Les risques du métier.

Chères toutes et chers tous,
C’est arrivé en visitant un.e patient.e à l’hôpital.

Je ne sais pas quand exactement, et je ne le saurai sans doute jamais. Toujours est-il qu’après plusieurs mois de souffrance silencieuse, de kystes à répétition, d’hospitalisations, d’opérations, de méchages, d’examens désagréables, le verdict est tombé : j’ai donc attrapé un germe multirésistant (un peu comme les Américains l’année dernière, mais j’en ai pour moins longtemps qu’eux à me le farcir).

Une souche très méchante.
[Ici, insérer un smiley joyeux, ou une photo de Donald Trump, #lerireestlapolitessedudesespoir]
Ce sera donc six mois de traitement, de douches, de suivis rapprochés et d’examens divers et variés.
[Là, remettre le smiley joyeux, pour pas laisser penser aux gens qu’on est triste]
On n’en parle pas assez, mais c’est un fait : les médecins sont exposés.

D’ailleurs, je voulais écrire un article de prévention, en mettant des photos de mes bubons, pustules, fluxions, scrofules et autres phlegmons pour marquer profondément les esprits, mais comme c’est VRAIMENT moche et que je suis devenu -vous l’avez constaté- un sacré crack en Photoshop, j’ai collé mes écrouelles sur la tronche d’un producteur américain, Abcés Weinstein.

Bref.

Les risques du métier.

Bisous.

Et pensez bien à vous laver les mains 😊
PS : ceux qui prient, je prends vos prières. Ceux qui ne prient pas, je me contenterais de toutes les bonnes ondes que vous pouvez m’envoyer. 
PS 2 : je suis donc obligé d’arrêter de fumer. Si quelqu’un détient un secret…
PS 3 : n’étant pas contagieux (je le précise parce que comme si ce n’était pas assez dur comme ça, voir des ami.e.s qui t’évitent et ne te font plus la bise, ça s’appelle une double peine), je n’annule donc pas les rencontres prévues à Brive et aux UTOPIALES de Nantes, mais je n’en n’accepte plus d’autres pour le moment.
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

#roidephotoshop

#doigtsdefée

134 réflexions au sujet de « Les risques du métier. »

  1. Cath

    C’est pas du photoshop là : c’est plutôt une photo d’identité réaliste, non ?
    Je te fais la bise, et laisse tomber ceux qui t’évitent : ils ne valent pas l’effort d’un pet de lapin 😉

  2. Anthony B.

    Aïe, Cher baptiste.
    Quand le médecin qui soigne tombe malade, on se dit que la vie est mal fichue.
    Et on se dit qu’on oublie trop souvent que les médecins sont en première ligne côté exposition aux maladies.
    Que faire à part t’envoyer de bonnes ondes, plein de pensées positives? Se lancer dans la recherche médicale pour trouver comment virer plus rapidement ce vilain microbe… Ca va prendre du temps. Je me contenterai d’une cyber-accolade virtuelle de réconfort.
    Courage, du fond du coeur.

  3. Roussey Annick

    Mo mari était dentiste cher Baptiste….a chipé une pneumopathie ….détecté chaque année pour le sida au cas où….travailler avec 40 de fièvre ou simplement un bon gros rhume qui t’embuent les lunettes (pour passer la fraise, pas évident non plus)…Je me souviens de mon médecin traitant…40 de fièvre et venait de perdre son père la veille…il en chialait devant moi ….et m’a dit un homme est venu me voir en urgence car il a 37,5….bon courage cher Docteur ….soignez vous bien …. et je vous envoie plein d’ondes positives de guérison ou une trousse de bisous guérit tout….au choix 😉 …

  4. Artémis

    Un seul mot: COURAGE !!! et beaucoup d’amour <3 <3 <3
    et, juste pour le fun, parce que Camus c'est toujours du fun,
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi, un invincible été."

  5. Laurence

    Oh, Baptiste, je suis désolée…

    J’ose une piste complémentaire sur ton chemin de guérison, peut-être seras-tu intéressé?…
    http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=58
    à notre époque où l’abus d’antibios en obère l’efficacité, ça peut servir…

    Mes bonnes pensées et mes prières te sont acquises. C’est un minimum, avec tout ce que tu nous offres.

    Courage, ami!
    Nous sommes tous des patients, même les soignants comme toi, merci de nous le rappeler avec franchise, avec humilité, avec délicatesse…

  6. Le chêne vert

    Le temps fera son oeuvre et un jour, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
    Je prie pour vous et vous envoie plein d’ondes positives, comme ça, c’est le grand luxe.
    Alors soignez vos bubons par tous les moyens possibles… Courage, tout à une fin et celle-ci sera heureuse… C’est sûr!!!

  7. Dominique de Rosas

    Oups !

    pour la cigarette, je ne vois que la vapote, c’est chouette, un peu comme une teuteute ou une sucette….. Pour le reste… On pense plein de choses gentilles et amicales pour que ce sale germe s’en aille vite !
    Amitiés et merci pour vos textes

    1. heliotrope

      pour/contre la cigarette : le fil dans l’oreille, c’est étonnant,
      en tout cas l’acupuncture sous une forme ou sous une autre,
      pleins de bons voeux

    2. Herve CRUCHANT

      (prologue : ce que je vais écrire n’est pas pour fanfaronner. ni pour faire des amalgames douteux. histoire vécue, c’est tout)

      Le seul vrai moyen d’arrêter une addiction comme fumer ou boire (si cette addiction n’est pas pathologique -alcoolisme…- c’est de se dire ceci : « c’est le tabac qui mène ma vie, qui m’empêche de faire ce que je peux. or, c’est moi qui commande dans ce contexte. —le clop et le paquet en cours font un aller sans retour vers la cuvette à lunette et la décision, affolée, cherche partout dans le mental la cabane à outils au fond du jâârdin où rouillent les outils à jardiner l’esprit sans nicotineries. Le plus difficile n’est pas d’arrêter -tout le monde a cet orgueil solidement attaché au corps-; le plus difficile est de ne pas recommencer. Oublier les trois paquets de Gauloise quotidiens (cherche pas, çà fait un clop en permanence au bec; un seul allumage le matin au réveil, encore assis dans le plumard.
      L’alcool tout doux sans cirrhose mais avec une addiction régulière qui vous maintient hors des frottements grinçants de la vie, dans une ivresse sociale de bon ton. A la bière. Tranquille, peinard. A la berlinoise (? et bien, oui, tu vas en visite à Berlin et tu vois les jeunes gens déambuler avec des canettes en main; tous? non. mais 80%.). Même raisonnement que pour le tabac : « qui c’est qui gouverne réellement ta vie, blaireau joli ? » etc… Sans alcoolisme avéré mais avec des gamma-GT dénonciateurs, tu te mets en rogne vraie envers toi-même. Refuse de t’immoler par le feu, refuse la poursuite de la conso d’alcool. Pour voir. Çà marche mieux que pour le tabac, question confort. Parce que, en ce qui me concerne, la rupture a entraîné une sorte de colère rentrée qu’il a été facile de retourner contre l’addiction maudite.
      Prise de pouah ! pas de kilos. Un peu de sport. Mauvais caractère ? passe dans le bruit de fond habituel du personnage.
      Bilan 35 ans après: je pourrais gerber à l’odeur d’un Château-Margot mais ne juge jamais ceux qui…
      La prise d’alcool par obligation absolue (champagne Ona Gagnet) se limite à des lèvres mouillées dans le breuvage; et un mal de tête presque systématique.

      Faire cesser l’addiction est une question de oui ou non. Çà vaut aussi pour les hommes.

      Aucun -aucun- moyen ne marche vraiment. Ces compromis sont tous des compromissions. Tous les qualificatifs : courage, dur, pas possible, tut rempacontes, impossible pour moi… sont les arguments politiques du renoncement à la volonté. Peu de choses sont blanche ou noire. Dans notre cas en voilà une. On sort de là lavé. Pas plus fier, c’est bizarre; ce qui prouve bien que se débarrasser de quelque tare n’est pas voie de pureté ni de sagesse. Au contraire, revenir à la vie ne provoque que de l’étonnement: « comment ? je peux sentir cette fragrance ? je peux courir sur la plage sans que mes poumons se retournent comme de vieilles chaussettes sales ? mon corps sait faire des trucs sympa que j’avais oubliés. ma peau n’est plus grise et il semble que j’avais des petites rides, là et là. Le soir, j’ai l’esprit plus clair et je dors plus facilement… Çà fait combien de temps que nous sommes allés au cinéma après un repas en ville ? » Je sais bien qu’on ne vivait pas pareil qu’aujourd’hui, en l’an 80-85…

      Le tabac des autres ne me gène pas; j’aurais presque de la compassion pour les fumeurs; et c’est tellement interpelant cet « espace pour fumeurs » dans l’aérogare de Lisbonne (par exemple) …
      Pour être complet, je dois finir en disant que, parfois, n’importe où, sans aucune sollicitation extérieure, je boirais bien un vrai cognac, un bon pousse-rapière ou un délicat bourbon; avec art et délectation; dans un grand verre ballon, devant un grand feu de bois qui pète-éclate dans la cheminée du châlet perdu, au son de Miles Davis ou de gospels chantés par Elemm and Co.
      En fumant une pipe de tabac de Hollande mélangé à un peu de « bonne, très bonne thaïlandaise ».

      Entre le cristal et la fumée. De quoi faire crever net les bactéries prédatrices exogènes.

      Des fois, l’orgueil n’est pas une tare, c’est sur.

      Que Mieux vous galvanise et serre très fort les petits poings avec vous.

  8. Elemm

    Un bon hypnotherapeute pour arrêter de fumer. Mais un bon. Et des patch, des chewing-gums et un amoureux hyyyyyyyper patient (prescrits du lexomil pour vous deux?? ;)).
    Je t’envoie des câlins. Tu es beau de l’âme même si tu es pustuleux du cul. ♡♡♡

  9. Lauriane

    Je t’envoie toutes mes bonnes ondes B., et toutes les licornes à paillettes possibles pour t’aider à garder le moral. Prend bien soin de toi, vraiment <3

    1. sannier

      Ah oui, le livre d’Allen Carr a été efficace sur moi dès la première lecture (un petit ouvrage pas épais) depuis 8 ans 🙂 et depuis j’essaie de forcer tous les fumeurs à le lire 😉

  10. Rosi77

    N’etant Pas croyante je ne peux prier pour vous mais je vous envoie tout mon courage pour affronter ces mois de traitement.
    Pour l’arret Du tabac … j’ai arrêté du jour au lendemain en voyant mon test de grossesse virer au positif …désolée que vous ne puissiez utiliser ma méthode

  11. Lys18

    J’adore votre humour même lorsqu’il masque mal votre désarroi
    Le truc à la mode (il parait que c’est efficace) pour arrêter de fumer c’est l’hypnose.
    Je vous envoie: Du courage,des prières et des ondes positives.
    Sans oublier des bises pour vous faire oublier celles et ceux qui vous laissent tomber…Une horreur!

  12. Mag

    Bonjour Baptiste,
    Aouch….Je sais que vous êtes médecin, que vous êtes entre de bonnes mains et que vous n’avez sûrement pas besoin de conseils, mais je partage quand même, sait-on jamais….d’avril à juin de cette année j’ai eu un méchant streptocoque à pyogène, très résistant. la seule façon de le soigner était de prendre de la pénicilline mais voilà, je suis allergique 🙁 On m’a donné d’autres familles d’antibios mais rien n’y a fait…Je commençais à être à bout de cette errance et à flipper sérieusement. Après plusieurs recherches, je suis tombée sur des études concernant les huiles essentielles, études menées par des médecins. J’ai donc pris de l’HE d »origan (souveraine dans le traitement de bactéries et autres germes très résistants aux traitements classiques) ainsi que de l’HE de cannelle….en 10 jours je n’avais plus rien 🙂 Bon courage dans cette épreuve car c’en est une.

    1. Déborah

      Testée in vitro l’huile d’origan a des propriétés bactériostatiques. Elle existe en gélules prêtes à l’emploi (elle est agressive sur la peau et les muqueuses, il ne faut pas l’utiliser pure) pour les infections ORL et c’est super efficace (testé et approuvé par toute la maisonnée sur les différents rhumes de l’hiver)! Je ne peux qu’abonder dans le sens de Mag! De toute façon, dans pareille situation, on est prêt à tout tester, même le sacrifice de corbeau albinos, non?
      Et si je puis me permettre, mon cher Baptiste, peut être que c’est aussi un signe que tu as besoin de lever un peu le pied… J’ai le sentiment à travers tes écrits que tu es vraiment sur tous les fronts et je ne t’apprendrais rien en mentionnant, comme ça, en passant, l’exposition des soignants au risque accru de burn out…
      Je t’embrasse et te souhaite de te rétablir durablement.
      Déborah (médecin aussi)

  13. lectrice boulimique

    Ouyeouyeouye ! mais kyste y t’a pris là don ?

    Après cette wallonnerie foireuse oui je sors mais avant de sortir je t’envoie mes meilleures ondes faute d’autre remède miracle en magasin. Et promesse de hug quand tu repasseras en Belgique 😉

    Soigne-toi et fais toi bien soigner, bizzzzzzz

  14. Doctoc

    Bon courage camarade…

    Tuberculose pleurale attrapée il y a quelques années, grâce à un patient partageur!
    Un an de traitement, mais puisque je n’étais pas contagieux: une seule semaine d’arrêt (je ne pouvais plus me traîner) à l’hôpital en attendant, avec une certaine préoccupation (ancien fumeur), le retour des biopsies et des PP.
    Puisque çà fini bien:… tout bénéfice, le petit séjour de l’autre côté de la barrière…

    Soutien amical.

  15. Marie

    bonjour et bonnes ondes, j’ai arrêté de fumer il y a trois mois en disant à tout le monde que j’arrêtais (en fait obligée pour une intervention pour laquelle c’était o-bli-gé) du coup pour pas passer pour velléitaire…..sinon il y a dans le coin des hypnothérapeutes qui aident bien, m’a t’on dit.

  16. la schtroumpfette

    pour arrêter de fumer, mon mari l’a fait un jour en partant en vacances… en faisant le calcul, non pas de ce que ça coûtait (quoique), mais du fait que très peu de cigarettes étaient fumées par pur plaisir. La plupart étaient fumées pour retarder un truc chiant à faire, un dossier pénible, etc… et que donc, c’était double peine. Et du jour au lendemain, il a arrêté. Pour le reste : Courage et confiance ! tous mes souhaits.

  17. Véro

    En partant du principe du Dr Jospeh Murphy, je cite : « Votre subconscient contrôle tous les processus de votre corps. Toute maladie commence dans l’esprit. Rien ne se manifeste dans le corps sans qu’il y ait un prototype mental correspondant. Les symptômes de presque toutes les maladies peuvent être provoqués par la suggestion hypnotique. Ceci démontre la puissance de votre pensée. », pourquoi vouliez-vous abimer vos fesses? lol…
    Bon courage et guérissez-vous vite!

  18. Coralie

    Bisous et courage!
    Cigarette électronique (évidemment du liquide sans nicotine), ça fonctionne pour moi 😉 Et Dieu sait si j’étais accro…

  19. Michèle SMP

    Je suis tout a fait d’accord avec le message de Véro. Je vous souhaite aussi bon courage et soignez-vous bien. encore une maman qui va se faire du souci pour son « fiston » chéri. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver dernièrement des personnes qui vous sont chères, nous avons longuement échangé sur l’ancien temps dans un bel hameau.
    Pour arrêter de fumer il y a aussi de très bons magnétiseurs. Je ne sais si je puis dire cela à un docteur !!!!
    Moi je traine de sinusite en bronchite depuis un mois et demain je passe à l’acupuncture car les médocs ça suffit. J’ai un médecin homéopathe acupuncteur qui me « sauve » chaque fois. BONNE CHANCE POUR LA SUITE
    ET PROMPTE GUÉRISON

  20. Jocelyne

    Très bon rétablissement rapide et complet. Pour la cigarette, pas de solutions… Je n’ai jamais commencé et je m’aperçois que c’est une aubaine. Mais je suis accroc au sucre, à chacun ses addictions. Plein de courage pour le traitement.

  21. Niels du Lac

    Bonjour, je vous lis depuis longtemps avec plaisir, mais n’ai jamais eu besoin de commenter ; en général tout est de la part des autres participants…aujourd’hui j’ajoute le grain de sel d’une dame âgée en mauvais état qui compatit tout à fait à vos ennuis, avec beaucoup de sympathie.
    Oui les médecins sont très exposés mais n’ont « pas le droit » d’être malades…
    Je vous envoie donc pour faire « bon poids » une tonne de pensées positives et compatissantes, tenez nous au courant de l’amélioration qui ne va pas tarder ?

    1. sannier

      Moi aussi, je suis une dame mûre de bientôt 60 printemps et je n’avais jamais commenté, mais c’est là l’occasion : toutes mes meilleures pensées, ondes positives et voeux de prompt rétablissement, car vous le méritez tellement – je vous embrasse 🙂

  22. Marie Helene

    Supporter tout cela avec beaucoup d’humour, bravo Baptiste!! Dans le même registre, j’ai eu la coqueluche! Moins résistant sans doute que ton germe mais parce que tu as soigné un enfant qui tousse, tu te retrouves à tousser plusieurs mois et même finir par te casser une côte!! Les risques du métier effectivement mais qui perso ne m’empêcheront jamais de soigner les loulous§ Et je n’ai aucun doute toi non plus ça ne t’arrêteras pas! Courage et des ondes positives +++

  23. Nathalie COUSSEDIÈRE

    Bah mon Baptiste !
    On dit que rien n’arrive par hasard…
    Serait ce un signe pour que tu t’occupes un peu plus de toi ?
    Dommage que j’habite au nord de la Loire, je serais bien venue te visiter avec quelques caramels au beurre salé ☺️
    Je t’embrasse fort fort et te sers dans mes bras.
    Même pas peur !
    Nathalie

  24. Eléonore

    Baptiste, Vous envoyez tellement de messages positifs et d’ encouragements à vos lecteurs qu’il est tant de vous envoyer à mon tour beaucoup de pensées positives. Vous avez choisi la médecine allopathique et pour ma part, la médecine non conventionnelle. Les deux complémentaires. Je pense que pour arrêter de fumer vous devriez vous tourner vers l’auriculothérapie et pour ce virus, l’aromathérapie.
    Les deux pouvant faire quelques merveilles… assurément.
    Je vous souhaite un bon rétablissement et vous souhaite bon courage.

  25. Micky M-Christine PELISSIER

    Cher Baptiste, vraiment triste de ce qui t’arrive mais tu vas t’en sortir. Quant à s’arrêter de fumer, grosse fumeuse, j’ai fait plusieurs tentatives, une fois 3 mois, une fois 5 mois, une fois 2 ans puis un jour, j’ai eu très fortement honte de moi, honte d’être soumise à mon addiction, je me suis révoltée contre moi-même, contre ma faiblesse (je planquais des paquets partout, j’allais en pleine nuit dans les gares de Paris pour m’acheter des cartouches entières), j’étais esclave et un jour, j’ai décidé de me libérer de mes chaînes, j’en avais VRAIMENT envie et me suis arrêtée d’un coup. C’était difficile, dur, je rêvais que j’offrais des cigarettes aux enfants de ma meilleure amie (10 et 12 ans) et me réveillais en sursaut. Je rêvais que je tirais des taffs à droite et à gauche et m’en voulais à mort (mais, depuis mon arrêt, je n’ai JAMAIS plus touché à une cigarette, c’était la seule condition pour ne pas rechuter). Cela ne m’empêchait pas de suivre au flair, le nez en l’air dans la rue, quelqu’un qui fumait une blonde, enchantée, mais ça s’arrêtait là. J’ai retrouvé ma fierté, mon orgueil, ma confiance en moi et maintenant, quelques années après, quel bonheur d’être délivrée… De plus, je mets chaque mois 140 € de côté (le coût de ma consommation à l’époque) et j’en profite de temps en temps pour gâter mes enfants ou me faire un petit plaisir. Je te souhaite d’avoir vraiment envie de t’arrêter, tu y arriveras, avec ou sans aide. Mais n’hésite pas à te faire aider si tu en ressens le besoin…

    Courage et Amitié, Micky

  26. DOMINIQUE

    Cigarette électronique + 2 cigarettes normales (une le matin, une vers 20 heures). Le fait de garder les deux cigarettes qui te sont le plus agréables, te permet de tenir le coup (non, je ne vais pas fumer maintenant, dans une heure (ou deux ou trois) j’aurai celle que j’ai prévue). Bon, c’est vraiment individuel, mais le sevrage total n’a jamais marché sur moi. Et d’après mon médecin préféré, ces deux cigarettes ne font pas de mal. Cela fait un an 1/2 que je tiens ce rythme, avec l’usage de la cigarette électronique qui diminue.
    Je fumais un paquet par jour, pour te donner une échelle.

  27. mimi

    J’ai du mal à comprendre le lien entre votre germe et D Trump !!!
    Dommage de mélanger politique d’un pays qui ne nous concerne pas du tout et « vos souffrances »….
    Bon rétablissement.

    1. mammouth

      En fait, la politique américaine a un impact sur le monde entier.

      Pour ce qui est du lien, je le vois très très bien, mais je conçois que ça dépend de quel côté on est.

    1. Krakoucass

      Je t’aime beaucoup Baptiste ainsi que ton blog, mais j’avoue que moi aussi cela me brule les yeux et je regrette que tu tombes dans ce travers.

      1. Baptiste Beaulieu Auteur de l’article

        Le travers qui consiste à considérer grammaticalement la deuxième partie de l’humanité qu’on appelle les femmes en espérant que, comme on parle on pense, on finisse par aller vers une société plus égalitaire. Je sais. C’est effrayant. 😉

        1. Cath

          J’ai cherché ce que ça voulait dire « l’écriture inclusive ».
          Cela donne à réfléchir, c’est important. Mais je la considère comme un raccourci pratique, sans plus. Personnellement, je ne l’emploierais pas dans une écriture soutenue, ou alors avec parcimonie. En tous les cas, pas dans un document officiel. L’usage immodéré des signes de ponctuation à toutes les sauces me hérisse un peu le poil, surtout si on considère la méconnaissance de l’usage de ces signes, précisément (ainsi le nombre de gens qui ne savent pas qu’on met des crochets entre deux parenthèses ou qui méconnaissent le sens du point virgule – et non, un astérisque n’est pas nécessairement Astérix).
          Je suis un peu maniaque, j’en conviens. Mais bon, ce n’est qu’un point de vue personnel, et si tu souhaites l’utiliser pour donner plus de force à ton message, ma foi, fais-le 😉

        2. MarieG

          La deuxième partie de l’humanité qui en fait est la première, puisqu’il y a sur cette Terre environ 51 femmes pour 49 hommes.
          Finalement on devrait tout écrire au féminin, ce serait plus logique.
          Du reste, ma proposition n’est pas si loufoque: c’est au siècle des Lumières qu’on doit l’accord au masculin. Auparavant, tout était beaucoup plus simple: on accordait avec le genre le plus proche dans la phrase. On aurait bien pu continuer, que de cauchemars évités aux écoliers.
          Mais j’en oublie le principal: soignez-vous Baptiste. Et si vous avez un moment, cherchez le documentaire « La main qui soigne, la main qui tue ». Il raconte comment le Dr Pittet a mis au point avec son équipe et tout un tas de collaboration la solution hydro-alcoolique maintenant partout utilisée. Le Doc est fascinant, humble, passionné par sa mission. j’ai adoré.
          Bon rétablissement

  28. Christine

    Profite, c’est bientôt Halloween!!!!!!!! Sors tes bonbons!!!!!!

    Pour la clope il y a la méthode Coué, sinon souvent je mets mon paquet de clopes dans la boîte à lettres et je m’en roule une pour la soirée, et si vraaaaimeeent j’en veux une autre, faut que je descende deux étages en robe de chambre.
    Je peux te trouver une robe de chambre si tu veux. RDV place du Cap samedi à 14h.
    Nan ne viens pas c’est un guet-apens…….tu connais l’expression « pas de bras, pas de chocolat »? 😉

    Je t’embrasse entre tes pustules, (des fois j’ai Verneuil sous le bras, même pas peur), et te re-embrasse!

  29. Nathalie

    Mes prières et mes pensées vont vers vous Baptiste.
    Courage à vous pour cette épreuve.
    Pour l arrêt du tabac: mon conseil…le chocolat.
    Je vous embrasse et vous serre contre mon coeur (enfin si vous me le permettez)

  30. Souslalune

    Alors pour arrêter de fumer , j’ai tout testé et tout foiré … jusqu’au jour où j’ai acheté les 3 mois de traitement par patch ! Ça m’a coûté un bras, alors j’ai suivi le traiement jusqu’au bout et je ne sais même plus depuis combien d’années je ne fume plus !
    Pour le reste, je t’envoie ondes et prières et même l’adresse d’un super magnétiseur à Castanet-Tolosan si tu veux ! Et comme j’ai pas peur des pustules, je peux t’y conduire pour t’éviter d’avoir à chercher 🙂
    Prends-soin de toi et tu peux compter sur mon entier soutien.

  31. Pilou

    Je suis consternée de ce qui t’arrive, mais mon grand, ne te laisse pas abattre, tu as tous tes lecteurs avec toi, pour ma part, je ne puis t’offrir que mes prières et mes pensées, ajoutées à toutes celles que tu reçois et qui vont encore arriver, tu es sûr de t’en sortir, mais avec de la patience; ne laisse pas le découragement t’envahir, pense à tous ceux qui te soutiennent avec leurs petits moyens, tu fais tellement pour nous, à nous de faire en sorte d’être là par delà les écrans, et de te booster. Haut les cœurs, tu gagneras.

  32. Jul

    Baptiste,
    Je n’écris jamais, nulle part. Mais ce soir, je veux vous envoyer tout mon soutien, j’allais presque dire « tout mon amour », allons…! Je vous lis depuis tellement longtemps! Essayez de prendre soin de vous comme vous prenez soin des autres ; 1000 pensées pour vous dans cette épreuve!

  33. Mline

    Hello,
    Bon courage pour tout.
    Concernant la cigarette, il y a longtemps que j’ai arrêté:
    1ère étape: suppression de toutes les cigarettes « habitude » pour me garder que les cigarette « plaisir » >>> il restait alors moins d’un paquet par semaine.
    2nde étape: un beau jour (ou peut-être une nuit), STOP!!! définitivement, en prévenant l’entourage, sans rechute, sans tentation, juste un dégoût de tout ce qui se fume (et pourtant j’aimais plein de sorte de cigarettes, de petits cigares, de tabacs pour pipe). depuis presque 30 ans, pas de rechute!
    Et pour les sales bactéries résistantes.. certaines HE sont souveraines. J’ai soigné un staph doré que ma maman avait choppé à l’hosto avec de l’HE de lavande.
    Bises et belles pensées.

  34. LaetiM

    Bonjour Baptiste!

    Arrêter de fumer? Il y a la méthode Allen Carr : c’est un livre qui a aidé beaucoup de personnes.

    Quant à moi je préconise la conscience :
    1) Ne pas culpabiliser de fumer(c’est valable pour tout)
    2) Ne pas juger le fait de fumer(valable pour tout également)
    3)Fumer en conscience : je prends une cigarette (ou la roule),je la mets en bouche, je l’allume…bref, Tu comprends le principe!
    Comment Tu Te sens au moment où Tu fumes : juste poser une observation. Et choisir Ton bien-être .
    Je Te conseille de Te mettre au tabac à rouler si ce n’est pas le cas:le temps de rouler,l’envie passe souvent….. Tabac sans additfs s’entend…

    J’entends bien que Tu vas passer quelques mois difficiles,cependant je ne peux m’empêcher d’envier Ton sort : au moins Tu sais avec certitude que Tu peux être guéri….

    Bon courage!

  35. Laurence

    Essaie la vapoteuse. ..ça aide! Pour le reste je me joins aux nombreuses et nombreux volontaires pour les bises et les câlins. Je suis de tout coeur avec toi. Courage. . . Tu es mon médecin -écrivain -poète -sensible MAIS indigné préféré.
    Avec toute ma tendresse et la force dont tu as as besoin.

  36. Catoche

    Et les phages, as-tu regardé de ce côté. Il y a 40 ans, quand j’étais en bac technique de biologie, on nous avait parlé des phages et depuis plus rien. Depuis quelques années, je me suis orientée vers une médecine plus naturelle (3 infections urinaires en 1 an à E. coli éradiquées par une huile essentielle) avec différentes publications comme sources d’information et on y reparle des phages pour soigner les infections antibiorésistantes. Il semble qu’en Allemagne on s’y soigne bien.
    Bon courage et bon repos car il faut être en forme pour se soigner.

    1. Marty

      Je confirme que les phages sont redoutables contre les bactéries, ça bouffe même celles planquées dans les os! Je fais un PhD après avoir finis ma pharma et j’ai l’occasion de bosser en microbio, la recherche reprend doucement dessus. La faute aux difficultés à breveter le vivant… Par contre faut les trouver les bestioles, ça courtm pas les rues! Courage baptiste, moi je changeais les méchages du kyste pilonidal de mon meilleur pote quand pas de soignant pour le faire… Évite ceux qui t’évitent 😉 une iďée sinon c’est le tabouret ergonomique pour etre en position assise à genoux, ça pourra peut être t’aider dans les mois à venir!

  37. bluetit

    Je rajoute mes pensées positives aux autres
    Je compatis aussi, pas drole passer de soignant à soigné
    Bisous et bon mental le reste suivra ;-))

  38. fouzia

    Mon pauvre Baptiste….Niveau Prières, mes filles sont Catholiques et moi Musulmane alors, t’as double Prophète (mega combo!). Niveau ondes positives, je t’en envoi 150 tonnes (si t’as besoin de plus, t’hésites pas hein? c’est cadeau, c’est pour moi).
    Prends soin de toi et remets toi vite…surtout..
    Des hugs virtuel à outrance..et des bisous contagieux d’amour (comme ceux de maman qui guérissent ;-)!!!!

  39. GADELLE

    M…. alors ! Vous n’êtes donc pas un super héros ?!? Je suis hyper déçue! Naaaaaannnnnn, c’est pas vrai. Si au moins cela vous a fait sourire, tant mieux. Je vous envoie le maximum de voeux virtuels et si j’étais près de vous, je n’hésiterai pas à venir vous donner l’accolade. Alors, comme c’est impossible, de Lyon, je vous embrasse quand même bien fort !! Bon rétablissement.

  40. Ann

    Et si vous testiez la médecine chinoise, ses petites aiguilles d’acupuncture, ses ventouse et ses plantes ? Elle a récemment fait des merveilles pour moi. J’ai non seulement été bluffée par le résultat, mais j’ai aussi pu décrypter mes problèmes de santé sous un angle complémentaire de celui de la médecine classique. Je vous la recommande de tout cœur.
    Prenez bien soin de vous,
    Anne

  41. Marie

    Bon courage Baptiste !
    Je vous envoie plein de bonnes ondes depuis le Canada 😉
    Pour ce qui est d’arrêter de fumer, je n’ai pas d’expérience à partager mais j’aurais tendance à éviter toutes les pseudo médecines alternatives, qui ne servent qu’à mettre des sous dans les poches des acupuncteurs, magnétiseurs, homéopathes et autres aromathérapeutes… Au cas où il y a quelques résultats d’efficacité des interventions dans cet article : https://sciencebasedmedicine.org/smoking-cessation-and-the-affordable-care-act/ (en anglais malheureusement).
    Et encore bon rétablissement !

  42. nat

    Bonjour Baptiste,
    pour l’arrêt du tabac, je conseille l’hypnose. J’ai faite une séance il y a 2 ans et depuis plus une envie de cigarettes et pourtant je fumais depuis plus de 10 ans et jamais je n’avais essayer d’arrêter.
    je vous envoie mes bonnes ondes. Bon courage

  43. Lilas

    Been there done that avec une BMR sanguine et les gens qui t’évitent comme la peste.

    De vrais bisous Baptiste !

    Ps: Pour la clope … Je dirais hypnose

  44. Amandine

    Bonjour Baptiste, je compatis…courage!!!

    Perso, j’ai arrêté le tabac grâce à la cigarette électronique, il y a maintenant 4 ans.
    C’est pas miraculeux mais ça aide…la sacro sainte dose de nicotine sans toutes les autres cochonneries…si ça peut t’aider!!!
    Ok, c’est remplacer une saleté par une autre (peut-être) dont on ne connaît pas tous les effets à longs termes…mais c’est quand même forcément moins pire que la cigarette qui tue
    Bisous

  45. Mimie

    Bonjour, cher Baptiste, vraiment quelle poisse pour toi! Je suis desolee de ce qui t’arrive. Je ne suis pas medecin, mais j’obtiens plein de bonnes choses pour ma sante avec de la vitamine C a haute dose : Plusieurs grammes d’un coup, et egalement avec le chlorure de magnesium qui est un excellent antiseptique et en meme temps cicatrisant, on l’utilisait sur les blessures de la guerre de 14-18. Si tu as du temps, essaie de lire a ce sujet, et j’espere que cela pourra t’aider. Je pense bien a toi, plein de bonnes ondes, et un gros bisou, Mimie

  46. Marie Claude

    Bonjour Baptiste
    Soulagée que vous n annuliez pas vos rencontres a brive car (je suis égoïste je l avoue )je suis à 2 heures de route , j ai tout prévu pour vous y rencontrer le dimanche et vous savez ce que c est en EHPAD pour changer ses jours de repos …..
    A très bientôt et plus sérieusement BON COURAGE À VOUS
    Marie Claude

  47. Figuier 66

    Cher Baptiste,
    Merci pour tout ce que vous faites sur ce blog, Je vous souhaite un prompt rétablissement et beaucoup de courage, car si je comprends bien les soins ne sont pas très doux.
    Toutes mes pensées vous accompagnent, prenez soins de vous le temps nécessaire.
    A bientôt

  48. Kédy MOKDAD

    Alors voilà…c’est simple comme dirait une certaine Pub !! sauf que Eux il ont besoin de cela pour « vendre » …quand à Vous…je vous dis « qu’aucune prière ne reste sans réponse »…et pour vous cela reste plus que positif !! croyez moi…!! maintes preuves de la force de votre détermination !! et comme on dit à Marseille « on craint dégun » et vous n’avez RIEN a craindre !!! Je prie pour vous avec la force de l’espoir !! et convaincue que si l’on en confiance en sa flèche ..elle ne manquera pas sa cible !!! Suis avec Vous et « tout contre » votre courage….Merci…..a très vite !

  49. Marie

    Et une semaine de jeûne ? (à Belle-Ile avec Lina, par exemple) On revient avec une peau de bébé, une tension de jeune fille, des amis bienveillants pour la vie et la pêche pour longtemps et, cerise sur le gâteau, quelques kilos perdus qui ne reviennent jamais et sans tabac…
    Bon courage !

  50. Pokinoï

    C’est le livre d’Allen Care qui m’a fait réussir à arrêter de fumer. Il ne coûte pas très cher donc ça se tente.
    Le livre et une vraie motivation, je pensais avoir eu à chaque fois une bonne motivation pour arrêter: la grossesse, ce petit être qui se développe et que je ne veux pas empoisonner. Mais en fait, je me suis rendue compte que je n’avais pas si envie que ça d’arrêter: les pause clope au boulot me manquait puis les pauses clope dans mon quotidien de mère au foyer. En fait non, j’ai arrêté à chaque fois parce qu’il le fallait. Et quand j’ai repris après mon 3° enfant, la toux grasse qui est revenue instantanément, l’odeur de tabac froid qui m’entourait, ça m’a vraiment motivé, je n’avais pas d’obligation mais j’en avais vraiment envie cette fois.

  51. Kate Coto

    Mais Baptiste mon héros tu es l’arroseur arrosé (smileys qui cligne de l’œil et qui tire la langue) je te fais plein de bisous de réconfort et j’espère qu’on peu se débarrasser dans un avenir proche de ces nouveaux locataires indésirables ?
    Love
    Kate

  52. richard

    cher et excellent Baptiste,

    eh bien..un prompt rétablissement! de la part d’un sieur sous cortisone suite à un voyage en afrique calamiteux , au pays des gorilles..

  53. Marie-Eve

    Merdouille 🙁

    Faut pas frotter ses fesses sur les patients, aussi !

    J’espère fort que ces petites ordures de procaryotes vont vite disparaître.

  54. Vizzarri

    Une vague d’ondes positives je vous envoie ainsi que du courage, une bonne dose de volonté pour arrêter de fumer;)

    Au plaisir de vous revoir ici ou là:)

    Marielle.

  55. Ollia

    Bon rétablissement cher Docteur…ce qui montre comme vos nombreux articles que les docteurs sont comme nous…des êtres humains.

    Pour la clope, j’ai entendu parler du bouquin Allen Care qui effectivement coupe ensuite l’envie de fumer. Il y a aussi l’hypnose qui peut avoir de bons effets. J’ai testé cette dernière pour des crises d’angoisses et ça a vraiment bien marché. Alors des fois que 🙂

    Du courage…

    1. marie

      j’ai lu la méthode simple d’ allen carr + hypnose + gros ras le bol de toutes les contraintes liées à la cigarette = ex clopeuse libéréeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee après 40 ans de tabagie yes!!!

      pour les bubons la tisane de thym c’est ma mémé qui l’a dit

      1. Cath

        C’est pas plutôt pour la bronchite ? Sinon, pour mal de gorge, tisane de sauge avec un chouïa de miel. Je ne peux plus prendre de codéine qui me rend malade, mais la tisane, si 🙂

        1. marie

          le thym c’est bon du sol au plafond ,ça booste l’immunité mais c ‘est vrai que c’est number one pour les fluides pulmonaires et la tuyauterie digestive , pour assainir l’air ambiant les z’antiques en faisaient bruler sur le coin de l’âtre . Tu me diras « l’Âtre, l’âtre, où veux-tu que je trouve un âtre , aussi beau soit-il « .
          « c’est pas faux » Perceval
          ok j’arrête la tisane, tisane du matin n’effraie pas le pèlerin….
          take care et sus aux envahisseurs crobiques

          1. Ollia

            C’est simple la tisane de thym je ne me soigne plus qu’avec ça, avec une pointe de miel, pour tous les soucis ORL. Et si en une semaine pas de résultats, je vais consulter. Mais j’ai dû consulter une fois en 10 ans….

  56. Boisis josseline

    Courage, brave soignant ,moi aussi j’aime guérir et donner aux autres au point de me rendre malade ,pas le choix ,c’est la vie que j’ai voulu, hernie discale opérèe recement,greffe d’os,barres de titane dans le dos, tendinites bras épaule droite quasi permanente,infiltrations(l’Altim n’existe plus ,la machine à produire est cassée,trop chère à réparer pour produire des medoscs à 2,80e la boite!),déprime,pas d’argent car stupidement pas de prévoyance,les emmerdes avec la sécu,l’urssaf,la caisse de retraite et les impots qui continuent de ponctionner et de menaçer,et pour couronner le tout,depi-uis hier matin ,l’oeil gauche explosé par une hémorragie (somatisation!)bref la vie est belle!

  57. ALAN MARLY

    HELLO DOC, C’EST PAS VRAIS … DITES MOI QUE NON, PAS VOUS !!! VOUS MALADE ??? BORDEL !!!
    JE N’AI PAS DE SECRET POUR LA CIGARETTE … J’AI DIMINUÉ MA CONSOMMATION.
    POUR LE RESTE : 1) BISES ( C’EST PERMIS DE FAIRE LA BISE ??? BEN OUI OSONS ).
    2) PRIÈRES, INCANTATIONS, SOUHAITS EN TOUS GENRES, SINCÈRES !!!
    3) BISES (MINCE JE L’AI DÉJÀ ÉCRIS !!!) ZUT LE TIPP-EX EST TROP LOIN DE MA MAIN …

  58. Kaa

    Argh.

    Pour la clope, Allen Carr a marché pour un proche, gros fumeur, donc ça se tente/lit.

    L’écriture inclusive est parfaite, merci de l’utiliser, et elle ne pose aucun problème de lecture, voir :
    Gygax Pascal, Gesto Noelia. « Féminisation et lourdeur de texte », L’année psychologique, vol. 107,
    n°2., 2007, pp. 239-255

    Pour la saloperie, je ne peux malheureusement pas grand chose, mais je t’envoie plein d’ondes super chouettes et je t’embrasse
    fort et tendre.

    1. Sorgina

      Pour moi aussi premier commentaire, pour vous dire que j’ai eu la chance (payé par le boulot) d’assister à une séance « arrêt de la cigarette » grâce à la méthode Allan Carr. Nous étions huit, dons deux fumeuses n’ayant pas du tout envie d’arrêter (dont moi), et dès la fin de la séance de 4h, nous sommes six à n’avoir jamais retouché une cigarette! Et vraiment sans effort, j’ai dû avoir seulement trois fois envie et ça fait maintenant huit mois…je ne peux même pas expliquer comment ça marche, ce ne sont que des évidences, mais je ne sais pas, peut-être que ça c’est imprimé dans mon cerveau…une qui m’a le plus parlé c’est: « la cigarette est la seule drogue qui ne vous apporte aucun effet positif »; et j’en fumais 15-20 par jour…
      En tout cas bon courage et plein d’ondes positives!
      Je vous embrasse

  59. Elle

    Suis peinée pour vous Doc.
    Si ma grand mère était encore de ce monde elle demanderait l’intercession de Saint MARCOUF pour vous tirer de ce mauvais pas ! Mais ça, c’était avant ! moi sais pas faire ! 🙂

  60. lobe

    Fifi Brindacier: Je ne l’ai jamais fait, donc je pense que je saurai le faire.

    (« le » = avoir la patience des traitements, des douleurs, de passer de l’autre côté du miroir patient/médecin)

  61. Biquette

    C’est vraiment pas de chance de choper un truc comme ça… Tu dois être tellement accueillant que même les virus (microbes, bactéries ou autres… ) viennent te voir! Je te souhaite plein d’énergie, de courage, de détermination pour t’en débarrasser définitivement. Quand j’ai traversé des moments pénibles, avec la LAM notamment, je m’accrochais à l’idée que « ça pourrait être pire ». Et ben CELA MARCHAIT!

    Pour l’arrêt de la cigarette, j’ai fumé trop peu de temps, entre mes 15 ans et mes 20 ans, pour être de bon conseil. Ce qui m’a fait stopper net? Le cancer de la bouche de mon père, grand fumeur. Tu es médecin, je ne vais pas te faire un dessin…

    Je t’envoie un grand rayon de soleil du bord de la méditerranée où je passe de belles journées avec mon chéri. Et des bises bien sûr, plein, plein!

  62. Hélène

    Merde alors, non, c’est pas juste !
    Je lis beaucoup, j’écris peu, car plein de gens s’expriment si bien sur ton blog.
    Mais là, j’ai vraiment besoin de venir te soutenir par la pensée.
    Projette toi à l’après « souche très méchante de germe multirésistant », car évidemment tu la vaincras, avec l’aide de super soignants autour de toi.
    En attendant, vis la vie côté « soigné » à l’œil vif, pour des témoignages encore plus riches, étayés, et toujours aussi drôles, que ceux auxquels tu nous as habitués.
    PRENDS SOIN DE TOI, et laisse les AUTRES PRENDRE SOIN DE TOI.
    Une marée de bises et de pensées positives et shootées à l’énergie pure………

  63. Souslalune

    Des pensées positives en cette journée de dimanche 🙂 J’espère que la bagarre contre la vilaine bestiole tourne à ton avantage !!!
    Je t’envoie des crêpes de réconfort 🙂

  64. Tsiporah

    Et bien prière pour vous et puisque vous n’êtes pas contagieux un enOoOOorme hug pour vous.

    Tiens… C’est une bonne idée ça un hug avec vous, vous êtes de ceux qui font du bien.

  65. Emmanuelle

    Beaucoup de courage et de bonnes ondes à vous…
    Pour arrêter de fumer, y’a pas mieux que de pas commencer (oui, bon…)… c’est ce que j’ai appliqué.. après, j’aurais tendance à penser que :
    – se relaxer par une méthode qui vous convient (yoga, danse de la pluie, sacrifice de scarabées, etc) dès que le stress monte (ou en tout cas dès que possible)
    – trouver une alternative aux moments « étiquetés clope » (le café du midi, etc… trouver un truc pour remplacer la cigarette qui allait avec ce moment de détente)
    – l’hypnose marche bien, paraît-il ?

  66. Eulalie

    Cher Baptiste,
    Allez c’est le moment de dépenser moins d’énergie à l’extérieur, pour qu’elle se concentre et revienne en force à l’intérieur. Et bim qu’elle réduise les microbes à néant et que tu reviennes ensuite tout bien puissant (euh si j’écrivais « tout puissant » c’était bizarre ^^ , ambiance superpouvoir !) …
    Je te souhaite du bon, vraiment ! et du mieux certainement (mais sur ce terrain, la parole est à Hervé !).
    Et au passage salut à tou.te.s et merci Baptiste 😉 .

  67. Libellule

    Bon courage pour toutes ces épreuves.
    Je partage l’espoir que peut-être cela te protègera d’un autre risque du métier, le burn-out, en te forçant à prendre du recul.

  68. mammouth

    Pour la cigarette, j’avais dis à tout le monde que j’arrêtais, alors du coup, fallait quand même que je tente pour vrai, hein. J’ai été voir un hypno deux semaines après avoir arrêté. Et encore une fois une ou deux semaines après la première séance. J’ai arrêté de compter les années, mais cela fait plus de 25 ans que j’ai cessé de fumer. C’était ma troisième tentative. Je suis une vraie fumeuse. Donc, pour moi, impossible d’en prendre une à l’occasion comme des fumeurs « sociaux » que je connais, ou une ou deux par jour. J’avais déjà essayé. Le goût, l’envie, l’habitude restent et font que je recommence. Dans mon cas, c’était tout ou rien. L’hypnose m’a aidée à ne pas recommencer, je ne sais trop comment. L’hypnose n’enlève pas l’envie, fulgurante parfois, et qui souvent me prenait au milieu de la nuit. Mais cela m’a empêchée d’aller au magasin acheter des cigarettes et m’a confortée dans ma détermination. Je ne mentirai pas, j’ai souffert pendant longtemps, le chemin a été ardu, mais j’ai tenu bon. Depuis longtemps aussi, je n’en ai plus envie. Je suis libre.

  69. Isa Chouett

    ENOOOOOORME Hug, même si tu étais contagieux, d’ailleurs, les mamans sont immunisées contre plein de saloperies. : )
    Et bravo pour la photo, quel talent! ; )
    Baci baci… (je suis dans la lecture de ton dernier roman, je pense parfois en italien …)

  70. Claire

    Bonsoir , avec gourmandise et larmes , j’ai lu vos pages depuis la création de ce « blog » d’amour des autres.
    Merci à vous , vraiment.

  71. Agnes

    De très très gros bisous pour toi Baptiste, je t’envoie aussi le maximum d’ondes positives, capables de t’aider à arrêter de fumer!
    Bon courage et essaie de te reposer.. un peu

  72. carolaluciole

    un millier de baisers Bbi !!!!
    Oui arrêter de fumer serait bien aussi .. ( fastoche hin , je ne fume pas ) …. je n’ai pas de secret magique ; mais oui cela serait bien .. <3 Câlins

  73. SEVERINE LABORDE

    Oups.
    Etre positif quand on a mal, même si on est médecin, c’est compliqué j’imagine.
    Arrêter de fumer, même si on est médecin, c’est compliqué j’imagine. Patch, et consoeur, gomme à mâcher, marchent pas (enfin en ce qui me concerne, mais suis pas médecin.) Hypnose ? Me tétanise cette idée. Acupuncture ? Me paralyse cette perspective.
    Du coup, pour le crobe eh bien mes prières de païenne pour votre complet rétablissement (no pasaran) et pour la clope, ma compagne de presque 30 ans dont je cherche aussi à lâcher la main depuis … longtemps, pas d’idée particulière, encore moins de conseil à vous donner.
    Fraternellement avec vous dans ces combats que vous avez à mener,

  74. Vero

    je ne connais pas de secret pour arrêter de fumer mais un Numéro gratuit pendant ce mois de novembre : le 3989 qui te mettra en contact avec 1 tabacologue;
    comme je le dis à mes patient « c’est gratuit, ça ne mange pas de pain , ayez la curiosité du contact ça n’engage à rien »
    bon courage

  75. julie

    POur arrêter de fumer: hypnose ericksonnienne. Arrêt depuis 4 an après seulement 3 séances, je connais un patient qui a arrêté après 50 ans de gitanes et j’ai envoyé autour de moi 5 fumeurs qui ont eux aussi obtenu un arrêt simple et indolore de la clope. C’est comme si on grillait un circuit dans ton cerveau, tu vois? Moi je l’ai vécu comme la radio fréquence sur mon wolff-parkinson-white ( en moins désagréable bien sur): c’est fi-ni. Après hypnose, quand t’as envie de cloper, l »envie de fumer dure un quart de seconde et ton cerveau te dit mais non, tu fumes pas, enfin! et tu continue ton train train sans efforts ni tension. Je te le recommande vivement. Bisous à toi et fuck aux BMR!!!!!

  76. Carla Blanchi

    Je compatis ô combien à ta pénible situation (et à celle de tant d’autres connus ou anonymes).
    Personnellement, je ne montre aucun signe extérieur de richesse bactériologique, mais je suis astreinte à 22 médicaments à prendre 1 fois, 2 fois ou 3 fois par jour, 1 fois, 2 fois ou trois fois par semaine, dont 3 antibiotiques différents 2 X/j (dont tétracycline)… Tout cela parce que j’ai été mordue par une tique tellement petite que je ne m’en suis pas rendue compte… laquelle, sans doute, a dû m’attaquer dans le dos (assurément une nymphe…omane perverse) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *