La femme qui avait un “S” sur la poitrine (Ou, plus sobrement : Superman est une MERDE.)

Illustration : il m’a proposé et j’ai dit oui à MEDESSIN GRAIN car c’est top.
Allez-y, son site est drolissime, génial, fin. Je préviens que parfois l’humour est très noir. Mais j’aime.

Alors voilà Superman.
Né sur la lointaine planète Krypton, c’est LE Surhomme par excellence : épiderme invulnérable, super-force, super-souffle, super-ouïe, super-vue (zoom, rayons X et lasers), vol et super-intelligence.

Et voilà Germaine Job, chambre 7, 92 ans, plus toutes ses dents, plus trop de cheveux.
Des bandages entourent la peau de ses bras et de ses jambes.
Elle s’allonge seulement sur le côté gauche : trop faible pour se tourner sur le droit. Germaine Job est aussi molle qu’un torchon mouillé.
Elle n’entend plus rien et ne voit plus rien : cécité bilatérale. Le diabète a fait des dégâts.
Je ne sais pas si elle sait voler à Mach 3, mais j’en doute : en tombant de sa simple hauteur, elle s’est brisé le col du fémur.
Quand on lui demande en quelle année nous sommes, Germaine Job répond 1971. J’ai vérifié : nous sommes en 2014. Et le président n’est pas Pompidou.
L’autre jour, sa famille lui a offert un peignoir Superman bon marché, rouge et bleu, avec un S jaune en travers de la poitrine.
L’infirmière me dit :
– Tu as l’air dans la lune, Baptiste.
Je pense : “Être Superman est facile, il suffit de naître extraterrestre.”
Et je dis :
– Être humain et vieillir, ça, c’est bien plus héroïque.
– Plus héroïque que quoi ?
Je souris, je pense au super-héros.
Bibi dénonce : ” Superman est une MERDE.”
((((( Tiens, prends ça dans les dents, kryptonien de mes c…)))))
Maintenant, quand je ne regarde pas les dessins animés le dimanche matin en buvant du chocolat chaud (faudrait être fou pour avouer adorer regarder les comics de France 3 du dimanche matin à 9 heures, alors qu’on a 29 ans et qu’on est médecin), je ne vous dirai pas que je substitue le visage de madame J. Ça me fait drôle : un mec tout costaud en collant (genre canapé en cuir qui marche) volant dans les airs avec un vieux visage de pomme tout ridé (ceci dans l’optique où je regarderais les dessins animés, mais ce n’est pas le cas, nous sommes bien d’accord, n’est-ce pas ?…)

Superman devrait porter un J sur la poitrine. Le J de Job.
Ou un H, oui, vraiment un H. Comme Humain.

Tu me demandes pourquoi j’ai envie de mourir ? Parce que quelque part il y a un arbre qui a mis 20 ans à pousser et servira à fabriquer les pages du livre de Nabila. Voilà pourquoi.

(aucun rapport avec l’histoire, mais j’ai trouvé ça drôle. Ou beau.)

P. S. : merci pour vos messages/cadeaux d’anniversaire, merci tout spécial à Claudie, Marie-Claire, Catherine A. (géniale Catherine A.) Sigmundt, Elle, Marthe L., Marinette, Sophie E., Thomas, Marie, Odile et tous les nombreux autres…
Le bouquin “Alors Voilà” vient d’être traduit en Corée, l’éditeur coréen m’a appelé hier : le livre fait un carton là-bas. Ils ont changé le titre du roman, et c’est quelque chose du genre : “Ma patiente va (peut-être ?) mourir, mais je la ferais rire avant !”
J’adore les différences culturelles. Et je vous mets une photo de la couverture coréenne. Parce que ce blog est une vraie aventure, pour moi et pour tout ceux qui le suivent depuis le début ! Prenez soin de vous et mangez 5 fruits et légumes par jour.

IMG_8561.JPG

98 réflexions sur « La femme qui avait un “S” sur la poitrine (Ou, plus sobrement : Superman est une MERDE.) »

  1. Julie

    Tiens, toi non plus tu ne regardes pas les dessins animés à 29 ans ? Tu as raison, il faudrait que je sois folle pour apprécier Oggy et les cafards ou l’intégrale des Disneys (que je ne collectionne pas du tout). En même temps, cela ne m’empêche pas d’être en extase devant un film d’animation de Hayao Miyazaki ou un bon film d’auteur… Moi je dis, retomber en enfance nous permet d’oublier deux secondes le dur métier que l’on peut faire. Continuer à s’émerveiller, plonger dans un imaginaire afin d’échapper à la dureté de la vie. Ça me rend plus forte. Depuis lundi j’ai croisé beaucoup de petites pommes ridées. Elles avaient toutes un H sur la poitrine. Ce soir je regarde Pocahontas.

  2. Mésange

    En même temps si tu ne regardes pas non plus les dessins animés à 60 ans, comment peux-tu t’y retrouver dans une conversation avec tes petits-enfants? ((((S’adapte évidemment au mode parent!)))) Me souviens encore d’Albator et de Capitaine Flamme… du temps où mes gars étaient minots… Et des Schtroumpfs (j’ai des séquelles terriblement schtroumpfantes!)!
    La prochaine fois que je verrai maman, je l’imaginerai avec un costume de Superman… pfiou! c’est malin!!!

  3. Biquette

    Ben moi, j’aime bien Boule et Bill (les petits zozios dans les tableaux!) et Tom et Jerry! Je ne suis pas doc mais patiente (ça il faut être patient quand on est malade!) et j’ai plusieurs fois 29 ans…

  4. Laporte

    Le plus drôle dans la version coréenne c’est surtout la traduction de ton nom (je me permets de te tutoyer ça fait plus blog 😉 ).
    En fait les coréens ont un alphabet qui ne peut pas traduire toutes les sonorités françaises, alors prononcé en coréen ton nom donne “batisteu (je ne vois que la fin mais j’imagine le début) Borriou” avec un rr qui roule presque comme un l.
    Donc si tu as la chance d’aller en Corée (je suis sûre à 12 000% que tu adorerais Seoul) tu pourras savoir que c’est à toi qu’on s’adresse si tu entends “Hi, mister Borriou” ou bien “Mister Batisteu”
    😉

  5. annaick

    Je suis fan des studios Ghibli et j’ai la collection des Disney (officiellement pour ma petite fille) et mon grand de 34 ans suit avec assiduité les aventures de “Chapeau de Paille” dans One Piece ! C’est en gardant son âme d’enfant qu’on réussit à s’émerveiller du vol d’un papillon ou de la douceur de la main d’une veille dame, continue à regarder les dessins animés le plus longtemps possible.
    Et il est en effet lamentable de couper un arbre pour imprimer le livre de Nabila ou de n’importe qui de son acabit, l’arbre a tellement plus d’interêt !

  6. LydieCor

    Moi j’aime bien traîner dans la littérature jeunesse (Mr Claude Ponti, je vous aime!)
    Les supers pouvoirs, on les rêve tous Baptiste, pour nos patients. Et plus les années passent, et moins on s’habitue, alors on change de service pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs… (septembre, j’attends tes parutions de poste…)

    1. Mésange

      J’aime aussi traîner dans les rayons de littérature jeunesse, maintenant au prétexte de trouver un livre pour mes petits-enfants… et chez nous, le contact avec le livre ça commence trèèèèès tôt.
      L’ex instit de maternelle n’a jamais oublié le regard et l’attention des Minots quand je leur lisais des albums (et oui, merci Claude Ponti… ou Alex Sanders, un autre registre) ou que je leur racontais des histoires.
      Peut-être que c’est l’inverse quand on vieillit : au lieu d’écouter les histoires, on préfère les raconter. Mais pas celles des livres, celles de notre vie… pour se prouver qu’on a vécu? pour laisser une trace?

      1. Cath

        Mais pour pouvoir conter et captiver, il faut savoir d’abord écouter et se laisser captiver aussi.
        C’est pas mon didi qui’m’l’a dit, mais une petite étincelle bleue sur fond d’azur, filant d’un trait au soleil.
        Superman peut aller se rhabiller, il ne fait pas le poids face à La Plume Céleste 😉

        1. Cilou

          Pennac c’est excellentissime aussi !! J’ai hurlé de rire, littéralement en lisant au bonheur des ogres !!! Et puis moi aussi j’ai une grande fratrie. Il m’a parlé ce bouquin…

          1. Cath

            “Messieurs les enfants”
            Je recommande chaudement, en plus de toute la série Malaussène. La fée Carabine est un chef d’oeuvre, comme toute la suite 😉

      1. LydieCor

        Je ne sais pas si tu connais le Catalogue des parents Cilou . À la dernière lecture, ma fille de 3 ans m’a dit que finalement, elle allait me garder comme maman! Éclats de rire assurés

  7. Grand33

    Bonjour Bibi,
    Alors on nous l’avait caché : superman est une femme et elle s’appelle Job …. Vivement le bouquin de Nabila !!!
    Non je déconne VIVEMENT le numéro 2 de qui tu sais.
    et pour H ça marche aussi avec Hervé ….
    la bise

  8. Elsa

    Baptiste, je suis trop contente que tu cartonnes en Corée !
    Je te lis dans toute sorte de moments et à chaque fois c’est marquant, touchant-tachant aussi- parce que les larmes coulent et le coeur bat très fortement, humainement, ça me fait un bien !
    Est-ce que tu as pensé à l’Espagne – Bueno, asi es – ? Je me sentirais pas mal de traduire ton livre si tu voulais, en ce moment je me remets à la traduction et ça me fait du bien (aussi, décidément, quand on commence à s’en faire ou trouve des voies) .
    Dis moi – ++

  9. Julie

    Ah, j’avais compris que l’histoire se passait bien en 2013, racontée en 2014 ça ne m’a pas perturbée…
    J’ai loupé quelque chose avec Nabilla ? Tout le monde a l’air de dire qu’elle va sortir un livre. Je ne suis pas d’accord, il faut savoir se montrer ouvert à l’écriture des autres; elle peut nous surprendre ! (là, gros effort pour me montrer tolérante et éclectique…raaaaah)
    Je lis que certains aiment boule et bill et compagnie. C’est chouette. Une BD qui traduit merveilleusement bien l’imagination et la tendresse de l’enfance: Calvin et Hobbes (avec un tigre !!). Dans le genre humoristique, le petit spirou est vraiment pas mal. Le personnage du grand-père est un superman en puissance ! Ce qui tranche drôlement avec l’image que l’on se fait de la vieillesse, et ça fait du bien.

    1. Cath

      J’ai un neveu d’adoption qui nous en a fait de si sévères dans le style Calvin et Hobbes, qu’on en rigole encore dans les tavernes. Le père moins qui ouvre son attaché en réunion internationale et se prend une girafe en latex en pleine poire ( l’affreux avait bien tassé le jouet dans le cartable de Papa).
      Les parents sont très suspicieux, sachant que tous les deux on se regarde Ice Age – l’Age de glace en boucle- ou Despicable Me… Le phénomène en question a juste 7 ans. Le bel âge, non ? L’imagination au pouvoir, juste pour voir.

      Le p´tit Spirou, je le relis en boucle en pleurant de rire à chaque fois , “moi aussi je t’aime viande en short”… Tout comme les autres BD qui me suivent dans mes pérégrinations. Franquin, Goscinny, Greg, Peyo, Roba, tous m’ont accompagnée et sont toujours à portée de lecture.
      Mais à l’école, toute petite en primaire, après ma page de calcul, j’écoutais la lecture faite aux grands. Et j’ai découvert avec ravissement des pages du Grand Meaulnes, de Proust, et du Livre de la Jungle… Ce n’est que bien plus tard que j’ai identifié les écrivains en reconnaissant les pages qui se livraient à mes yeux. Ces trésors…

      Et bien sûr, je nierai catégoriquement être une fan de Disney et connaître que la raison qui fait marcher le tout, c’est bibidibabidibou ! D’ailleurs, c’est pas vrai, je n’ai pas visité tous les parcs Disney en Floride, nan.

      1. marie

        le coup de le girafe est absolument génial, ce petit est une promesse de démystificateur, “vous êtes tous là serrés dans vos costards cravates, vos tailleurs gris anthracite et bein moi j’ai à peine quitté ma grenouillère mais tantan !!!!!ma girafe vous dit pensez que ce qui sera dit, là, et décidé engagera nos avenirs à tous et particulièrement ceux de vos enfants” j’aimerai livré des tonnes de girafes de par le monde qui en a tellement besoin. deux poutous à ce neveu d’adoption qui ira loin , il a tout compris.

        1. Cath

          Mouais.
          Après le coup de la girafe, quand son père l’emmenait à la garderie, il n’a rien trouvé de mieux à faire que de fourrer dans la poche du pantalon paternel un petit canard en plastique avec qui il prenait son bain. L’autre distrait n’a pas fait gaffe, mais quand il est arrivé dans mon bureau, je me suis trouvée un peu embarassée pour lui demander si il avait eu un “accident” vu la tache humide qui lui décorait le falzar au bon endroit… Le canard en celluloïd, rempli d’eau mousseuse, se vidait tranquillement.
          Pour le coup, c’est moi qui ai failli avoir un accident à m’étouffer de rire devant la mine de l’interressé.
          Enfin, je lui câlinerai les poutous quand je le verrai 😉

    2. merline

      oui Clvin et Hobbes, c’est ma BD préférée, je ris à chaque strip, c’est un condensé d’humour et d’amour de l’enfance, celle de l’auteur et celle de son fils tout mélangé

  10. Cilou

    Moi je ne suis pas du tout fan de Raiponce. Je ne connais pas toutes les chansons par coeur. Je n’impose pas à ma fille de le mater en boucle pour avoir un prétexte pour danser et chanter devant ce DA. De même, je n’aime pas le DA Totorro. Je ne m’extasie pas d’émerveillement même en le matant pour la 227eme fois. Idem pour Mary poppins : je ne danse jamais en chantant Supercalifragilistiexpialedocious. C’est comme les super héros de Baptiste : ça se saurait…

    1. patiente

      Cilou, je veux te voir chanter Mary Poppins !!! Et Baptiste dansera sous la pluie en chaussettes (il excelle dans cet exercice !) avec Germaine Job !!!!

          1. Cilou

            MDRRRR ah oui la danse des pingouins, un chef d’oeuvre 🙂 Baptiste Baptiste, la danse des pingouins !!!!!!

        1. marie

          est-ce à oublier son coté lion ? non, non, il danse félin espiègle sous la pluie…à la recherche de l’ esprit éthéré qui musarègnera son coeur, et bien sûr tout ça en chaussettes dépareillées et forcément trouées parce que …..
          “Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
          Mon paletot aussi devenait idéal ;
          J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
          Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !”‘

          Arthhhhhhhhhhhhhhhhhhhur!!!!!!

    2. Petit Prince

      Ah, Raiponce ! Un chef-d’oeuvre, ou presque 🙂 Qui parle de la vieillesse et de la peur qu’elle provoque, d’ailleurs, sauf que la “méchante” de l’histoire, qui a choisi la facilité, ne porte certainement pas le S de Germaine…

      1. Cilou

        Qui parle aussi de la toxicité de la relation mère-fille lorsque la mère n’arrive pas à céder la place à sa fille…
        J’apprends pour savoir ce qu’il ne faut pas faire 😉

          1. Cilou

            Trop tard. Nous n’en avons que 28. Mais vu comme elle est de toute beauté, avec des yeux de chat et un visage aussi fin que doux, la concurrence n’aura pas vraiment lieu d’être non plus… *ma poulette d’amour *

    1. Julie

      OUI ! C’est d’ailleurs un magnifique cadeau de la vie non ? Même si c’est dur et douloureux parfois. Tant de gens qui partent trop tôt.

      Raiponce ? Mouhaha ! J’adoooooore Pascal le caméléon ! Et justement, j’attends le DVD de Totorro qui devrait arriver dans ma boîte aux lettres prochainement.
      Décidément, les dessins animés c’est universel. Même chez les adultes (surtout chez les adultes ?)
      Alors Baptiste, on n’admet toujours pas les regarder le dimanche matin ? Ou bien ton post était justement une belle manière de nous avouer l’inavouable ? hé hé hé…

        1. Julie

          Mais oui, c’est vrai Maximus ! D’ailleurs, les personnages secondaires sont souvent excellents. ils donnent du relief au dessin animé. ( Que serait Mulan sans Mushu, Aladin sans Abu, Cendrillon sans les souris, …) ?

          1. Cilou

            Dans les anti héros.. Y’a hades Dieu des enfers dans hercule. Il est Excellentissime. Et je pèse mes mots !!!

  11. LadyNanou

    Le plus super-héroique dans l’histoire serait de réussir à te lever à 9h le dimanche matin… chapeau!
    On retourne à San Francisco aujourd’hui, on va essayer de remettre la main sur du gel hydro-alcoolique Rambo (on reste dans le thème (le premier était dans mon sac …(parenthèse dans parenthèse)) .

  12. canapécuirquimarche

    Salut c’est Superman, je passe à la télé ce soir sur HD1, je vais te montrer ce que je sais faire, petit. Passe le bonjour à Germaine.

  13. Lysa

    Je trouve le monde de plus en plus petit… plus je te suis (depuis le début en fait!) et plus je constate combien on a de points communs, sauf que j’ai une préférence pour Scoubidou et Les Totally Spies, et que mes patients ont généralement deux pattes supplémentaires et beaucoup plus de poils (ou de plumes!) que les tiens…
    Bien à toi !
    PS : mon ancien médecin, un homme sage que j’adorais, m’appelait “chère consoeur”…

  14. saur

    Merci pour cette minute culturelle Mr Cyclopède!j’ai longtemps regardé les dessins animes et suis une fan de la première heure des dessins animes des studio ghibili ..et ça m’a passé ! J’ai redécouvert les dessins animés avec mes enfants et j’ai ri avec eux à oggy et les cafards ou Ratz ou Bernie!j’ai également découvert avec eux Claude Ponti et redécouvert le monstre de mes terreurs nocturnes ( horrible Araknasse Corbillasse!).Avec tes neveux et nièces tu n’as pas fini d’avoir des alibis pour te tenir au courant ! 😛

  15. Loulou

    Salut B.b,
    Moi aussi j’ai adoré ton livre même si je connaissais par coeur un bon nombre d’anecdotes puisque je suis ton blog depuis le début….par ailleurs quand je tape la lettre A dans google ça donne Alors Voilà !!!! Bravo pour tout ça et surtout pour cette façon que tu as de transmettre aussi bien ton ressenti sans que ce soit pathos…..Juste vrai !!
    PS : Nabila ???? C’est qui ??? Au secour !!###

    1. Elle

      @Loulou, pour vous faire une idée sur le personnage!
      Voilà une des dernières ” pensées philosophiques” de la dite demoiselle :
      “Quand on est belle, on reste trop concentrée sur ses produits, ses extensions, ses ongles pour avoir le temps de penser à autre chose, l’intelligence c’est le privilège des moches, elles n’ont que ça à faire. »

      Einstein réveille- toi! Dis-nous ce que t’ en penses !!! 🙂

  16. Petit Prince

    C’est tellement plus cool de dire qu’on se lève à 9h du mat’ le dimanche matin pour regarder les dessins animés à la télé plutôt qu’avouer qu’on s’est levé à 14h en mode vaguement loque parce qu’on avait trop fait la fête la veille… (je ne dis pas que ça m’est jamais arrivé, hein !) Et tout le monde a l’air unanime : c’est TROP BIEN les dessins animés, et perso, je regarde souvent les Walt Disney. Dans lesquels on comprend plein de trucs qu’on n’avait pas saisis étant petits, d’ailleurs (comme les jeux de mots.)

    Vieillir c’est héroïque, parce que vieillir c’est dur, surtout quand les problèmes de santé s’accumulent ; mais vieillir c’est beau, aussi, parce qu’être vieux ça veut dire qu’on a vécu…

  17. Pikku Myy

    Brel, encore et toujours …
    “Ou terminer sa course
    La nuit de ses mille ans
    Vieillard tonitruant
    Soulevé par quelques femmes
    Cloué à la Grande Ourse
    Cracher sa dernière dent
    En chantant “Amsterdam”

    Mourir, cela n´est rien
    Mourir, la belle affaire!
    Mais vieillir… Oh! vieillir” ………………..

  18. Victoria BONHEUR

    Pas de honte pour aimer les dessins animés de France 3 (dans le cas très improbable où tu serais amené à les regarder), perso, j’ai 26 ans et je suis webmaster mais le samedi ou le dimanche matin c’est ma meilleure façon de me réveiller en douceur : petit dej devant les dessinanimés (oui oui en 1 mot) 🙂
    Pour le reste, tu as tout à fait raison.
    Toujours un plaisir particulier de te lire en ligne en attendant de pouvoir commander puis lire ton livre.

  19. Ahava

    J’écoute Mulan, “be a man”, quand j’ai la flemme de bosser, et ça me remet d’aplomb….
    Je sais ça craint.
    Et mon prince préféré c’est la Bête. Le poil, c’est la vie.

    1. Cath

      Mais non. C’est très rassurant : on se sent moins seul(e)s en s’amusant de concert.
      Maintenant, la barbe qui pique, c’est autre chose 🙂

  20. funcuts

    très beau blog, bien écrit. Un médecin, écrivain, très intelligent.
    ce sont de très belles histoire, mais je ne vois pas en quoi cela réconcilient les soignés et les soignants.
    Mais bon ce sont de belles histoires, c’est déjà ça.

  21. Ahava

    Dans la barbe, tu mets du miel, tu laisses sécher, tu rinces à l’eau, ça fait adoucissant mais il faut que le monsieur se laisse faire. :p
    Les plumes ça me fait penser aux batailles d’oreiller!

  22. merline

    et les animaux du bois de quat’sous ? personne ne s’en souvient ? un DA tout doux tout pastel, avec des dessins à tomber, et une histoire très écolo … (j’avais plus de 30 ans, c’était pour mon fils hein…) mais si ça repassait aujourd’hui, (j’en ai presque 30 de plus) je me le regarderais bien volontiers, je l’enregistrerais même

    1. Ahava

      Si ! J’avais 6 ou 7 ans je crois, je les avais tous, et j’ai commencé à apprendre à dessiner comme ça….Merci pour ces souvenirs !

  23. marie

    mais non! Superman n’est pas de la m…..et vieillir n’est pas titanesque pour peu que chaque jour on convoque au petit déj son âme d’enfant en quête d’un nouvel apprentissage, d’une nouvelle curiosité , ouvrir en grand les portes de l’imaginaire…l’enveloppe se délite, se ride, se fêle mais peu importe si la lumière de la connaissance fuse…., et surtout surtout transmettre, donner à la bonne personne au bon moment ce qui a fait que nous sommes nous; pour n’être à la fin qu’un bébé tout nu prêt à aller chevaucher un pur-sang sauvage dans les steppes étoilées, juste là bas et ce pour l’éternité. Soyez heureux !

  24. Jane

    Un jour, un vieil homme, un vieux patient tétraplégique suite à de multiples ACV Cérébraux discutait avec moi alors que je le massais. Au bout d’un bout de conversation je lui rétorque “Haaaa oui, soupir, que c’est dur de vieillir”. Il ouvre grand ses yeux, se redresse, et articule (pour une fois) tout en riant : “Et oui filletteu, mais c’est la seuleu façon de vivre té!” (Mr P)

  25. cloc

    Je demande le pardon d’avance si quelqu’un en a déjà parlé plus haut, mais ton texte me fait beaucoup penser au livre Mamika de Sacha Goldberg qui m’avait émue, dans un registre un peu différent de celui évoqué ici, mais quand même…

  26. fanny

    Hello,
    Ben voila, c’est fait, j’ai lu tout blog. Il m’a fallu 3 jours (dont une nuit eveillee jusque 4h du mat”) mais je ne pouvais plus m’arreter. Je ne sais pas si c’est une bonne chose d’avoir lu tes belles anecdotes aussi vite mais je n’ai pas su faire autrement.

    Belle continuation, la bise,
    Merci

  27. Suh J

    Hello Baptiste,

    My mother sent me your book from Korea last summer and I enjoyed it very much. THANKS!! It made me laugh, think, and cry (maybe not exactly in this order, though).
    At first, I thought ‘What kind of book has this crazy title?’ because it goes more like “Before the Phoenix woman dies, I’ll make her laugh to death”. You see? Yes, the cultural difference is quite interesting. Any plan to publish an English version (because my French sucks)? I would love to read again.
    Take care!

    Suh from Portland, OR, USA

  28. zanetti

    Ton livre m’a été d’une grande aide. Il m’a rendu l’inspiration. J’arrive sur mon llama volant rejoindre les grands écrivains ! Car oui, je pense qu’à partir du moment où un livre est lu par des coréens, faut pas se mentir ! J’attends une autre histoire avec impatience. J’attends en mode furtive d’un nouveau livre.. désolée si ma phrase n’a aucun sens, il est minuit 55 ça se comprend en même temps. Bref.
    Bonne continuations !
    Zoubiiiii <3

  29. zanetti

    Ton livre m’a été d’une grande aide. Il m’a rendu l’inspiration. J’arrive sur mon llama volant rejoindre les grands écrivains ! Car oui, je pense qu’à partir du moment où ton livre est lu par des coréens, faut pas se mentir ! Tu en fais parti ! J’attends une autre histoire avec impatience. J’attends en mode furtive d’un nouveau livre de toi.. désolée si ma phrase n’a aucun sens, il est minuit 55 ça se comprend en même temps. Bref.
    Bonne continuations !
    Zoubiiiii <3

  30. Nicole

    “…Germaine Job répond 1971. J’ai vérifié : nous sommes en 2014. Et le président n’est pas Pompidou.” Voyons voyons Baptiste ! Sérieusement, y avait-il une chance que vous soyez médecin en 1971 vu votre âge ? Vous avez dû avoir une frayeur et vous prendre pour le héros de “Retour vers le futur” pendant 5 minutes, non ? Ne vous faites plus de peur comme ça, c’est pas bon pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *