut rapidement un autoclave ! Même si Baptiste se lave les mains…. De nos jours peu de choses sont stériles. Si ! Les trolls et les tricots….stériles (les pulls sans over). Vanne du matin : chagrin. Je pense à quelqu’un qui est à l’hosto….et qui aime Bibi

    1. Rofine

      @ Cilou : je suis allée voir le valoche, pfff!!! Je suis d’accord avec@Jos c’est vraiment inintéressant et trop vulgaire!
      Belle journée à toi et la bise.

  17. Manon

    Un blog découvert par hasard cette après-midi et j’ai n’ai pas réussi à m’en défaire…
    Je vous remercie pour ces quelques lignes empreintes de tendresse, d’humour, de passion et de bienveillance, je veux dire: je vous remercie VRAIMENT pour ces quelques lignes empreintes de tendresse, d’humour, de passion et de bienveillance. 😉
    Manon, étudiante infirmière.

  18. Mu'

    Un petit commentaire pour un grand merci !
    Je ne suis qu’en deuxième année de maïeutique mais je me sens déjà assez concernée par ce qui m’attend.
    J’essaie de faire connaître les revendications des sages femmes à ma petite échelle, à travers mes amis et ma famille, mais ça reste assez discret. A ton échelle, l’impact est très certainement plus important, alors merci 🙂

    Bon, au passage, puisque c’est la première fois que je commente malgré le fait que je te suive depuis un certain temps, j’en profite pour te dire également merci pour tout ce que tu nous offres à travers tes histoires. Tes mots me touchent, vraiment.
    Et bravo pour ton livre !! D’ailleurs, j’ai eu du mal à en décrocher, je l’ai dévoré ^^

    Bonne (et longue) continuation,
    Amicalement,

    Mu’

  19. nuts

    7h26, 723 km….c’est ce que me dit Mappy pour aller a Brive…sans rire je serai bien venue mais c’est un peu loin et en plus je bosse ce week-end…
    Avec tous mes encouragement et le regret de voir mon livre non dedicacé!
    Pas de panique Bernard Werber n’a pas un blog aussi chouette que le tien!!!

  20. Solide gaillard

    Je suis sur que le pianiste ne la pas fait avec une copro !!!
    J adore ta panthère et tu le sais les animaux ça me connaît !
    Prend soin de toi ,bon salon attention au canapé …

  21. Olivier

    Pour la petite anecdote, un de mes professeur montpellierain accueillait les étudiant d’une manière similaire

    Passant près du plateau de bol d’urine, il disait que la bandelette urinaire était une invention récente, et que les médecins d’autrefois (ce qui est vrai) goutaient les urines

    et après avoir examiné la robe et la cuisse, il trempait sont doigt dans le bol, le suçait, commenter le gout n’hésitant pas à poser un diagnostic, et invitait les étudiants à l’imiter. Quand le dernier récalcitrant s’était exécuté, il déclamait :

    “Première leçon en médecine : l’observation. En effet, j’ai trempé mon index et sucé mon majeur !!”

    Effet Garanti !!! J’hésite parfois à jouer ce tour à mes externes !!!

    1. Cath

      Là, qu est ce que je disais ?
      La blague a toujours cours. Je suppose que les malheureux qui y sont passés observent avec attention leurs patients. L instinct de conservation ne semble pas vraiment fonctionner quand on se trouve dans un amphi de médecine devant le prof…

    2. Herve CRUCHANT

      çà s’appelle “le coup du discours du Bourget” (l’index levé pour dire ‘oui’ et le majeur sucé … et le majeur sucé…); un grand classique paraît-il…

  22. C.d'A.d'Abrazos bras d'amour

    Ce matin,je voudrais te demander,Baptiste,si dans les hopitaux,il existe des MAGICIENS,de la meme facon qu’il existe des Clowns??…aujourd’hui,je pense a notre amie PATIENTE,et a SON MARI…et j’aimerai vraiment qu’il y ait un magicien dans le service des Urgences ou il est…je suis de tout coeur avec toi Patiente…il y a toutes nos mains invisibles qui sont dans la tienne pour te soutenir dans l’attente…Pleins de baisers volent vers toi,et celui qui t’es si cher…et je profite de ce blog pour vous inviter a lui en envoyer avec moi,des abrazos,des baisers…des trucs qui rechauffent le coeur de ceux qui sont tristes et preoccuppes,car on en a jamais assez,pour combattre LA TRISTESSE de ces moments d’attente…merci,Baptiste,de deposer mes mots chez toi…

    1. Albigène

      @C.d’A.d’Abrazos bras d’amour
      Catherine
      OUI il existe des magiciens dans les hôpitaux, j’en ai rencontré , il y a peu… il existe aussi des magiciens qui posent des passerelles entre les hommes. (l’espèce…)
      A Patiente, qui a le cœur sur la main, un frère de cœur te dit que tout va bien se passer pour ton mari.
      Il y a l’attente, bien sûr et puis il faut prendre les évènements au fur et à mesure. Mais tu sais que toutes nos pensées de réconfort vont vers toi et ton mari. Je t’offre toute mon affection, tout mon courage et sois persuadée que nous sommes nombreux et sincères ici à te soutenir. Je t’embrasse bien fort.

    2. Rofine

      @C.d’A.d’Abrazos bras d’amour : je m’unis à toi pour continuer la chaîne de solidarité et d’amitié pour PATIENTE et son MARI. Dans les moments difficiles de la vie, nous avons tous besoin de se sentir compris et épaulés. C’est une force qui aide à faire face â l’épreuve vécue. De tout cœur, je suis avec eux et leur envoie plein de baisers.

    3. Cmoi

      des milliers de pensées positives pour le rétablissement de ton mari et pour toi Patiente des câlins et des poutous même s’il sont virtuels cela fait chaud au coeur, et pour les autres qui par ce RDV mis en place par Doc BiBi se retrouve pour échanger autres choses que de l’agressivité je vous prends dans mes bras ((( ben oui j’ai de très mais vraiment très grand bras et vous y entrez tous))) pour vous dire merci de ce pur moment de chaleur humaine que j’ai quand je vous lis, et surtout une immense MERCI a l’homme qui est ((( certes sans s’attendre a ce succès))) l’heureux papa d’un livre et de la rencontre de gens qui ont envie d’autres choses. Bises bisous poutous câlins a tous.

  23. Grand33

    oui C.d’A. ,
    on pense bien fort à Patiente et à son mari !!!! Je ne sais pas s’il existe ce magicien dont tu parles mais le tour de magie qu’il doit faire c’est celui-ci : ” tu la voie là cte saloperie ? tu la voie là toujours ? et là ? et ABRACADABRA et HOP !!!! ……. DISPARUE ”
    Alors Oudini, Coperfield ou qui que tu sois d’autre s’il te plait : fais le mon tour de magie VRAIMENT fais le !!!
    Je vous embrasse

  24. Fol2

    Bonjour!
    Je me joins à C.d’A., à Grand, à Rofine, à Albigène, pour PATIENTE et son MARI: chez moi, pour apporter de la chaleur on fait des “poutous”…. du fond de mon coeur, vraiment!

  25. Cilou

    Patiente, une grande solidarité se forme autour de toi, et autant d’amour, de tendresse, de soutien.
    Nous sommes tous là pour toi. Parce que tu es notre amie.
    Je t’embrasse, vraiment.

  26. merline

    haaa le pipi … une de mes amies, née en Suisse mais vivant en Nouvelle Zélande, boit tous les jours un peu de son pipi, et elle s’en frictionne également le corps après la douche ; aucun cosmétique ne l’a jamais touché. Elle n’est jamais malade, ne se soigne qu’avec son urine et l’argile. Elle n’a jamais eu un seul vaccin, refuse les anesthésies (chez le dentiste notamment) et les médicaments chimiques… une vie et un corps 100% bio et naturelle…. des amateurs ?
    sinon j’ai acheté le livre pour l’offrir à Noël, et je l’ai lu bien sûr, hé hé.
    j’ai commencé dans mon lit avant d’éteindre, à 2 heures du matin, vaincue par la fatigue, mais je l’ai terminé le lendemain.. fidèle au blog, oui, mais celui-ci est plus riche de beaucoup plus d’anecdotes, et surtout de milliers de commentaires très enrichissants.
    La personne à qui je l’offre est diplomé bac + 6 ou 7, spécialiste du droit de l’urbanisme, juriste, et passe de CDD en CDD, de commune en commune, viré au gré des changements d’élus… tous plus nuls les uns que les autres, obligé de déménager à chaque fois, de tout recommencer à chaque fois, ne pouvant se fixer nul part à plus de 35 ans… jespère que ce livre lui permettra de relativiser sa situation…
    merci Bibi, de continuer à nous nourrir, malgré la gloire et la fortune (au propre et au figuré) largement méritée au demeurant.

    1. Albigène

      Extraordinaire en effet… Et pas, besoin de prémédication !!!
      Merci pour ce lien….. la vidéo des internes de l’hôpital de Auch l’aurait elle inspiré ! Très beau….

    2. C.d'A.d'Abrazos bras d'amour

      @MARIE…Merci de nous faire connaitre cette video…je la ferais circuler..bien contente de croiser sur ce blog,une Marie si”SENSIBLE”.

      1. marie

        ah bah je suis tombée dedans quand j’étais petite et après cent soucis, je suis de plus en plus sans soucis et quand je vois une vidéo comme celle là et un blog comme celui-là je me dis qu’on est pas loin de mon idéal Paix Amour et Harmonie. Bon c’est pas tout ça mais faut que je parte à Brives je vous emmène, pensées à Evelyne et André à Patiente et son Homme à tous ceux qui ont besoin de force là maintenant vraiment!

  27. Patiente

    Oh la la !!! Je suis avec mon mari, j’ouvre le BlogaBibi et que vois-je ??? Vos messages. merci mes Amis et Amies. Vos paroles nous touchent vraiment.
    Mon mari sera opéré demain matin. tout va bien se passer et il veut être en forme pour regarder le match de rugby !!!! Ça s’appelle l’optimisme !!!! Nous avons la certitude de faire partie d’une vraie famille de coeur. Albigène, Cilou, Céda, Hervé, Grand33, pantherspirit, nous sommes VRAIMENT une précieuse “fine équipe” et vos encouragements nous ont beaucoup émus. Merci aux nouveaux venus Fol2 et Rofine.
    Et surtout merci qui ??? Merci à Bibi d’avoir permis de si belles rencontres. l’amitié qui nous lie est devenue si précieuse que lorsque l’un d’entre nous a un souci, les autres sont immédiatement là pour le soutenir. Docbibi, tu peux être fier de toi : tu es un magicien de l’amour.
    Ce week-end à Brive tu vas rencontrer tes lecteurs. J’espère qu’ils seront très nombreux et que tu apprecieras de vivre pleinement un tel événement.
    Je, NOUS, vous embrassons très fort. A très vite ici, ou ailleurs !!!!

    1. Albigène

      @Patiente.
      Merci pour ton message qui nous fait chaud au cœur. Même loin nous sommes tout près de vous par la pensée et attendons impatiemment des nouvelles de ton mari demain.
      Si tu peux lire les vidéos sur ton téléphone portable et si tu es près de ton mari, regardez ensemble la vidéo accessible via le lien qui figure sur le commentaire posté par Marie 18h57. Elle vous fera du bien.
      De tour cœur avec toi….
      Mille mercis Baptiste…..

      1. Rofine

        @ Patiente : merci pour votre message. Je vois que le moral de votre mari est bon pour demain matin. C’est une très bonne chose pour la suite de son intervention. Je suis de tout cœur avec vous et vous envoie plein d’ondes positives.
        Je vous embrasse en toute amitié.

        P.S. : Le MAGICIEN c’est le Dr Baptiste qui grâce à son blog permet ces échanges humains entre nous. MERCI pour tout le bien que vous nous faites Docteur!!!

  28. Fol2

    Bonsoir! Au fait, c’est quand que nous fêterons le 1er anniversaire du BlogABibi??
    Faudrait cogiter quel cadeau on pourrait faire à notre Doc préféré…. En attendant, je vous fait un gros poutou (bisou qui pète) à tous…et plus particulièrement au mari de Patiente…(alors ce match de rugby?? Il l’a regardé?)….douce fin de journée 🙂

    1. patiente

      Merci Fol2. Merci Rofine et Merci mon cher Albigène. Vous êtes TOUS super adorables !!! Vos paroles encourageantes nous ont fait plaisir.
      Mon mari va aussi bien qu’on peut après une intervention chirurgicale. Mais il a une volonté de fer !!! Et ce soir il regarde le match France-Nouvelle Zélande ! Bon match à tous les mordus de ballon ovale, et je sais qu’ils sont nombreux ! La bises à toutes et tous !!! DocBibi, bonne soirée !!!!!!!!!!!!!!!

      1. Cilou

        rétrospectivement, est-ce que tu regrettes ton post ? Non parce que je me suis laissé dire que les all blacks ont terrassé le quinze non ?
        Moi j’m’en fiche j’y connais rien… je trouve juste trop marrants les AB quand ils font le haka ^^

      2. Pantherspirit

        Oh Patiente, j’arrive en courant, la crinière au vent et en vrac pour apprendre juste que ton mari vient d’être opéré =( !
        J’espère de tout cœur qu’il a pu profiter du match France-Nouvelle Zélande, et surtout, surtout que ses suites vont être les plus simples possibles !
        Je viens poser ma petite truffe tout contre toi ( Nooooon , pas la truffe à laquelle Grand 33 fait allusion qui est une illusion certes, très affable pour un mâle regard =D…), tel un bisou de panthère …
        Plein de courage à ton mari et à toi ….

      1. C.d'A.d'ILAVASA ARAVANAIPPU

        @Patiente:…OUAIS,CILOU,a raison…NOUS ON M ET MEME…ON N’HESITE PAS A LE FAIRE SAVOIR…Je suis bien contente que Raymond aille mieux…Et regarde,j’ai adopte un NOUVEAU SURNOM,que m’a souffle un gentil lecteur qui se reconnaitra surement(son prenom commence avec M…et ca rime avec on aime…)…ca veut dire Abrazos depuis le dispensaire de Bibi a Pondichery…Je me joins a Marie(la gentille)pour envoyer une pensee a Evelyne,que j’espere on relira bientot,ici…et a Cath,qui m’a fait sourire avec ses histoires bien trempees(et je te rassure,moi non plus,j’adore pas le mate amargo…mais c’est si convivial,que je fais comme si(sourires))et a tous les autre j’envoie des ILAVASA ARAVANAIPPU(au debut ca peut paraitre complique a prononcer…mais il suffit de pratiquer…en entourant tous ceux qu’on croise de ses deux bras…(Catherine,euh…molo,quand meme,tu pourrais te retrouver dans de beaux draps…)

  29. Lucile

    Bonjour,
    je n’avais pas vu la petite dédicace (bah non levée à 3h du mat pour aller manifester sur Paris, retour à 2h…)
    un GRAND merci pour cette petite pensée aux SAGES FEMMES de france, si tout le monde pense un peu à nous, nous aurons peut-être bientôt la reconnaissance tant attendue!!
    et merci pour ce blog que je lis avec toujours autant de plaisir 8 mois après sa découverte. j’attends impatiemment mon anniversaire pour lire ton livre qu’on ne manquera pas de m’offrir!

    1. C.d'A.d'ILAVASA ARAVANAIPPU

      @Lucile:…moi,les SAGES FEMMES,je les adore…grace a ELLES(maternite Port Royal a Paris),j’ai vecu des accouchements de reves,que je raconte avec plaisir a mes 3 enfants,devenus grands aujourd’hui… Alors,je suis avec vous en pensee,car j’admire vraiment votre beau metier,

      1. Herve CRUCHANT

        Mes deux tantes étaient sage-femmes. L’une m’a mis au monde, la pauvre. L’autre était, avec son Patron, impliquée jusqu’au cou dans le Planning Familial violemment interdit alors. Les SF sont l’air qu’on respire, voilà tout. Dans tous les sens de la phrase. Et ils veulent nous mettre une taxe-carbone sur cet air là? Zozos !

  30. Patiente

    @Docbibi Je réalise qu’à quelques jours près tu aurais pu être à Toulon en même temps qu’Amma !!! Dommage….
    J’espère que tu auras le même succès qu’à Brive ! Prévois des stocks suffisants !
    Bravo Baptiste ! Ton talent d’écrivain est justement reconnu. Mais n’oublie pas que tu en as un autre : celui d’aider à remettre sur pieds ceux qui sont couchés… et il y a du boulot ! À très vite. Bises Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *