Le Nostromo, la reine des Xénomorphes, Newt et Brigitte.

Si Rambo a un bandeau c’est parce que c’est une femme et qu’il s’appelle Brigitte. 

Alors voilà Brigitte.
Frisée, un bandeau, brune. Sous les cheveux un sourire pudique. Toute douce la Brigitte.
Qualité rare : elle apaise : elle sait dire/faire/poser les mots/les gestes/les ambiances qui vous rassurent. Comment ? Je ne sais pas, mais, petit garçon, je veux y voir un soupçon de magie.
Qualité puissante : elle efface ce qu’il y a de mauvais. Qu’est-ce que je veux dire ? J’ai cherché comment l’exprimer mieux mais je n’ai rien trouvé d’autre que cela : avec elle dans la vie on se sent moins méchant.
L’autre jour, intervention très difficile.
Trois hommes : l’ambulancier, le médecin et BiBi.
Une infirmière : Brigitte.
Une patiente de 4 ans.
Les trois hommes, tétanisés : mauvais timing, mauvais jour, mauvais karma. Les hommes sont comme des enfants effrayés par quelque chose qui s’appellerait la Mort et ressemblerait à une petite fille de 4 ans.
Brigitte resserre son bandeau, regarde la Faucheuse droit dans les yeux avec ce même coup de mâchoire volontaire que Sigourney Weaver dans Aliens 2 quand Ellen Ripley lance à la reine des Aliens cette phrase devenue culte “Ne la touche pas, sale Pute !”
Elle prend les choses en main. Dicte ses ordres, prépare ses mélanges dans ses seringues, enfile ses perfs, tapote la veine et l’attrape du premier coup comme un coup de fusil en pleine poire.
Headshot.
Elle est le lieutenant triomphant d’une bataille qui s’engageait mal.
Brigitte.
Infirmière.
Frisée, un bandeau, brune. Sous les cheveux une vraie machine de guerre, je veux dire : cette femme est VRAIMENT une machine de guerre contre la Mort.

“Get away from here, you bitch !
Ellen Ripley, en VO

“Ne la touche pas, sale pute !”
Ellen Ripley, en VF

“Pas aujourd’hui !”
Brigitte

5 réflexions sur « Le Nostromo, la reine des Xénomorphes, Newt et Brigitte. »

  1. la voisine

    Pour Moi Brigitte c’est encore plus.
    Vous la connaissez au travail, je vis à coté d’elle et pour moi les mots ne sont pas assez forts! l’image de la guerrière est belle mais croyez moi elle est plus que ça!
    Petite anedocte, un 7 janvier 2014 vers midi à l’heure où les personnes mangent et bien bribri(comme ses amis aime à l’appeler) a fait comme d’habitude des miracles.
    Mon mari coupait du bois zut il est pas très pro et hop ce putain d’arbre lui est tombé dessus! ouf un copain avec lui ouf! il a le numéro du voisin Gégé ! ouf il a un cerveau et un coeur gros comme ça! ouf il a le numéro de Bribri! elle répond elle arrive avant lui (brigitte est à 1.5 km du lieu de l’accident et gégé idem mais gégé était déjà dans la voiture!!! ha!aha!ah qui dit formidable moi ) elle a appelé ses collègues , à mener la danse du travail et une fois de plus à sauver quelqu’un (même le chef des urgences était ravi de le revoir car quand il est parti en hélicoptère c’était pas terrible quoique l’arrivée à Rangueil encore moins!)

    Alors vous la trouver formidable moi je dis que les personnes qui ne la connaisse pas hé! bien il manque quelque chose !

    Cette femme c’est……………. du bonheur à l’état pur. Quel bonheur de la connaitre!
    Merci d’avoir écrit sur elle mais je suis sûre que l’on pourrait faire un livre que sur elle!
    La voisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *