Le retour… de FROTTIS !

Vous aviez découvert ma copine interne dans le LIVRE et dans quelques anecdotes du site, vous l’aimiez bien, elle vous manquait… La re-voilà !
(PS : j’ai dansé avec elle samedi soir, très, très tard… Elle est dans une forme olympienne et est super contente de son surnom ! Non je déconne ! Elle le déteste… mais quand je crie “FROTTIS !” elle se retourne alors… si c’est pas un signe ça…)

Alors voilà visite à domicile de Frot-Frot chez un vieil homme. Le médecin traitant la prévient par téléphone :
– Tu verras, il n’est pas facile.
– C’est-à-dire ? demande mon amie.

((((((( C’est à dire que si tu changes beaucoup de lettres à “il n’est pas facile” ça fait “c’est un vieux con”.))))))

Monsieur Boutin n’aime pas la modernité. Il n’aime pas non plus les chats, les chiens, les facteurs, les pompiers, le boulanger, la pâtissière, les ours en cage et les ours en liberté. Il n’aime pas Beyoncé, mais ne se refuse pas non plus à détester Yves Montand ou Jacques Brel. En vérité, il n’aime rien, ni personne, et quand Frottis entre chez lui, elle débarque avec l’assurance qu’il reste encore un peu de place dans sa poche à venin pour la détestation du corps médical.
Monsieur Boutin est aveugle. Il ne voit plus depuis 1978 et, miracle de sa nature misanthrope, il déteste AUSSI les aveugles. Son petit-fils à l’allure un peu roots et babacool salue Frot-Frot et l’amène dans le vieux salon du vieux monsieur qui accueille la jeune médecin en rouspétant.
Frottis l’examine et s’applique.
Elle étouffe un rire, aussi… Au mur, il y a des photos d’êtres humains. Des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges. Tous les représentants du globe sont là.
– Jolies photos, dit Frottis en sifflant.
Papi hausse les épaules de lassitude et souffle en grimaçant :
– La famille… je n’en voulais pas, mais mon petit-fils a dit que ce serait bien d’avoir des photos de la famille. Pour ce que ça m’importe !
Son petit-fils raccompagne l’interne, elle baisse sa vitre, il lui dit :
– Il déteste vraiment les noirs, les arabes et les asiatiques. Il déteste tout le monde, alors c’est ma manière à moi de venger tout le monde.

Le comble du racisme ? Pisser sur Jacob sans pisser sur Delafon !
José Artur

Et si vous partagiez ? Sur Facebook ou Twitter ou par mail ou pigeon voyageur ?
C’est juste en bas à droite de l’article ! Merci les gens !

54 réflexions sur « Le retour… de FROTTIS ! »

    1. Cath

      Nan.
      Il a un petit-fils, cela veut dire qu’il ne s’est pas contenté des femmes nues des musées, au gué au gué.
      Merci Hervé pour ce rappel d’une de mes chansons préférées. M’en vais la fredonner toute la journée, cela va en surprendre plus d’un ;-))

  1. Cath

    Il déteste tout le monde le papi, mais il laisse faire son petit-fils…il y a peut-être un fond d’espoir ? C’est que je me sens optimiste le vendredi matin.
    Cela fait plaisir de retrouver Mam’zelle Frot-Frot 🙂

  2. Cilou

    Oh l’illustration… à mourir de rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sympa le petit fils, une vengeance qui ne fait pas de mal à son grand père mais qui fait du bien quand même… Bien vu 😀
    Des bisous à Frottis, Bibi, la Fine-que-jaime et tous les autres <3

  3. Bounty Caramel

    Lol, je faisais de même. Je monte le son de la radio sur les chansons dites “non françaises”, et plus encore. C’est dur pour ce petit-fils d’être si en décalage avec son grand-père. Une vrai incompréhension.

  4. monkaleidoscope

    si je me souviens bien de ce passage du “noeud de vipères” :
    “L”horreur de la vieillesse, c’est d’être le total d’une somme à laquelle on ne saurait changer aucun chiffre ; j’ai mis plus de soixante dix ans à composer ce vieillard mourant de haine”

  5. LydieCor

    Peut-être que Mr Boutin s’est marié à sa cousine… Et que la famille pour elle, c’est tellement important qu’elle en vient à cracher sur ceux qui ne lui ressemblent pas trop ( les étrangers, les homos). Et que dans ce cas-là, c’est vrai qu’il a de quoi être aigri… Les petits-enfants font parfois progresser les grands-parents en matière d’ouverture sur le monde… Bises à Frottis

  6. Lemm

    Ce petit-fils me fait penser à la conclusion de l’Hotel New Hampshire de J.Irving :p

    Le vieux riche qui déteste les juifs, qui a un avocat appelé Rosenthal, et à qui à la fin ils font croire que son grand hôtel deluxe va devenir un terrain pour les commandos Israëlien 😉

    J’aime ces petites vengeances innocentes.

  7. Nina

    Je connais le même… exactement avec la même date pour le début de la cécité…. j’ai même cru que c’était lui lol….. Il s’agit de mon père malheureusement grrr….

  8. Lise

    Génial !
    Ou comment se faire rouler dans la farine par son petit-fils, et sous son propre toit par dessus le marché !!!
    Le tout avec beaucoup d’humour, un pur régal ….

  9. Mamzelle V.

    J’ai adoré cette histoire, c’est un peu l’arroseur arrosé et elle m’a rappelé la nouvelle “Le reflet” de Daeninckx. Au passage, j’ai pensé au docteur B. ce midi : la réponse à une question d’un jeu était Pessoa, qu’il adore. (Non, je n’ai pas su répondre) ((Re non, je n’ai toujours pas lu cet auteur)) (((Mon excuse ? J’avais piscine !)))
    Bonne journée à tous !

  10. Elle

    « Je ne me suis jamais préoccupée des aveugles parce qu’on m’a toujours dit de ne pas me mêler de ce qui ne me regarde pas » blague !!!

    Joli pied de nez ! Il est bien ce petit-fils.
    J’espère que tous les visiteurs félicitent son grand-père pour sa belle famille et ses très beaux enfants !

  11. So.

    Je m’apprêtais à partager car ça m’a fait beaucoup rire la photo et le post… mais là, sur FB, est apparu en ENORME le titre : “le retour de Frottis” et j’ai renoncé 😉

  12. Mary

    Je dirai aussi bravo pour l’illustration !

    Quand au grand-père, je suis moi aussi optimiste à fond, et si il était comme la sorcière de Kirikou, méchant car il souffre !

    Bravo quand même à son petit fils …………….

    et encore merci à notre Baptiste

    1. Anne

      bien vu, comme la sorcière de Kirikou, méchant parce que la souffrance n’est pas reconnue, ni prise ne compte, en attendant de soulager, et come ça fait longtemps, on ne sait même plus pourquoi, mais les cicatrices douloureuses et les plaies à vif sont toujours là

  13. Elkina

    Ce vieux monsieur a au moins une qualité : son petit fils!!!
    “J’aime pas les j’aime pas!”… Schtroumpf Grognon (Oups! Désolée, en lisant l’histoire, j’ai pensé immédiatement à lui…)

      1. Elkina

        Lors de mon dernier dîner chez Gargamel, nous discutions justement du côté délicieux de ces petits êtres bleus!!!!
        C’est schtroumpfant, chez moi aussi, on conjugue le verbe “poutouner” à toutes les sauces !!!

        1. Mésange

          Ah mais non! Vous mangez avec Gargamel? Fi donc! Pactiser avec l’ennemi! “le côté délicieux des petits êtres bleus”???? Dites-moi que le “délicieux” ne schtroumpfe pas l’horreur à laquelle je schtroumpfe!
          Et moi qui était prête à vous inviter à une dégustation de salsepareille… J’en suis toute schtroumpfée…
          PoutouDéçu

          1. Cath

            Mais non. Azraël est toujours schtroumfé dans l’histoire, et Gargamel en est pour ses schtroumpfs.
            😉

  14. Pivoine

    S’il n’aimait vraiment personne ce vieux bourru, accepterait-il de se laisser examiner/soigner ? Oui, en fait, s’il n’aime que lui …. dehors les grincheux de tout poil, aveugle ou pas !
    Moi, ma référence dans le domaine : Tatie Danielle

  15. Albigène

    Ce vieux monsieur acariâtre est aveugle…c’est peut être pour ça qu’il n’arrête pas de brailler ???
    Frottis a eu le courage de s’y frotter…
    Bravo pour le dessin humoristique. J’adoooore !

  16. marie

    jeunes gens prenez des notes…. quand je serais vieux (le plus tard possible , hein) acariâtre point ne serait, de jeunesse et santé ferait mon deuil en silence s’en rendre Pierre Paul Jacques et ma pauvre Lucette d’Albi responsables, sur mon portail un panneau “attention vieux méchant”, des trucs comme ça par contre pour la méchante c…………. y’a pas d’âge et y’a pas de note.
    Savoir si ce petit fils peut encore discuter avec ce grand- père???sûr il faut être blinder avec des zozos pareils mais ça serait bien qu’il sache si cette haine est innée ou acquise …auquel cas prendre des notes

  17. dédé

    Moi, un jour, je serai éventuellement une vieille conne, aigrie, méchante, lasse, misanthrope, et j’aurai éventuellement un enfant ou des petits-enfants pour me regarder et se demander comment il est possible qu’ils soient issus des même gènes que moi, et se réjouir d’être si différents, sans se rendre compte que peut-être, peut-être… cette différence, cette aptitude à être au Monde différemment, ils me la doivent un peu, sans se rendre compte non plus que parfois la vie va trop vite et en laisse certain sur le bord du chemin, éberlués, fatigués, malades, et effrayés, et plein de haine. Sans se demander non plus si eux, quand elle passera si vite, auront l’aptitude que je n’ai pas eue, à s’adapter, à accepter l’autre, et le Monde tel qu’il évolue. Sans regarder ce qui m’est arrivé, qui explique peut-être sans justifier bien sûr, et sans pardonner de n’avoir pas été une héroïne, ou tout simplement plus apte à encaisser. Bref, merci aux soignants de venir le soigner. Et de pardonner un peu sans juger trop vite.

      1. dédé

        Merci ;-), …Merci à bibi de m’avoir donné envie pour la première fois de commenter quelque chose sur Internet (bon c’est compliqué de laisser pour de vrai un commentaire, Dsl pour mon orthographe, si maman me lisait…).

        Merci à ce regard qui nous est si généreusement offert. J’e suis devenue accro, à ton écriture, …et aux commentaires en dessous. Tu rassembles une belle communauté de lecteurs !

  18. tasvutouscesspamspartout?

    Hello Bibi,

    Je crois que c’est la rançon du succès du blog, mais dès qu’on va sur ton site on a des pop ups qui surgissent de partout et, plus gênant pour toi, il y a des liens de pubs qui se sont glissés dans ton texte et dans les commentaires…
    Voilà, je disais pas ça pour grincher, promis. 😉

    1. Mésange

      Ah ben ça alors! Des pop up et des liens sournois chez Bibi?
      Moi, que je vienne sur le site de Baptiste avec Chrome ou avec Explorer, je n’ai jamais, jamais le moindre ennui lié à ses pages. Sur Center blog, il y avait de la pub incongrue, mais ici, je n’ai jamais vu ça. Juste un petit ralentissement pour l’ouverture du blog de temps en temps : comme vous le dites pour votre problème, ce ralentissement, ça doit être la rançon du succès.
      Bizarre, bizarre…
      Abrazo

    2. Mésange

      @tasvutouscesspamspartout?
      Quelques petits courriels plus tard… et d’autres “ben non, pas sur mon ordi” :
      finalement, c’est peut-être Vous qui avez un biduletrucmuch dans VOTRE ordi, bien caché dans un recoin de la bestiole, et qui se réveillerait quand vous ouvrez le BlogàBibi, histoire de bien vous schtroumpfer.
      (et pas dit pour grincher non plus!) 😉

      @Cath
      Merci de me rassurer… On le mange quand le gâteau du Schtroumpf Gourmand?

      @Dédé
      Belle réflexion que votre commentaire.
      Suis beaucoup plus pessimiste que vous… en ce qui concerne MON “éventuellement”!!!

      1. Cath

        A la saison des fraises et des pêches, miam, avec plein de crème chantilly (de la vraie). Juin, par là… Ça tombera bien pour mon anniversaire. Et sans schtroumpf farceur dans les environs, bien sûr.

  19. Herve CRUCHANT

    Ya des Trolls informaticiens jaloux et pervers qui ont rapté le dossier de certaines adresses mail de ce blog et envoient des ***SPAM*** à tout va !

    Message aux malfaisants : on vous a vu; on est en train de vous reconnaître; on va bientôt s’occuper grave de votre cas; les copains des urgences sont sur le qui-meurt…aussi, à votre arrivée, souhaitée et attendue, il se peut que certain(e) appuient là où çà fait mal… Pigé, Poil Autour ?

  20. chel

    j’adore, l’humanisme, l’humour, les jeux des mots…moi au fin fond de mon Allemagne natale avec tt ces allemands en blouse blanches autour de moi avec si peu de respect pour nous, les malades et surtout si peu de l’humour…grosse bise et à bientôt

  21. Ahava

    Eh bien c’est du rapide c’est déjà réparé, bravo la brigade du blog à bibi. (ceci est une alitération en b, c’est assez rare pour être souligné, et si tu la dis très vite tu craches des pépins de melons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *