Petit cadeau de Juin !

Bonjour !Le premier jour du mois de juin, sortira un recueil de nouvelles écrit en amicale et prestigieuse compagnie (Martin Winckler et Agnès Ledig !). L’intégralité des bénéfices iront à l’EFS (et l’intégralité de mes droits d’auteur seront reversés aux deux orphelinats Pondichériens que vous connaissez déjà). 

C’est un grand honneur d’écrire aux côtés d’Agnès Ledig et Martin Winckler.

Prenez soin de vous,

Baptiste Beaulieu
PS : pour mon prochain roman (il devrait sortir pour être au pied de vos sapins de Noël ! ), j’ai besoin d’un prénom de femme. Plutôt Anna ou Maria ?

106 réflexions sur « Petit cadeau de Juin ! »

  1. StepHh

    Où pourra-t-on acheter ce recueil ?
    Sinon pour le prénom j’aime les 2. Difficile de choisir… je vais cependant opter pour Maria en hommage à ma fille Maïwenn (Marie-Blanche). Ça se rapproche.

  2. Myriam FdF

    Dans TOUTES les librairies ? Tu es sûr 😉 ? On fait le pari ?
    J’aime bien Maria, c’est comme ça que voulait m’appeler ma première patronne “Vous comprenez, Myriam, ça fait pas vraiment français”. Je n’ai jamais répondu à ce prénom, (nanmého ! ) je me suis barrée au milieu de la deuxième journée, et j’ai toujours un petit sourire lorsque je l’entends… souvenirs, souvenirs…

  3. Pingouin

    Anna ? Maria ? Difficile de choisir sans connaître le personnage…et il n’y a que toi, Baptiste, qui le connaît ! Mais, si le personnage s’y prête, j’aime bien aussi Mariya.
    Bien sûr que nous allons prendre soin de nous. Nous avons tous envie d’être en forme pour découvrir ton futur livre au pied du sapin de Noël ! Et toi, n’oublie pas de prendre soin de toi !!!

  4. Nicole B.

    Maria ! C’est le prénom de ma grand-mère, une femme née en 1890, une femme moderne qui a refusé un mariage arrangé, a épousé l’homme qu’elle aimait, lui a donné sept garçon, a vécu deux guerres, a caché des gens dans un appentis de la ferme, a été fière de voter après la guerre et a été une grand-mère fabuleuse, une conteuse, une boule d’affection et de tendresse, un modèle de force et de courage qui continue à m’accompagner encore aujourd’hui…. à 64 ans
    Alors Maria, c’est pour une femme forte qui sait donner jusqu’à plus soif, sans répit et dans la joie….

  5. KAOUENN

    Et pourquoi pas les deux ? Anna-Maria, Anne-Marie, Marie-Anne, Marianne…. ? Ce dernier prénom était celui de ma grand-mère, la plus généreuse personne que j’ai connue et à qui je pense tous les jours malgré les années.
    Quoi qu’il en soit, comme le disent Pingouin et Mimi, il n’y a que vous pour décider car vous être le seul à connaître le personnage et donc le prénom qui lui conviendra le mieux.
    J’attends avec impatience Noël … :).
    Prenez-soin de vous

  6. Martine Sens

    “Anna” (ou Ana), parce que, si tu rajoutes quelques lettres à ce doux prénom, ça fait : “Merci Baptiste d’être qui Tu es, de nous embarquer dans cet univers qui est le tien, de nous mitonner de belles tranches de lecture aux petits zoignons [hâââââââte d’être au 1er juin et, plus encore … sous le sapin 😉 ] , de darder ta plume de pincées d’humour !”
    Sweet Hug Martine

  7. Catherine

    Anna !!
    Et merci encore pour vos belles pages… Elles nous mettent un peu de baume au cœur à chaque parution…
    “Prenez soin de vous” aussi et continuez d’écrire aussi longtemps qu’il vous plaira… Ce sera toujours un bonheur pour nous, vos fidèles lecteurs ! ☺️
    Catherine

  8. Nicole B.

    Au vote sur face de bouc et sur le blog, c’est Anna ! Doux et chantant, Anne est le prénom donné à ma fille aînée et celui de ma sœur, donc tout va dépendre du tempérament du personnage
    Soumis, doux, tendre pour Anna ….
    Tenace, intrépide, généreux pour Maria…
    De toutes façons :=)) c’est toi qui choisit !

  9. Agnès

    Puisque tu demandes, je dirais Anna.
    Merci de partager autant avec nous, Baptiste, vivement le 1er juin!!
    Gros bisous
    Agnes

  10. Véronique

    Je suis plus pour Anna. C’est drôle de constater à quel point nous avons des idées très arrêtées sur des prénoms, selon notre vécu. Finalement, d’une question anodine, on ouvre un tiroir et c’est parti pour quelques réminiscences du passé, les gens, le paysage, la salle à manger d’antan…. Merci de nous offrir cela!

  11. Hervé CRUCHANT

    Anna-Maria. as “Anama” pour une femme toute douce à caractère
    avec une Guiness-is-goude-for-you-un demi tout : “Marieke”… (pron. ma-rî-keu)
    je dis çà, je dis rien…

    message personnel des finois parlent à des finois: “G33, merci pour la comparaison avec le Prof Retour vers le Futur”… je répète : le Futur” (???)

    1. Cath

      Il ne va pas aimer, mais le Finlandais parle au Finlandais en finnois… Tout ça parce que bêtement, on – une amie belge et moi-même- se demandait pourquoi il y avait finnois et Finlandais.
      Pas confondre la personne et l’idiome.
      Je ne lâcherai pas et faudra faire avec. Ou pas.

      1. Virginie

        Hyvää iltaa!
        Voici mon petit grain de sel en direct de Finlande.

        C’est même encore plus compliqué que ça! 🙂
        Le Finlandais peut aussi parler au Finlandais en Suédois (Sud de la Finlande, les “suomenruotsalaiset” = finlande-suède-personnes); quant au finnois, ok pour la langue (= “suomi” ou “suomen kieli”), mais il y a aussi les Finnois (=”Suomalaiset”), que l’on associe en général aux finnophones de Finlande, mais on rencontre aussi des Finnois en Norvège, Suède, Russie et Estonie…
        Donc le Finlandais peut parler finnois au Finlandais, qui peut ne pas le comprendre, s’il n’est pas Finnois ou tout au moins finnophone!
        Et quand un Français arrive là-dessus, tout le monde parle anglais (les Finlandais, très bien; le Français, moins), parce qu’apprendre le finnois devient rapidement une gageure!
        Pfff il y a de quoi en perdre son latin…

        Pour finir, un proverbe médical d’ici: “Mikäli sauna, viina ja terva ei auta, on tauti kuolemaksi.”
        (=Si le sauna, l’eau-de-vie et le goudron n’aident pas, alors la maladie est mortelle)

        Voilà, prenez soin de vous!

        1. Cath

          Et j’ajouterai que finnois ou finlandais, la langue est particulièrement musicale et chantante. Mêmes mes minets miaulent en finnois d’une voix mélodieuse -ils sont nés dans ce beau pays 😉 – c’est dire !

  12. Sandrine

    Merci pour ce livre…Je l’achète dès que possible (déplacement à la ville…quand les manifs / blocages…) seront terminés!)
    Pour le prénom, pour moi, Anna !

  13. Nostradamiss

    Comme je suis ancienne bénévole du don du sang (j’ai raccroché il y a qq mois pour raison personelle), que j’ai dit arrêter de donner il y a plus de 2 ans (même raison personnelle que ci-dessus) et que je pourrais pas redonner avant juillet (toujours même raison personnelle), je vais compenser en achetant le livre, vu que j’ai adoré le 1er et que j’essaie de montrer l’exemple de la lecture à la raison personnelle de 4 mois et 6 kg qui m’a fait mettre en veille le don du sang 😉

    Pour le prénom, aucun n’était sur la liste pour les filles, et puis, j’aime bien les deux. De toute façon, ce n’est pas le prénom qui importe mais l’écriture… sinon, personne ne lirait de romans scandinaves : tous leurs personnages ont des prénoms imprononçables !

  14. Annie

    Anna j’aime beaucoup. Je trouve qu’il a une consonnance douce.
    Ceci dit je m’appelle Annie. . . Cela m’influence peut être!

  15. kath de Belgique

    Hannah- qui n’est ni Anna ni Maria mais qui est celui , merveilleux , de ce magnifique bébé adopté il y a 22 ans dans le fin fond d’un orphelinat à Ho Chi Minh Ville – je me disais juste que cela faisait du sens par rapport au sens de ta vie.

  16. Fred

    Bonjour.Je préfère Maria que je trouvê plus doux et plus féminin.Anne est un prenom épicène des gens aussi doux qu’Anne de Monmorency,compagnon de François premier,ainsi qu’un amiral de France ont porté ce prenom…mais je suis partial .

  17. Julie

    Ouiiiii ! Vite le troisième livre !!

    Je crois que Anna est en tête pour le vote, non ? Tant mieux c’est celui que je préfère.

  18. Isabelle

    Définitivement Anna! Dites, est-ce que le recueil sera disponible au Québec? Je vous fais la bise de mon côté de l’Atlantique!

  19. titou59

    Alors pour faire partie de la minorité (qui n’a pas forcément tord) et pour West Side Story, je dis : “Mariaa” (à prononcer en chantant évidemment et en dansant)…

  20. mammouth

    Anna, assurément.
    Surtout pas les deux!

    Félicitations pour le prix lycéen.
    Bernard Pivot? Vraiment? Wow quand même, hein. Vous nous raconterez?

  21. Mélinda

    Youhou un livre en commun avec Martin Winckler ! Je suis dans les starting-blocks !
    Je préfère aussi Anna. Ce prenom m’évoque une femme plutôt jeune, et pleine de vie. Peut être l’effet Reine des neiges (ahem… Désolée de la référence 🙂

  22. Lauriane

    Quelle belle idée que ce recueil! Il me tarde d’aller l’acheter pour soutenir la cause et profiter de la belle plume de ce trio que vous faites. Pour le prénom de femme, mon vote va à Anna 🙂
    Belle journée

  23. Kathy

    Maria, c’est très joli !…et cela me fait penser à Dieu : d’ailleurs j’ai plusieurs amies portugaises qui s’appellent Maria en hommage à la vierge Marie ( certaines ont choisi d’utiliser leur 2ème prénom pour ne plus entendre que toutes les Portugaises s’appellent Maria ! 😉 ). J’ai appelé ma fille Marie, c’est aussi l’anagramme d’Aimer…
    Anna, cela me fait penser à l’héroïne de 50 Nuances de Grey ( diminutif d’Anastasia )
    Je choisis Anna !…

  24. Grandvuillemin

    Anna c’est bien. J’aime bien.

    Merci de nous impliquer dans vos choix pour le prénom de l’héroïne.

    Bisous.

    Véro

  25. MSr60

    Tu connais la genèse du nom EXXON ? j’avais toujours cru qu’il avait été choisi pour son homophonie avec le nom “ESSO” qu’il avait remplacé… Que nenni ! c’est un logiciel qui a vérifié toutes les combinaisons possibles de 5 (il fallait un nombre impair pour les graphies ultérieures) lettres de l’alphabet latin avec comme cahier des charges que ça soit prononçable par tous les moules vocaux (pas de R potentiellement roulables ni de S qui peuvent être durs ou sifflants) ET que le mot n’ai aucune consonance politique, religieuse ou sexuelle dans aucune langue. And the winner was… EXXON !
    Anna passe dans plus de langues, pense aux traductions…

    Et comme je donne régulièrement 3(00 ml) à l’EFS, allons y pour 3 (€)

  26. Carole

    Bonjour,
    Je viens de terminer “Alors vous ne serez plus jamais triste”. Le diminutif de la femme du docteur est Ana… Alors je vote pour Maria pour votre prochain roman.
    Bonne continuation.

  27. Mamzelle B.

    Bonjour,
    Je ne suis pas venue depuis longtemps mais comme j’adore donner mon avis je profite de l’occasion en répondant à votre question. Je trouve “Anna” très joli mais je suis intriguée : y a-t-il une raison particulière pour resttreindre le choix à ces deux prénoms somme toute très courants. Cherchez un nom en -a ? en 2 syllabes ? Perso, j’adore les prénoms bibliques comme Rébecca ou Déborah.
    Voilà. Merci pour vos billets toujours si pleins d’humanité, je vais courir acheter le Librio. Bise, Dr B.

  28. Leaulau

    Moi j’ai triché, je viens de le lire puisqu’il est arrivé au travail aujourd’hui (je bosse à l’EFS). Je l’ai dévoré et il est génial. Encore merci pour nous faire vivre toutes ces émotions. En ce qui concerne le prénom, ma soeur a appelé sa fille Apama (prénom d’une princesse grecque), mais sinon, je penche plutot pour Anna.

    Bonne journée.

  29. Laurence BUTET

    Plutôt Anna…
    Je vous ai écouté et découvert sur France inter ce matin pendant ma tournée d’IDEL, merci pour votre bienveillance.

  30. Vizzarri

    Alors voilà… Je me permets de vous écrire quelques mots car de moi à vous, je vous avoue… Jusqu’à hier ne rien connaître de vous… Une talentueuse et douce fée m’a chuchoté mais pas qu’à moi dans un lieu magique empreint de Douceur et de Gourmandises d’aller attiser notre curiosité vous concernant et donc voilà le pourquoi du comment je viens ici:) Alors merci à Agnès Ledig car en parcourant votre blog, point déçue je suis:)
    Jolie journée à vous:)
    Marielle.

  31. Vizzarri

    J’aime les deux mais petit clin d’œil à mon arrière-grand -mère avec son prénom : Maria que j’appelai mère Yaya:)

    Jolie journée à vous:)

    Marielle.

  32. valérie

    Anna-Maria ou Marianna,

    je cours chez mon libraire trouver ce livre, je suis aussi une inconditionnelle d’Agnès Ledig qui m’a fait découvrir votre blog

  33. adèle

    “Je te donne” ou De l’histoire de l’humanité par Baptiste Beaulieu, en vingt pages.

    Vingt pages seulement et pourtant !
    Vingt pages qui racontent l’amitié, l’amour, la générosité, le temps qui passe, et cette chienne de vie, si cruelle et si grandiose.
    Vingt pages et mille raisons de donner. Du sang, des organes, de l’argent, mais surtout de l’amour. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *