Merci les amis !

Alors voila,

Voilà plus d’un an que vous suivez mes petites histoires à l’hôpital. Vous m’avez connu interne, puis en train de préparer ma thèse, lorsque mon premier livre est sorti en librairie, lorsque j’ai passé ma thèse, lorsque le livre a été traduit dans tous ces pays étrangers, lorsque j’ai eu des doutes, lorsque j’ai été agressé au cabinet, vous m’avez accompagné. Hier, j’ai reçu mon écusson de médecin généraliste.
C’est un peu mon cadeau de Noël avant l’heure, merci à tous de me l’avoir envoyé,
Prenez soin de vous,

Baptiste Beaulieu.
PS : oui, je me ronge les ongles… Si vous avez des astuces pour arrêter !

(Visited 62 times, 1 visits today)

129 réflexions au sujet de « Merci les amis ! »

  1. Mésange

    J’ai toujours l’impression d’être idiote en écrivant ça vu que je ne suis pas MumBibi (et encore moins DadBibi devenu oiselle! 🙂 ) ni Mamie ni un membre de ta famille ni même une amie très proche, mais… je suis fière de toi!
    Demande à Marie la bleue pour un cours de zénitude en accéléré…
    Baptiste, prends bien soin de toi en général et de tes ongles en particulier!
    Je t’embrasse.

    1. marie

      dans le genre les cordonniers sont les plus mal chaussés …mais bon puisque tu insistes Mésange je veux bien envoyer ce lien au petit et bien évidemment à tous ceux qui passent par ici , c’est du lourd …ça vous promet un réveil radieux en écoutant les bruits de la jungle, vous me direz pour un lion … quoique un lion c’est plutôt la savane bref voilà http://www.huffingtonpost.fr/kankyo-tannier/le-secret-dun-reveil-radieux_b_6230990.html?utm_hp_ref=france

      autrement Baptiste je crois que je passe par là sans faillir au moins une fois pas jour depuis le 17 juillet 2013 (merci le huffington) et pas un jour je ne l’ai regretté, et pourquoi me direz vous ? arf!!!comme si en lisant ça me faisait l’effet comme quand on se pince pour savoir si on est encore vivant dans ce monde de brutes, un truc dans le genre!!!

      pour les ongles faut leur causer « ongles mes pauvres ongles si je ne vous mangeais pas je pourrais jouer de la guitare « ou « je vous aime , je vous accepte et je vous respecte DONC je ne vous mange pas » ou plus freudien « WELL ? pourquoi je vous grignotte n’a-t-on jamais vu un roi de la jungle rogner ses griffes  » par contre je te déconseille le chewing gum aérophagie prout prout roro et gencives aïeaïeaïe !

      félicitation Docteur vraiment

      1. Cath

        Pour la technique du réveil, suis plus que dubitative. En plus, il n’y avait aucune bande sonore.
        Je me disais que le rugissement du lion ou le feulement du tigre me ferait sauter du lit. Encore qu’à y réfléchir, pour quelqu’un qui ne fait pas la différence entre un échange de coups de feu en pleine nuit ( on dort fenêtre ouverte sur la grande bleue) et un feu d’artifice, et qui se tourne dans les bras de Morphée, je me demande… L’atavisme, sans doute.
        Bref, c’est pas gagné quoi.

        1. marie

          oh toi t »as pas eu un réveil radieux!!!! la bande son est noire puis ça fait un graphe et après tu clic et t’as les voiseaux qui chantent (smiley clin d’oeil!)

          1. Cath

            Que dalle et ouallou. Pas plus de bande son ( en noir) que de beurre en broche. Un blanc à la place.
            Bof.
            Pas mon jour.

  2. pepine

    Alors c’est une fille a qui a réussi à arrêter de son ronger les ongles après l’avoir fait pendant plus de 30 ans! D’abord, il faut être motivé, parce que c’est pas toujours simple. Moi, j’ai mâché du chewinggum à chaque fois que je sentais l’envie d’approcher mes doigts de ma bouche. Ca a marché bien mieux que le vernis amer qui fonctionne une ou deux fois mais pas plus dans mon cas. Et en plus, tout ce que tu manges avec tes doigts a le goût du vernis…

  3. untel

    Un écusson, comme pour un chevalier ? 🙂
    Parce qu’en général, on dit plutôt un caducée, lol !
    Mais contente pour vous (la première fois, c’est vrai que c’est un peu grisant, on a l’impression de prendre du galon).
    Sincères félicitations. 🙂

    PS Si vous trouvez le truc contre les ongles rongés, merci de me l’écrire, je transmettrai à Fils n°2, qui semble pourtant toujours zen.

    1. Mélodie

      Ce n’est pas un caducée, le caducée d’Hermès est surmonté d’ailes et a deux serpents, et est symbole de mensonge et de trahison 😉 ça c’est le bâton d’Asclépios (merci les écrans d’info de la fac)

      1. untel

        Le dico n’est pas si rigoureux, même si tu as raison dans l’absolu.
        Mon commentaire, c’est parce que le mot écusson m’a fait visualiser docBibi en chevalier blanc 🙂 défendant le malade, la veuve et l’orphelin, attaquant les microbes avec son stétho rouge carmin et prenant d’assaut les cancers, avec son cri de ralliement « Bien faire et se tenir en joie !  »
        Alors, oui, il mérite bien un blason pour accrocher à son destrier, euh, sa voiture ! 🙂

        NB 1 vu mon âge, j’ai connu non seulement Tony Danza, mais aussi Thibaut ou les croisades (trop beau … , syndrome du prince charmant … )
        NB 2 le boulot, je sens que ça va être dur pour moi ce matin …

          1. Cath

            Ben j’en ai raté des choses ! Inconnu au bataillon.
            A part Thierry la Fronde qu’on rejouait à la récré… Mais j’ai vu et visité le « Krak des chevaliers » et la citadelle d’Alep, un rêve de gosse devenu réalité gigantesque. Le château-fort, le vrai, le grand ! Imaginer les rondes sur les remparts et arpenter ces mêmes remparts en regardant les montagnes au fin fond de la plaine ( un peu casse g… quand on a le vertige, mais bon).

            Avant ces horreurs que les pauvres gens endurent

          2. untel

            Marie, merci mille fois ! 🙂
            J’ai toujours dix ans dans mon cœur. 🙂
            Bisoux
            NB Un Noêl, j’ai reçu en cadeau un déguisement de chevalier, avec le casque à visière. J’en ressens encore la joie !

          1. Cath

            Faudrait voir à être prudent quand même. Le destrier caracolait sur la voie de gauche, ce qui permettait de charger le canasson d’en face à la lance le sur le côté droit. Une tradition que les Anglais ont conservée.
            Par contre, sur le continent et depuis Napoléon qui a désarçonné les Anglais, on marche et on roule à droite… Faut vivre avec son temps mais surtout ne pas oublier où on met les roues du carrosse.
            Je dis ça je dis rien 😉

          2. Cath

            Maaaaah non ! Ils avaient l’effet de surprise, comme au tennis à ce qu’on dit.
            Ou alors, couic. C’est triste, hein ?
            Ou alors, z’avaient qu’ à être ambidextre ? Enfin, sais pas moi. Je ne m’entends pas très bien avec les bourrins ce qui fait que je reste sur le plancher des vaches. Et comme je suis non violente, je ne manie pas la lance, que la plume ( qui chatouille) pour faire concurrence à notre Mésange 😉

          3. Mamzelle B.

            Coucou !
            Juste pour dire que c’est aussi de là que vient l’expression « passer l’arme à gauche ». En effet, les escaliers en colimaçon des tours tournaient de telle façon que celui qui montait (l’agresseur donc) était obligé de tenir son épée de la main gauche pour ne pas être gêné par le pilier central. Etant ainsi moins habile, il se faisait joyeusement étriper par le défenseur qui descendait avec son épée dans la bonne main (la dextre). Et voilà. c’était ma minute Maître Capello, je salue et je sors ! 🙂

  4. Sandrine

    Bravo docteur, merci pour toutes histoires qui nous font tant rire et souvent réfléchir. Sinon, pour les ongles, je ne me les ronge plus depuis que je mets du rouge à lèvres parce que ça en tartine partout et c’est pas beau. Je sais, ça ne va pas beaucoup t’aider. Ah ah ah ! Longue vie à ton blog.

  5. 40

    Je me souviens d’un merveilleux amoureux, j’avais 25 ans, lui pas loin, il se rongeait les ongles au sang, et à part la douleur parfois, on n’y faisait pas attention, ni lui, ni moi, ni les autres je crois bien. Bref, ce n’était pas un problème du tout et en plus comme il était garçon, pas d’histoire d’esthétique, et son père était médecin…
    Aucune importance Baptiste tant que tu ne te fais pas mal, ces ongles là valent bien les trop longs, les mal entretenus, les douteux, et quelle douceur sur sa peau!

  6. Myriam FdF

    Encore bravo, Doc Bibi 😉
    Tout comme Mésange, à chacune de tes réussites, je me sens fière de toi… et ridicule de ressentir ça… la psychologie féminine, hein, grand mystère 😉
    Pour les ongles rongés, j’ai résolu ça en deux temps, trois mouvements : chaque semaine, contrôle des mains et une claque sur les doigts par ongle rongé… en 15 jours, affaire réglée, c’est radical. Violent mais radical.
    Heu… pas trop fière de ma méthode, mais ravie du résultat, tu veux tenter ?

  7. Saph

    D’abord bravo ! Félicitations et tout et tout et tout….Et merci pour ce blog que j’adore…
    Quant à tes ongles…j’ai une astuce ! Ma collègue (je suis instit…enfin « professeur des écoles » on dit maintenant) se les ronge jusqu’au sang. Et ce n’est pas une expression !!! Nous voilà donc assise sur le banc de la cour de récréation en train de commenter les doigts rouges de notre collègue « kiki » (on a les surnoms qu’on mérite). Et là, idée lumineuse de Maitresse Cendrine : » pourquoi tu fais pas un truc qui te fait plaisir quand tu es stressée, ce serait plus agréable !!!! » Ah ben c’est sûr, chouchou…on va y penser !!!
    Et puis de coups d’œil canailles, en fous rires coupables (on est quand même au milieu de 90 gamins !!!), on s »est dit : »et pourquoi pas la masturbation ???!!! » Enfin….on s’est chuchoté plutôt… (mais oui, nous avons protégé les chastes oreilles de vos enfants. Ben quand même, on montre l’exemple. Merde !!!)
    Alors voilà dès qu’on a un coup de stress, petits gestes rotatifs de la main et yeux révulsés !!! (pour de faux et toujours à l’abri de regards innocents…bien entendu)
    Si ça peut t’aider… 😉
    Bises
    Saph

    1. Cilou

      ça va le faire ça. Une petite branlette en plein consultation. Et ENSUITE un post pour nous raconter la tête du patient. Je me poile d’avance ^^

  8. Dr_Agibus

    Félicitations Baptiste!!!! Ils sont quand même chiche de te donner un truc qui sera périmé dans 1 mois!
    Et sinon pour les ongles, j’ai pas de solution… Enfin, j’ai bien une idée, mais…

    Bon courage!

  9. Ahava

    Ça ne touche pas les éclairs au chocolat que les autres ont touché mais ça mange ses ongles.
    Pense aux milliards de bactéries que tu ingurgites.
    Des êtres petits et vils qui ont en moyenne trois yeux et une tête verte.

  10. Marie

    Salut Docteur et toutes mes félicitations ! Pour tes ongles je te conseille d’aller voir un hypnoterapeuthe. J’ai rongé mes ongles pendant 25 ans, rien ne marchait à part d’envelopper chaque bout de doigt dans un pansement quand ça faisait trop mal … J’ai été voir un hypnoterapeuthe en mode « j’y crois pas une seconde mais si j’essaie pas je ne saurais pas » bah ça a marché ! Ça fait trois ans que ça dure et pourtant j’ai expérimenté pas mal de situations stressantes depuis 😀

  11. Georges Zafran

    Félicitations !
    Pour les ongles, ça a marché quand j’avais 10 ans : je me suis fourré tous les doigts dans les oreilles en raclant bien. Puis j’ai oublié et quand j’ai voulu me ronger un ongle…c’est dégueu et c’est radical. Ca fait 20 ans que j’ai arrêté.

  12. Alex

    Salut,

    En tant qu’ancien rongeur, sache que j’ai pu arrêter en ayant toujours un coup ongle sur moi (jolie, plat…) et à chaque fois que je me surprenais avec les doigts dans la bouche, je sortait le coupe ongle et coupait…
    Ca a pris du temps, mais petit à petit mes ongles ont ressemblés à quelque chose, et puis j’ai pus espacé les coupes.
    Je ne sais pas si ça t’aidera; merci à toi en tout cas pour tes histoires.

  13. Cath

    Je me joins à la troupe pour les félicitations. Mais je croyais que tu avais cet écusson depuis longtemps moi… Enfin, je ne sais pas comment ça marche le système.

    Pour les ongles, un jour à 15 ans, j’ai décidé d’arrêter de les ronger. Simple. Mais a priori, ça ne marche pas comme ça pour tout le monde. Il y a des décisions qu’on prend sans stress, tranquillement, sans être poussé par personne, parce qu’on a décidé que. On dit non, même à soi-même, et comme disent les Anglais, that is final.
    J’espère que tu mets de la crème sur les mains, parce qu’avec tous les produits désinfectants, même si tu mets les gants, ça ne doit pas arranger la peau. Alors si la peau est plus douce, tu seras peut-être moins tenté de grignoter ?
    Franchement, je ne sais pas. Mais rien qu’à regarder, c’est sûr que tu dois te faire mal.

  14. AnneduSud

    Ça doit être géant d’obtenir son caducée. D’avoir cet insigne auquel tu as du rêver toutes ces années. Tout ça pour le tenir enfin. Il doit y avoir beaucoup d’émotion et plein de fierté.

  15. sylvainj

    Apparemment, se mettre en couple avec mon père est une astuce qui fonctionne pour arrêter de se ronger les ongles. Mais bon je conseille pas forcément 😉
    Toutes mes félicitations en tout cas

  16. Q

    Bravo docteur !

    mais tu as 3 mains ???? Deux pour tenir l’écusson et une pour prendre la photo ??? C’est le secret pour bien écrire ? J’y arriverai jamais alors ? 😉

    bonne carrière 🙂

  17. Michel

    Votre sillon continue, il sera fécond aussi, peut-être autrement.
    Vous arbitrerez entre les contingences et les appels divers que vos qualités de coeur
    et techniques entendront. Que vos précédentes étapes vous soient un socle précieux pour répondre aussi bien à l’avenir. Je ne crains pas que vos chevilles enflent longtemps avant que votre humour perspicace vous alerte. Vos ongles profiteraient sans doute de cet armistice. Merci, BiBi, et mes voeux sont confiants !

  18. Cilou

    Félicitations Bibi, on est tous fiers de toi <3
    Merci de nous faire partager tes succès, c'est bon aussi que tu nous implique dans ton parcours, que tu nous donnes cette importance…

    Sinon, pour les ongles, solution qui marche A TOUS LES COUPS : se couper les mains.

    Allez, bisous <3

  19. Marion

    Félicitation pour ton écusson !!

    Pour les ongles, mon chéri a adopté la solution suivante: partir en Afrique, où si on se ronge les ongles, on ne se débarrasse jamais de la tourista ! Avec le vernis amer pour aider à se rappeler, le risque de passer sa vie au toilette motive bien 🙂 Résultat, il a arrêté de se ronger les ongles en une semaine.

    A ton prochain article, c’est toujours une joie de te lire.

  20. mathildeSF

    Essaie le vernis amer ! C’est incolore et le goût est tellement épouvantable que tu ne te rongeras plus jamais les ongles 🙂 Le seul inconvénient c’est que tu ne peux plus manger avec les doigts !!!
    Tu le trouveras en pharmacie 🙂
    Et merci pour ton super blog !!!

  21. Béatrice Crucifix

    Bravo à vous! Cela doit être émouvant pour vous! Comme Belge, je ne connais pas du tout la voie à suivre pour arriver où vous en êtes. Cela semble bien long. Merci pour votre blog! Béa

  22. Grand33

    Bonjour Bibi,

    Un an pour recevoir l’écusson !!! en tous cas merci de le partager avec nous.
    Pour les ongles je ne peux pas t’aider, je ne ronge pas mes ongles mais les peaux, et jusqu’au sang. Alors moi aussi une TRES bonne astuce serait la bienvenue.
    La bise

    1. Rofine

      Si j’ai bien vu la photo du pouce de Baptiste, il ronge les ongles ET mange les peaux. Alors Grand33, je vous propose à tous les deux :
      > d’avoir toujours un coupe ongles/peaux dans votre poche et le sortir dès que vous sentez l’envie de mettre vos doigts dans la bouche.
      > d’acheter une série de jeux casse tête et les manipuler pour éviter de mettre vos doigts dans la bouche.
      > d’appliquer aux mains une crème nourrissante et hyperhydratante avant le coucher pour avoir une peau douce et des ongles en bonne santé.
      > de prendre rendez-vous pour une séance de manucure avec massage des mains.
      > de porter des gants maintenant que le froid arrive. Ils vous empêcheront de porter vos doigts dans la bouche.
      Et puis il faut une bonne dose de VOLONTÉ et vous y arriverez !
      Faites une photo datée au début de la méthode choisie et une autre photo un mois après par exemple….les lecteurs du blog apprécieront vos efforts !
      Bisous à vous deux.
      Mamie Rofine

  23. jyves

    Bienvenu cher confrère
    tu peux essayer de te ronger les ongles des pieds ça te fera au mieux de la prévention de l ‘arthrose cervicale et au pire marrer tes patients (faut pas croire ils aiment qu’ on les fasse marrer).

  24. Isabelle

    Bravo jeune confrère, bienvenue au club et longue carrière à toi! Tu verras l’an prochain ils vont te demander un gros chèque avant de t’envoyer ton image :-).
    Pour les ongles, si tu prends du vernis, c’est sans Toluène hein!
    Sinon huile abricot Dior et masser, masser, masser.
    Et avoir un petit jouet à triturer (balle en mousse ou autre) pour ne plus mettre les doigts dans la bouche. Et ne remplace pas par la cigarette hein !!!!!
    Belle soirée.
    Isabelle

  25. Julie

    Voilà, tout pareil que les autres pour les félicitations ! Youhouuuuu !!! Un an déjà ? Un an seulement ? J’ai l’impression que c’était il y a peu de temps et en même temps une éternité. C’est bizarre…

    Je vois que je ne suis pas la seule à m’être posée la question concernant la photo. (Je note le subtil placement des doigts). Tout compte fait, je ne veux pas savoir comment tu as fait pour la prendre, car si tu nous dis que c’est quelqu’un d’autre qui l’a prise, je vais être déçue car ça va perdre de son mystère… Je préfère t’imaginer avec un troisième bras greffé ou bien en train de faire mentalement léviter ton téléphone.

    Pour les ongles, je vais prendre le contre-pied de tout le monde. (Grand sourire sur les lèvres) Pourquoi arrêter ? C’est tellement bon de se les ronger ! Moi ça me détend. Ok, je sais, c’est pas bien. J’ai pourtant réussi à arrêter de me les ronger il y a quelques mois. J’avais de très jolis ongles, j’ai même acheté du vernis. Pour me rendre compte que je n’en mettais finalement jamais . Et puis j’ai sombré à nouveau il y a quelques jours. C’est encore meilleur quand ils sont longs ! Laisse les pousser pour pouvoir te les ronger à nouveau, c’est trop cool. Je vais désormais alterner entre ongles longs et ongles rongés.
    Raaah, non, ne m’écoute pas !! C’est nul comme conseil !! Bon, personnellement j’ai réussi à arrêter de me les ronger à force de volonté ( et suite à une grosse rupture, ce qui m’a bien aidé. Mais je ne te le souhaite JAMAIS). Simplement pour te dire que, quand on est un inconditionnel du « rongage » d’ongle, même le vernis amer ne sert à rien. Lance toi un défi !! Montre nous tes ongles pas rongés quand tu seras en dédicace. Il te reste quelques mois. Chiche ?
    Je ne vois que ça ! Courage, bises !

    1. Julie

      Me souviens d’une autre astuce : ronger un ongle sur deux. Comme ça tu arrêtes progressivement. Et laisse toi au moins un ou deux ongles à grignoter.

    2. Cath

      M’enfin, pour la photo, c’est pourtant simple. Outre un tiers pour tenir l’appareil ( vu l’angle ça a dû être un rien chouette comme gym), on fait ça très bien en utilsant le retardateur disponible sur tout appareil ou smartphone bien né. Ou si on a une tablette, on la positionne correctement et on prend la pose façon selfie à l’envers, toujours avec le retardateur. Enfin, avec un peu d’imagination, il n’y a rien d’impossible.

  26. Daktari

    Pour arrêter de se ronger les ongles il y a deux méthodes imparables: boire ou fumer.
    Bon d’accord, l’un n’empêche pas l’autre mais je n’ai rien trouvé de mieux!

  27. isabelle

    Félicitations cher Confrère, bienvenue dans l’un des plus beaux métiers du monde, bien qu’aussi l’un des plus difficiles peut-être. Pour les ongles rongés, je fais pareil, alors je dis pas très grave, au moins on ne raccroche jamais la peau des patients, on ne se fait pas mal en percutant un abdomen; il y a des méthodes anti-stress bien plus néfastes… Take care

  28. Patricia

    Les ongles , on s’en fout ! 🙁
    C’est le regard des autres sur cette fragilité ( qui passe pour un défaut) qui nous dérange.
    Mieux vaut se ronger les ongles que de s’en prendre aux autres …
    Personnellement , je préfère un médecin humain aux ongles rongés que certains aux ongles impeccables
    et….pas très humains …enfin , vous m’avez compris ! 😉

  29. Biquette

    Cool ce cadeau de Noël! Les lutins du Père-Noël doivent bien avoir une astuce pour ne plus se ronger les ongles ? Je sais: porter des moufles…Je tricote super bien!

    1. Cath

      Bonjour Biquette, bien contente de vous lire.
      Pour les moufles, taille 8.5 s’il vous plaît. Et on peut passer commande pour les chaussettes ? Il commence à faire frisquet 😉
      Bon j’avoue, je sais tricoter, mais je préfère la tapisserie… Tiens, une idée pour Grand33 : tapisserie et point de St Cyr. Le temps de piger la technique, de se lancer, il laissera ses pauvres doigts tranquilles – à condition de ne pas avoir de matous pour lui tirer les fils. Sans blague, je recommande le site de Veronique de Luna. Elle explique qu’elle a beaucoup de docteurs, de matheux de tout poil qui se relaxent dans ses cours et stages. Donc, le salut par l’aiguille, mais pas par la piqouze. 🙂

    2. Mésange

      Biquette, quel plaisir de te lire! Je t’abraplume fort.

      Baptiste, pour pouvoir aussi t’occuper de tes patients tout en arrêtant de te ronger les ongles, je te recommande les mitaines-moufles, découvertes (évidemment!) au Québec (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des mitaines avec un bout moufle qui se rabat sur les doigts et se scratche) : hum… ça devrait fournir une bonne entrée en matière avec les patients… ou les faire fuir !

    3. Rofine

      Bonjour @ Biquette,
      Cela me fait très plaisir de vous retrouver sur le blog de Baptiste.
      Votre idée est excellente ! Voyez avez le Docteur pour la taille et la couleur de ses moufles. Je sais que vous les tricoterez avec beaucoup d’amour.
      Je vous embrasse avec tendresse.
      Mamie Rofine

  30. Claire

    Bravo pour ton cadeau de Noël !
    Pour les ongles, un conseil : marie-toi !
    J’ai eu TELLEMENT honte lorsque nous sommes allés acheter nos alliances et que la bijoutière m’a demandé de lui tendre la main pour essayer ma bague, que j’ai arrêté illico !
    Toi aussi, take care !

        1. Libellule

          Merci pour la proposition Cilou 😉 … Pas sûr que Baptiste apprécie ce mariage arrangé, même si cela pourrait donner un post intitulé « le lion rasta et la cougar sont-ils félins pour l’autre ? ».
          Enfin, même si la proposition est aussi flatteuse qu’improbable, je dois décliner. Je n’ai rien contre le « rongeage » d’ongles, mais aucune affinité avec le mariage. Et je ne voudrais pas être poursuivie par des hordes d’admirateurs et d’admiratrices jaloux 🙂

          1. Julie

            « Sont-ils félins pour l’autre ? « . C’est excellent !!!
            Libellule, comme je te comprends pour le mariage. Moi c’est la cérémonie qui m’angoisse. Mais… un mariage sur une plage de Bali ou du Costa Rica, les pieds dans le sable. Soleil couchant, le regard vers l’horizon, avec des envies d’ailleurs, oui, mais ensemble. Il me passerai l’alliance en regardant amoureusement mes ongles rongés… C’est quand même sympa, non ? Tout ça, mais sans le passage devant M. le maire et la lecture des textes de lois. Ah mince, c’est plus un mariage. Allez, c’est tellement beau chez les autres ! Bises !

          2. Cilou

            ?????
            Baptiste doit donc donner son avis quand on veut le marier ??? Déconne ???
            On m’dit rien à moi 🙁

            ps : sont ils félin pour l’autre, j’adore aussi 😉

          3. Cath

            Félin pour l’autre
            Excellent 😉
            Mais je suis d’accord : un chouïa radical comme solution. Enfin, chacun fait comme il le sent 🙂

          4. marie

            alors le mariage et les zenfants le plus taaaaaaaaaaaaard possible! comme ça même si tu crois pas à la réincarnation t’as vécu deux vies minimun en une et généralement diamétralement opposée, non un premier bébé à 42 balais c’est cool, tu fêtes tes cinquante ans sur le parcours rouge à l’accrobranche , faut pas déc! le noir c’est pour les survitaminées, et tu ris sous cape aux réunion de parents d’élèves devant le crêpage de chignons des jeunes mamans, qui n’ont pas pris le temps de voir un peu de ce vaste monde.

          5. Libellule

            Merci mesdames pour votre compréhension.
            Je vois les choses comme toi Julie.
            Et l’info du jour : avant-hier j’avais 100 ans suite à une journée des plus rudes, donc je me voyais en cougar…
            Aujourd’hui journée légère, option trampoline et galipettes sur canapé (en duo mais PAS avec Baptiste : journalistes peoples et hordes de fans jaloux vous pouvez rester chez vous 😉 ). Aujourd’hui j’ai donc 16/17 ans, des papillons plein la tête et des frissons partout, je suis une perdrix de l’année 🙂

          6. Cath

            Libellule, dragongly ou perdrix de l’année, ça vole et virevolte. C’est plus gracieux qu’un cougar ou un lion égaré 😉 et ce n’est pas notre Mésange qui me contredira ( et attention, j’aime mes félins).
            Carpe diem !

          7. Julie

            Ah Libellule, 16/17 ans c’est sympa ! As-tu déjà fait une soirée « régression » ? C’est vraiment sympa pour retrouver ses tendres années, musique Disney dans les oreilles et purée au repas. Plus mon annif approche et plus j’ai envie de régresser, de sauter sur mon canapé et d’avoir des papillons plein la tête ! C’est décidé, l’âge est un état d’esprit. (Cette année je vais surprendre mes amis et me prendre en photo avec des oreilles de Minie. Un point c’est tout). Que les journées légères s’enchainent !!

          8. Libellule

            Julie, je régresse pas, je progresse 🙂
            (attention sortez les violons, minute Rémi sans famille) : chez moi les années tendres c’est maintenant ! Du coup c’est un peu tard pour découvrir Disney, mais j’imagine que tu y prends beaucoup de plaisir type madeleine de Proust. Je fais pas partie des gens qui regrettent le passé. Mais venez pas pleurer sur mon sort, parce que ça va bien : le présent et l’avenir sont radieux, c’est plus simple pour moi que pour les gens qui ont eu un début facile et voient leur avenir s’assombrir.
            Donc je Carpédiemme à fond, merci Cath pour le conseil que je suis à la lettre 🙂

          9. Mésange

            Libellule, c’est tellement bon de te lire si gaie et si légère. Tu continues de voler et ça, hein, c’est bien l’essentiel, foi d’oiselle. Quant au « félin pour l’autre », chapeau bas… pas étonnant que Miss Bômatous apprécie aussi !

            Julie… mais si mais si c’est un mariage… à ta façon!

            Continuez de rêver les Filles, d’avoir des papillons plein la tête, et de prendre soin de vous, ça rend la vie tellement plus joyeuse.

          10. Libellule

            merci 🙂
            pour revenir au sujet de départ : ben sous la couette (ou sur la couette, ou à côté, ou très loin de la couette… on teste la lune de miel sans le mariage), pas le temps ni l’envie de se ronger les ongles ! c’est peut-être une bonne solution 😉

        1. Cath

          Mais c’est pas bon ces trucs ! Même mes chats n’en veulent pas.
          Julie, y a pas d’âge pour découvrir Disney – faut juste avoir le neveu qui fête ses 7 ans, les fêter avec lui pendant 15 jours dans tous les parcs de Floride ( il y a du spectacle !) et on est vacciné pour un looooong moment ( côté parc). Mais attention, ça se prépare au moins deux mois à l’avance et dans le détail pour que le mouflet prenne ses p’tits déj et ses repas en compagnie de ses peluches favorites. C’est un business !
          Moi, pour le repas régressif, un steak haché avec un oeuf à cheval, et bananes écrasées avec du sucre. Mon père ne savait pas préparer autre chose. Le bonheur! Personne pour me faire manger des légumes et autres horreurs dont les adultes ont le secret 😉

        2. untel

          Ma petite régression, les « yaourts » emprésurés au chocolat, en pot de carton, de la marque Malo, tout le parfum de mon enfance. 🙂
          Mais depuis quelques mois, impossible de les trouver en magasins. 🙁
          Qui en aurait vu dans son supermarché ? Merci d’avance.

  31. Crevette

    Félicitations !!! (tu as insisté sur tes ongles pour qu’on ne te félicite pas, tellement tu es modeste, hein , avoue !!! ben ça marche pas ! 😉 )
    Mais pour le problème des ongles moi je dirais que comme c’est du au stress il faudrait trouver un substitut pas mauvais pour la santé (donc pas ALCOOL ni TABAC c’est mal !) genre une petite balle, ou même une petite gomme (ça fait moins bizarre si tu veux la triturer devant tes patients, une gomme sur un bureau c’est à sa place …)
    Parce que si tu arrêtes de te ronger les ongles mais que du coup tu vas mal eh ben tu vas recommencer … ce serait bête quand même !

  32. maryse fournier

    la carte est pour 2014, donc fin du mois elle est périmée ! c’est nul, il va falloir un an pour en avoir une autre, ils sont « oufs » ou quoi ????

    J’étais persuadée que tu avais ce bout de carton depuis longtemps déjà, rien ne va plus dans ce bas monde !

    Félicitations bien sûr ………………….

  33. OLAWINSKI

    Cet écusson ne sert à rien. En aucun cas à ne pas payer sa place de parking, et crois moi, quand un flic voit çà sous ton pare-brise, il se prend un malin plaisir à te mettre le maximum (eh oui, lui il n’a peut-être même pas le bac et il se venge). Donc écusson à cacher dans la boite à gants, si ce n’est pour intervenir lors d’un accident. Parole de médecin qui en a gros contre la maréchaussée(sauf quand ils font appel à nous quand ils sont débordés par la situation)

  34. Curvyvéro

    Toutes mes félicitations, ton coeur a dû faire BOUM en recevant l’insigne magique! Merci pour ton blog découvert chez Penseesbycaro, je le conseille à mon entourage, les filles des copines internes en médecine, les médecins des urgences (quelques passages obligés vu mon âge vénérable et mes 3 minots), bref, beaucoup d’humanité et de plaisir à lire ces tranches de vie… et pour les ongles, tu y arriveras quand ce sera le moment (c’est comme pour la clope ;))
    Porte toi bien, et longue, riche et belle carrière à toi (même si elle a déjà commencé depuis quelques années maintenant)
    Véro

  35. Mamzelle B.

    Cher Docteur B.,
    Je commence par y aller moi aussi de mes ficelles de caleçon pour votre bel écusson. Un esprit chagrin ferait remarquer qu’un badge en plastique, ça pète quand même moins qu’un blason en fer émaillé mais foin de tout cela… Un esprit taquin se demanderait si votre esprit tortueux n’aurait pas mentionné l’état de vos ongles juste pour que personne ne se demande COMMENT vous avez pu prendre cette photo. Peut-être même qu’il imaginerait… mais foin de tout cela !
    Bisous à vous et bonne continuation, sur tous les plans !

  36. Yeah !!!

    Yeah !!!
    Très beau cadeau de Noël ,
    Et surtout très belle récompense après toutes ces années de travail.
    Un merveilleux marque page .
    Joyeux noël baptiste .

    ps : merci pour tout 🙂

  37. leon21

    Bravo pour cette belle étape de reconnaissance et d’admission parmi tes pairs,
    même si certains sont plus pairs (ou moins) que d’autres….
    Bienvenue dans le monde du quotidien, mais continue à nous relater tes aventures….
    et à nous faire réfléchir…:-)

  38. adeline

    ça y est tu es un grand, un adulte responsable ! Félicitations. (il n’y a pas d’ordre dans ma profession mais lorsque j’ai reçu mes premières feuilles de soins à mon nom, j’ai trouvé que c’était trop « la classe ») alors je pense que pour toi aussi il doit y avoir de l’émotion et de la satisfaction.
    Ceci dit je partage les réflexions de certains : le recevoir fin 2014 alors que l’année est finie… je m’interroge …. quel intérêt
    Et merci à tous pour ce moment de lecture, je me suis bien marrée à lire tout vos commentaires pour trouver des solutions aux ongles rongés (mention spéciale à Saph et Cilou pour la masturbation !).
    Sinon en tant que médecin je pense que tu sais pourquoi il ne faut pas le faire, et les solutions possibles…. mais c’est peut être ton « défaut », ton verrou de sécurité de l’humanité, qu’il faut peut être garder… à quoi bon lutter ?….
    Je te souhaite en avance de passer une belle année à venir, et de peut être y trouver le grand amour, le vrai, celui avec un grand A, qui te fera chavirer et tout oublier, même les ongles à ronger.
    Prends soin de toi.

  39. Elodie

    Bonsoir Bibi,

    Tout d’abord un ENORMISSIME BRAVO à toi !

    Ensuite pour tes ongles, mon tout premier chef en patisserie ( oui je suis patissier(e)) m’a raconté comment il est venu à bout de son TIC-TOC, faut dire qu’il avait fini par perdre l’ongle du pouce droit à cause de ça !!!! Enfin bref il s’est fait poser des faux ongles ! Et ça a marché ! J’espere que ça t’aidera un peu… Ou pas !

    A plus dans l’bus

  40. Jeanne

    Congrats !! Tes futurs patients auront bien de la chance de t’avoir comme médecin. Même si je suis ravie du mien, je suis presque un peu jalouse ! Bonne continuation et continue à nous donner des émotions en écrivant tes anecdotes! (la dernière m’a beaucoup fait pleurer…)

  41. merline

    félicitations Baptiste !!
    Baptiste se ronge les ongles… il faut bien qu’il ait un défaut quand même ! 😉
    1) un truc qui marche bien mais peut être pas compatible avec le boulot : entourer ses bouts de doigt de sparadrap le temps que ça repousse et que l’habitude disparaisse (au moins 3 semaines)
    2) à chaque fois que l’envie vient, pratiquer la respiration profonde avec le ventre et se concentrer sur ces 3 respirations, ça calme (avant de rentrer dans une salle d’examen ou un entretien d’embauche, ça marche aussi)
    3) l’EFT, plusieurs fois par jour, on trouve la technique gratuitement sur internet – ça fonctionne sur beaucoup de choses

  42. Sansan

    j’ai toujours pensé que c’est parce que je me ronge les ongles que j’évite les gastro : mon corps est tellement habitué aux germes en tous genres que plus rien ne l’attaque vraiment. Un avis médical sur la question?

    Sinon, tu peux toujours sortir fumer une clope à chaque fois que tu veux te ronger les ongles…. Remplacer une addiction par une autre, je suis sûre que ca marche 😉

  43. Tine

    Bravo !! tes patients auront bien de la chance !
    Sinon pour tes ongles pas de combine, moi je m’attaque à mes talons à la moindre occasion, ça se voit moins mais purée qu’est ce que ça fait mal et pas très esthétique pour la démarche… chacun passe ses nerfs comme il peut 😉

  44. Elle

    – QUOI ?
    Un certificat ?
    Un diplôme ?
    Une validation ?
    Une clé ?
    Un passe-partout ?
    Un passeport ?
    Un permis de stationner à la sauvage ?
    – NON !
    Le signe que le turbulent initié arrive chez les sages.
    – ALORS VOILA !
    Félicitations !

  45. Veronique

    Je connais un truc infaillible pour arrêter de se ronger les ongles… Mais ça vaux dire changer de métier, je ne sais pas si tu es prêt!
    J’ai rongé mes ongles toute ma jeunesse et arrêté en passant mon CAP d’esthéticienne! A toi de voir!

    Merci pour tes écrits. Et j’ose un câlin!

    Véronique, la maîtresse d’école. Oui, oui, on peut changer de vie dans une vie!

  46. alba

    Félicitations!! Idées et astuces pour arrêter de se ronger les ongles: trouver une amoureuse qui te fera oublié même que les ongles ça se rongent.. ou si tu as déjà une amoureuse, utilisé sa bouche comme range doigt ou.. (j’ai plus de bêtises à dire en stock…)
    Hates d ‘avoir tes aventures de médecin généraliste!!!

    Prends soin de toi en ses temps de nouvelle année!!!
    Alba

  47. alba

    sinon plus sérieux: certains dise que se ronger les ongles viendrait d’une agressivité refoulé alors peut être que en te défoulant en mode bourrin pourrait t’aider? ou faire tout un travail sur toi.. quelle peur, quelle angoisse, qu’esce que tu reporte sur tes ongles? pourquoi te permets tu de te faire mal? alors que tu passe tes journées à prendre soin des autres?

    Ok je le conçois ce message est beaucoup moins jouasses que celui d’avant, mais ça peut peut etre te donner des pistes.. ou pas 🙂

  48. guyot marie pierre

    bonjour,

    bravo et félicitations cher DOCTEUR, je vous souhaite longue carrière, et peut-être que l’on se croisera dans les couloirs un jour,
    si vous avez du temps, il existe un DU à potasser celui sur les syndromes d’ehlers danloss, non non, ce n’est pas de l’air dans les os, mais une maladie génétique dont je suis atteinte et très peu connue des médecins, si vous pouviez y regarder de plus près, et partager à vos collègues, merci pour nous,
    mais surtout continuer de nous faire rire, je suis aide soignante, et je retrouve beaucoup de situations vécues, surtout celles des selles que la personne à prise pour de la pâte à modeler, c’est nous qui la remettons dans le « pot » hihihihi,
    bonne continuation à vous et bravo et encore bravo pour ses dures années qui sont passées mais aussi encore bravo pour celles à venir, et surtout ne vous excusez pas si vous avez une envie de fuir quelque fois devant certains patients(tes) on en voit des vertes et des pas mures, mais c’est humain, et c’est l’inverse qui m’inquiéterez,
    et bonne année à vous et vos collègues 2015
    marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *