L’Homme-Arbre et la Femme-Nuage.

Photos de Isidore, de Adieu et à Demain

Pour raconter votre histoire (de soignants OU de soignés !) ou proposer une illustration, c’est ICI

L’Homme-Arbre et la Femme-Nuage.

Alors voilà le vieil homme et la vieille femme, 87 et 85 ans. Ils vivent tous les deux dans une GRANDE maison à trois étages, comportant chacun une chambre, une cuisine, une salle de bain.
– Faut pas croire, docteur, dit-elle en lui serrant la main, on s’aime mais c’est le seul moyen que nous ayons trouvé lui et moi. C’était pas vivable autrement… Aprés autant d’années de mariage, on a beaucoup de raisons de se détester…
– Je vis au troisième, répond Roméo en écho, parce que j’ai encore mes jambes… Juliette est plus fragile, elle reste au rez-de-chaussée. Pendant deux semaines, elle vit en bas, je vis en haut. Puis, le 15 du mois, elle monte d’un étage, je descends du mien et on habite ensemble jusqu’au 30 où chacun regagne ses pénates.
La vieille Juliette sourit, hoche la tête, l’embrasse :
– Quand on se sépare, c’est parfois un déchirement, parfois un soulagement. Mais quand on se retrouve, c’est toujours une fête.

J’aime bien les stratagèmes du Petit Dieu des Vieux Amoureux, je veux dire : j’aime VRAIMENT les stratagèmes du petit dieu des vieux amoureux !

Et merci pour vos messages et mails à propos du livre, mais ça m’aiderait davantage si vous laissiez vos critiques ICI
Merci !

51 réflexions sur « L’Homme-Arbre et la Femme-Nuage. »

  1. Grand33

    ça marche !!!!!!!!!!!
    Bon si not’ Bibi devient aussi expert en informatique alors làààà !!! alors làààà !!! je ne sais pas , je sais plus
    comme dirait José dans scènes de ménages.

  2. Fol2

    Bonjour! La sagesse de l’age, pourrait-on dire…. 🙂 Merci, Docteur Bibi!
    (ce matin, je ne pouvais pas commenter cet article, via mon ordi…depuis mon vieux tél ça marche! Les voies de l’informatique sont impénétrables, apparemment 😉 )

  3. Fol2

    @Grand33 (alias: José (de scènes de ménage))
    bonjour! Contente de voir que je n’ai pas été seule à “galérer” (du coup, j’ai mis la couverture DU livre en fond d’écran…(sur le pc du boulot: ça f’ra d’la pub, en même temps.. 😉 )

    1. Grand33

      @Fol2
      Moi au boulot je bosse …. (enfin pas toujours la preuve) donc personne n’a le temps de voir mon fond d’écran !!!
      allez sans rancune et un abrazos pour passer un bon week end

      1. Fol2

        @Grand33: bin je bosse aussi, mais nous sommes 2 (moi le matin, ma collègue l’après-midi)…
        La rancune est un mauvais sentiment, qui “bouffe” tout ce qu’il y a de bon dans l’Homme…
        Merci, mais je ne suis pas encore en week-end, MOI 😉
        La bise 🙂

  4. Albigène

    Je suis remonté d’un étage pour placer le post que j’avais placé dans les commentaires de la Reine de cœur mais je trouvais qu’ils faisaient un joli trio pensant que ce n’était pas si mal de faire cohabiter l’homme arbre et la femme nuage avec la reine de cœur sous la protection du petit dieu des Vieux Amoureux. Ce serait un joli titre pour le prochain livre , non ?
    Cette vieille dame et ce papi ne le vivent pas comme une souffrance, mais comme une respiration.
    C’est une opportunité de se redonner de l’indépendance, de s’affirmer sans l’autre ». Le temps des couples où l’ont fait tout ensemble est peut être révolu…? Le « je » s’est peut être trop souvent effacé devant le « nous ».
    Séparés, on se manque. On se désire. Si ils sont toujours amoureux, c’est peut être l’idéal. Aujourd’hui, certains couples décident de se séparer mais en restant sous le même toit pour des raisons économiques.
    Sartre et Simone de Beauvoir avait fait le choix de vivre séparés. Mais lorsqu’on vit éloigné de celle ou celui qu’on aime, La distance permet de moins s’endormir sur une relation « ronronnante », on peut rencontre à l’autre ce qu’on a fait durant la semaine alors que dans la vie à deux au quotidien on n’a pas souvent grand chose à se dire. Si !! Parler du blog et du livre de Baptiste.
    Avis personnel : l’éloignement dans la durée de l’être aimé(e) est tout de même un luxe . Il faut affronter les contraintes économiques et pouvoir être un bon compagnon avec soi même surtout si cet éloignement n’est pas un choix… Je le sais car je le vis. Allez !! tous en chœur et tout en cœur avec moi et avec Jonnhy : Que je m’aime, que je m’aime , que je m’aime…!!!

  5. Albigène

    @Baptiste

    Bibi, nous serons contents de te voir sur France 5 lundi. L’émission “Le magazine de la santé” débute à 13h40.
    Merci pour ce post si tendre. Mais l’histoire ne dit pas comment ils gèrent le calendrier du mois de février ??

    1. Cilou

      je bosse lundi en équipe mobile de gériatrie. Je sens d’ores et déjà que je ne serai pas en avance après la pause de midi… je vais décaler mon heure de pause, et la pousser à 1h30 ! ça va se finir comme ça !
      bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  6. doume

    ça me rend un peu triste de voir que pas un commentaire n’évoque le bonheur du sommeil partagé …
    Après 30 ans avec P., j’ai toujours autant plaisir à me lover le soir contre les fesses de mon homme.
    J’espère que si nous terminons notre vie en maison de retraite, nous y aurons droit à un lit double (selon les reco de l’ANESM Qualité de vie en EHPAD volet 2).

    1. Cilou

      Un lit double en maison de retraite ! Voilà qui serait révolutionnaire !
      Et qui nécessiterait un certain nombre d’aménagement psychiques de la part du personnel soignant, on ne bouscule pas des décennies d’habitudes comme ça ^^
      Cela serait bien entendu sous certaines conditions d’autonomie, mais l’idée est excellente, je me fais fort de soulever la question un de ces 4 au chef de service… Ça ne viendra pas du jour au lendemain bien entendu, mais après tout, si les lits surbaissées on fini par se démocratiser, pourquoi pas les lits doubles médicalisés? S’il y a un représentant commercial dans les lecteurs, qu’il/elle se le dise : ya un créneau à exploiter !

      1. doume

        Cilou : mais c’est déjà commercialisé, les lits doubles médicalisés …(les reco de l’ANESM Qualité de vie en EHPAD sont VRAIMENT intéressantes ((hors sujet avec ce blog, excusez-moi)).

          1. doume

            Tapez sur un moteur de recherche “anesm qualité vie EHPAD”, et dans la page ouverte, colonne de droite “synthèse”. Bonne lecture.

  7. Fol2

    @Doume: effectivement, personne n’a évoqué cela…qui me rappelle une anecdote: mon mari, ronfleur impénitent (mais je n’ai rien à lui envier, parait-il…), ce soir là a dépassé les bornes des limites: impossible d’avoir les faveurs de Morphée…je quitte donc le lit conjugal, et me glisse tout doucement dans le lit de mon enfant…croyant avoir “enfin” trouvé le calme, voilà que lui aussi entonne le même air que son père…bon, me dis-je, me reste plus que le canapé….je m’installe confortablement, MAIS c’était sans compter le chat…qui, lui aussi s’est mis à ronfler!!! J’ai allumé la télé et j’ai regardé la fabuleuse émission “chasse et pêche” (l’émission favorite des insomniaques)…. 😉

  8. pantherspirit

    Sourires…Ce Petit Dieu des Vieux Amoureux ne pourrait-il pas, en ce qui concerne notre Roméo et notre Juliette avoir réinventé une forme d’amour courtois ?
    Bien sur, il y a ce qu’officiellement annonce en cœur ce couple d’adorables presque nonagénaires !
    Bien sur, il a les quinzaines alternés « ensemble » et « chacun dans ses appartements », mais si, ce qui semble à première vue réglé comme du papier à musique était saupoudré de ces petits imprévus qui savent si bien pimenter la vie ?
    Ne peut-on pas imaginer, lors de lors de la première période du mois, quelques escapades romanesques faisant voler l’un de nos amoureux vers trois étages au-dessus, ou en dessous…
    Ce pourrait être lors d’une de ces soirées d’été qui offrent aux senteurs de l’air un parfum légèrement vanillé…
    IL / ELL pense à cette toute première rencontre, ce premier baiser, ce premier bal, ce tout premier « tu as de beaux yeux tu sais », et ce tourbillon des sens faisant que les amoureux sont seuls au monde en découvrant que leurs deux cœurs ne font plus qu’un….
    Alors, IL /ELLE se prépare, d’une manière guillerette et un peu émue, s’empresse, revêtant sa plus belle tenue pour ensuite monter/ descendre l’escalier, afin d’aller, avec un sourire mutin et ravi, gratter à la porte de son / sa bien aimé(e) en chuchotant : « Etes-vous libre, dites-moi, ce soir » ?
    La suite reste bien sur scellée dans les alcôves secrètes de Roméo et de Juliette…Chutttt….Chutttt

    Je suis certaine, Bibi, que le Cupidon des petits Vieux Amoureux te fait un clin d’œil plein de tendresse, car tu sais si joliment parler de lui , de lui ainsi que de L’Homme-Arbre et de sa Femme-Nuage
    THE BISES

    1. Grand33

      @panther
      je viens de relire ton post, et je crois que toi c’est le petit dieu des mots qui te fait un clin d’oeil. tu les assembles toujours de telle manière que quand on les lit c’est comment dire ? beau…. tout simplement !
      la bise

  9. Montastier Maryse

    Alors voilà, j’ai beaucoup aimé votre livre! je l’ai lu dans les salles d’attente de Mes médecins, dans les couloirs de Mes hôpitaux… il m’a accompagné pendant deux jours! c’est court! j’aurais bien aimé qu’il dure plus longtemps… Parfois, , il me traversait l’esprit que vous ne m’aimiez pas ou du moins que vous n’aimiez pas ce que je représente…Et que je ne devrais pas l’oublier, car dans l’avenir, je risque d’être confronter de plus en plus à cette situation! Pourtant, je ne pense pas avoir mal agi, je ne pense pas avoir voulu le mal, et j’étais animée par la volonté d’apporter une solution au médecin , d’avoir avec lui un discours constructif dans l’intérêt des patients…
    Alors voilà, il fait bien que je vous l’avoue, je suis déléguée médicale mais je suis avant tout une femme, qui a un coeur, qui respecte votre métier et se sent à chaque fois blessée par la virulence des propos Anti-Visite médicale…. IL FALLAIT JUSTE QUE JE VOUS LE DISE car j’ai VRAIMENT aimé votre livre
    Respectueusement
    Maryse

  10. Cilou

    Vais p’têt investir dans une maison à 3 étages moua…
    (on met les gosses au 1er, la première quinzaine ils descendent, la deuxième c’est leur père qu’ils réveillent au milieu de la nuit… bon plan, ça, je vais plancher dessus…)

    mouarf ^^

    1. Catherine d'Argentine

      @Cilou:en repondant a Anthony sur le livre d’OR,une autre idee m’a traversee l’esprit:une grande maison/REZ DE CHAUSSEE:la grande famille de tous les lecteurs…/au 2em:BIBI,..LE POETE-MEDECIN-ECRIVAIN(et dans le desordre aussi,ca marche…)et au 1er,on se retrouve un soir sur deux pour ecouter les belles histoires que nous raconterait L’ auteur…et quand il sera fatigue,j’ai pense a HERVE et ses acolytes,GRAND33,ALBIGENE en tete pour prendre le relai…NO TE PARECE?????

  11. Sophie

    Un joli plein de tendresse et de sagesse. Ca fait du bien.
    Le Petit Dieu des Vieux amoureux me touche beaucoup. Espérons qu’il nous touchera tous le moment venu ;°).

    Il faut que je passe d’urgence à la librairie pour aller acheter ou commander votre livre… il me brûle de le lire.

  12. Hervé CRUCHANT

    C’est bizarre que cette histoire ne m’inspire aucun senstiment particulier. C’est peut-être juste que tout çà me paraît plutôt bien et sensé. Trop, peut-être. Ce texte, sa manière d’être et son sujet, me fait penser à “Delicatessen”, cette petite merveille de film déjanté. Dans la maison de nos petits vieux (respect, au passage, msieudam) qui fait le boucher? Qui va faire un putain de trou dans le plancher? mettre une ambiance de dingue? Seraient-ils confits, nos anciens?

  13. JOhanna

    oh mais comme je suis en vacances et que je n’en loupe pas un , j’aurai l’immense plaisir de te voir à la télé 🙂 A lundi dans le poste alors ^^

  14. mamiline

    J’ai acheté Le livre dans ma petite librairie de petite ville… La libraire était étonnée de la demande qui lui était faite depuis plusieurs jours… Je lui ai tout expliqué!Et j’ai lu ” Alors Voilà” en 3 jours,il faut dire que nous étions en vacances…
    Après lecture,j’espère que mon regard sera différent lorsque je passerai par les urgences ou les soins médicaux tout simplement! Merci pour l’humanité , l’humour et la jeunesse de ton pas encore blasé!
    Bonne route,Baptiste,et que les jeunes qui vous lisent se servent de votre témoignage….

  15. Camille Calleja

    Je viens de finir votre livre…. Merci, ce fut un réel plaisir que de vous lire… Infirmière aux urgences et en réanimation, je me suis souvent retrouvée dans les histoires que vous avez écrites. Au plaisir de peut être un jour vous rencontrer pour entendre ces récits de vive voix…!!

  16. Fol2

    Bonjour!
    Vu Docteur Bibi à la télé:
    1/ en chair et en os, inspire encore plus confiance
    2/il dégage beaucoup de chaleur humaine, de sensibilité, d’humour
    3/il n’est pas du tout impressionné par les caméras, très zen (du moins, en apparence lol)
    4/en conclusion: c’est le même qu’ici, à savoir: un très grand Monsieur!
    Encore merci, vraiment!

    1. MarionLR

      “Noooon maman, c’est pas avant 13h40 le magazine de la santé!!! Mais non, tu ne vas pas louper Bibiiiiii !”
      Et bien je n’ai pas loupé Bibi… Heureuse de faire ta connaissance Bibi!

  17. plumechocolat

    C’est si joli cette histoire. Les vieux qui savent faire durer la flamme, il n’y a rien de plus beau. C’est idiot mais chaque fois que je vois deux mains ridées posées l’une sur l’autre sur un banc, je ressens une vague d’émotion face à ce geste qui témoigne de la beauté de la longévité de l’amour.

  18. Fol2

    Bonjour!
    J’ai suivi avec attention l’interview de notre très cher Docteur Bibi:
    1/ en chair et en os, il inspire encore plus confiance
    2/ très à l’aise face aux caméras (en apparence, en tout cas lol)
    3/ il dégage beaucoup d’humanité, de sensibilité, d’humour…
    4/ en bref: il est identique que sur le blog
    Et pour tout cela: Merci, je veux dire: Merci, vraiment!

  19. Patiente

    Alors voilà.
    maintenant que nous connaissons sa trombine, je trouve presque normal de le voir aussi à l’aise face à la caméra !!!! et pourtant, ça doit lui demander une sacrée dose de dépassement de soi. mais oui, notre Docbibi Sur Franc5 a été ROYAL !!
    NON NON, je n’exagère pas. Il a bien parlé du blog et de son livre. toujours très à l”aise, allant même jusqu’à plaisanter avec Michel Cimès ! sérieux ou avec le sourire il a été lui-même : juste parfait !

    1. Albigène

      @Patiente

      Oui, le doc Bibi a bien assuré et ce n’était certainement pas facile d’être aussi synthétique et de trouver les mots justes pour décrire l’esprit du livre et du bloc au delà du récit des anecdotes tragi-comiques des urgences. La répartie sur l’humour à Michel Cymes m’a beaucoup plu. Au début de l’interview Marina Carrère-d’Encausse ne semblait pas très à l’aise….. Baptiste l’impressionnait peut être..??
      Enfin c’était du Grand Bibi, authentique, simplement chouette et Humain ; le temps était compté mais l’essentiel a été évoqué.
      Encore merci Baptiste.
      Pour celles ou ceux qui n’auraient pas pu voir l’émission, le replay est déjà en ligne ; début de l’interview de Baptiste à 18.03 minutes du début de la vidéo.
      http://www.france5.fr/sante/le-magazine-de-la-sante/emission/2013-10-21

  20. Cilou

    Je viens de regarder en rediff le magazine de la santé.

    Mon dieu Bibi, que tu parais jeune… le contraste est saisissant, entre la maturité de tes textes, de ta philosophie de vie, et la jeunesse de ton visage… 28 ans ?? tu en parais à peine 24, malgré la petite moustache que tu laisses pousser pour te vieillir.
    Sinon ta prestation était plutôt bonne au regard du peu de temps imparti, tu as été synthétique, clair et tu es allé à l’essentiel, sans te perdre dans le jugement facile quand la question des chefs imbuvables a été abordée, tu as évité l’écueil avec brio, et MERCI de parler des mères inquiètes (oui, je sais, mère inquiète c’est un pléonasme), MERCI de rappeler qu’il faut aussi nous prendre en compte.

    Je t’embrasse bien fort et espère te rencontrer en vrai un jour.

    Cilou.

    PS : ton post, j’y crois pas une seconde. Un vieux couple qui ne prend pas de plaisir à se disputer, t’as vu jouer ça où ?
    (((Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan j’rigole. quoique. )))

  21. Grand33

    T @patiente @albigène : bien d’accord avec vous, il a été bon not bibi même trés bon.
    Chapeau bas l’artiste, bientôt prêt pour le 20 h de Pujadas (pour faire plaisir à @hervé)
    Merci pour cette bele intervention
    Bonne soirée à tous

    1. Albigène

      @Grand33

      Les moutons et les chèvres sont étroitement liés (les deux font partie de la sous-famille des Caprinae) ils ruminent (comme certains trolls). Je vais finir la relecture du petit chef d’œuvre de Baptiste ; je vais faire comme les chèvres : bouquiner….

      1. Jos

        Ouf, Revoilà Albigène et Grand33 en pleine forme après une courte pause !!! Il est vrai que, comme moi, ils attendaient le passage sur la 5 de notre Doc préféré.
        Baptiste : comme Cilou, j’ai apprécié ton petit mot sur les mères inquiètes en soulignant qu’il faut les prendre en compte, même si, hélas, elles encombrent les urgences parfois pour rien. Mères et inquiètes, nous le sommes toute la vie, même lorsque notre petit a 30 ans comme le mien et atteint d’une maladie pouvant mal tourner à tout moment.
        Tu as assuré hier malgré le peu de temps, et oui, décidément je rejoins encore Cilou , je trouve aussi surprenant ta jeunesse et tes multiples talents du cœur et de l’esprit.
        Plein de bisous. :-))

  22. Nancy

    ✿ Hello Baptiste !

    Je viens de voir l’émission sur la Santé et j’ai découvert à travers vos mots beaucoup de recul par rapport à ce que vous vivez à l’hôpital. Vos patients et le service dans lequel vous travaillez ont beaucoup de chance de vous avoir.
    Je suis loin de la France (Asie) mais je vais essayer de me procurer votre livre d’une façon ou d’une autre !
    MERCI pour ce blog que je découvre avec plaisir. Beau partage que vous faites là !

    Passez un bon mardi ☀
    Meilleures pensées d’Asie. BISES ✿

    Nancy

  23. véronique

    j’ai acheté le livre mercredi 6 nov, je l’ai fini vendredi 8 et recommencé dans la foulée. J’ai envie de le relire tout de suite!
    J’ai eu plein de petits picotements au niveau des yeux et du coeur…
    Merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *