La magie de Noël

L’histoire c’est B. médecin, l’écriture c’est moi ! Mais c’est écrit en urgence…

Alors voilà mademoiselle Lapin, veille de Noël, qui cumule un peu les emmerdes.
Elle travaillait ce matin quand un jet de soude caustique a décrit une courbe dans les airs pour s’échouer droit dans son œil. La moitié du visage gros comme une patate, elle consulte un ophtalmo en urgence. Elle a perdu la moitié de son acuité visuelle :
– Il m’a dit que ça reviendrait, la cornée n’est pas touchée.
Elle a attendu 4 heures l’ophtalmologue qui ne lui a pas fait d’arrêt de travail “parce que le médecin traitant pourra vous le faire”, puis elle vient s’échouer dans la salle d’attente de B. où elle a attendu encore une bonne heure.
– Comment ça va ? demande B. avec sollicitude.
Elle hausse les épaules.
B. a l’impression qu’elle pleure un peu. Comme il ignore si c’est l’acide ou le cœur, il regarde l’œil sain. Celui-ci pleure aussi. Merde, c’est le cœur !
– Qu’est-ce que tu vas faire ce soir ?
– Je viens de Bretagne. Toute ma famille et mes amis sont là-bas. Les quelques personnes que j’ai rencontrées sur la région travaillent ce soir. Je suis toute seule.
Elle hausse les épaules. Son air est si pitoyable que, si elle épluchait un oignon, c’est lui qui se mettrait à pleurer :
– Je vais rentrer et louer un film.
B. pense à sa famille, les treize personnes qu’il aime et qui l’attendent à la maison, alors il lui dit :
– Ah, mais non, c’est pas possible ça ! Faut que tu trouves quelqu’un, quelque chose à faire, des gens, un ami. C’est Noël ! C’est sacré Noël ! C’est SACRÉ !!!!
Elle le regarde et lâche avec une simplicité magnifique :
– Vous avez raison, je vais me trouver un plan cul.

On ne peut rien contre la magie de Noël, je veux dire : on ne peut vraiment rien contre la magie de Noël.

« Noël au balcon, enrhumé comme un con »
Mamie

« Il y a quatre âges dans la vie de l’homme : – celui où il croit au père Noël ; – celui où il ne croit plus au père Noël ; – celui où il est le père Noël ; – celui où il ressemble au père Noël. »
Lao-Tseu (ou Confucius. Ou mon grand-père, je ne sais plus lequel des trois a dit ça…)

Et partagez sur Facebook siouplait ! Siouplait ! Siouplait !

56 réflexions au sujet de « La magie de Noël »

  1. Cmoi

    La pauvrette s’en souviendra de son Noël, et je me pose la question suivante si elle n’avait pas eue la moitié du visage comme une patate son Noël aurait-il était différent? bisous et câlins a tous

    1. Mésange

      Son Noël aurait été différent car elle n’aurait peut-être pas pensé au plan c… Plan qui, en outre, risque lui mettre le moral encore plus à zéro car elle n’a pas vraiment le visage en mode séduction!
      Mais bon… mon raisonnement ne tient peut-être pas non plus!!!

      Encore un très bon mot de Super Mamie… et une belle citation de Grand-Père/Confucius

      Quant à Facebook… désolée, Baptiste, je vais lire mais je n’ai aucune envie d’y écrire : ici, j’ai presque l’impression du coin du feu où je discute et échange avec des copains (c’est rarement une discussion bizarre, une non-discussion) ; sur Facebook, j’aurais l’impression de m’exposer… et c’est une impression désagréable. Peut-être mon grand âge!!!!

      Poutous du lundi à tous

  2. Grand33

    Bonjour Bibi,
    C’est aussi le jour où on met le petit jésus dans la crèche …….
    Mais la vraie magie de Noêl serait que melle lapin ne passe pas noêl toute seule avec ou pas de plan.
    la bise

  3. Rofine

    Melle Lapin m’a l’air bien désemparé.
    La Bretagne serait-elle le bout du monde ?
    A la veille de Noël, elle pourrait trouver un peu de réconfort auprès des siens plutôt que de miser sur un plan Q improbable vu l’état de son visage.
    Ta Mamie est pleine de bon sens !!!
    La bise

      1. Mésange

        Tsst! Tsst! Ne me dis pas, Grand, que dans ton (plus) jeune temps, tu ne regardais pas le visage de la gent féminine avant d’envisager un plan Q!!!
        re poutous du lundi

      2. Rofine

        Soyons honnêtes @ Grand33, tu serais prēt à accepter le plan Q avec Melle Lapin vu l’état de son visage gonflé comme une patate ?
        Il me semble que les garçons sont sensibles à la “beauté” de la fille …

        1. Grand33

          @rofine : tu sais j’ai déjà mangé du lapin qui avait la myxomatose et c’était trés bon, enfin tout ça dans mon (plus) jeune temps comme dit l’oisillon…….

  4. saur

    Mlle Lapin tient-elle son surnom de ses yeux (myxomateux) ou de son activité sexuelle?
    Les plans Q ont toujours eu le don de me faire sentir encore plus seule!

  5. anne

    Noel,Noel!!! plan Q ! mouais!!!
    si j’étais elle ,j attendrais l’épiphanie: d’abord, ils sont 3 et les traces de NaOH se seraient un peu évanouies

  6. zazou

    2013…le même noel (ou presque!!)….seule!
    Pas de soude dans les yeux, mais ça fait quand même pleurer…
    Des potes à l’âme charitable, vraiment…se retrouver le 25 à une table! Partager.
    Seule.
    Un plan cul ça ne réchauffe pas le coeur, enfin pas ceux que je connais. 🙂

    Elle m’a bien fait comprendre, la solitude, qu’il fallait engoufrer 2 fois plus d’air familial le 1er janvier….pour revenir moins esseulée, vraiment moins esseulée.

    La solitude ne fait jamais semblant!

    1. marie

      Elle ne fait jamais semblant ça c’est sûr de chez sûr, quand on est seul(e) on a beau compter et recompter on est seul(e) mèze, mèze, mèze, la solitude c’est comme les insomnies plus tu les combats plus elles résistent les bougresses.
      1 ) lâcher prise, on dit stop aux ” POURQUOI?”. non mais VRAIMENT STOOOOOOOOOP.
      2) entamer le dialogue “très chère solitude” “très chère insomnie” qu’avez vous à me dire…et là on entre dans un autre monde, celui des éveillés qui au plus profond des nuits silencieuses verront sentiront écriront dessineront des choses extraordinaires. réécouter Georges Moustaki parlait de sa solitude. Les solitaires sont des rêveurs créatifs lorsqu’ils ont cessé de croire qu’ils sont maudits.
      Réécouter à fond les manots dans sa cuisine “les zazous” de Brigitte Fontaine, ça le fait aussi.
      Autrement je voudrais savoir pourquoi les spécialistes nous envoient chez les généralistes pour les arrêts maladies, c’est très délire et très obscur comme concept, un peu comme Noël quoi.

      1. zazou

        tiens, tiens…. Ça sent la matinée playlist 😉

        Et oui, il y a des boulots qui ne facilitent ni les rapprochements familiaux ni les amicaux! Alors il faut combattre pour garder ces liens, ces petits fils qui nous unissent!!!!

        Que notre journée nous soit bonne!

  7. Lise

    Coucou Bibi !

    Encore un texte touchant et amusant à la fois !

    Petite remarque concernant le choix de la photo… Tu as mis un St Nicolas et non un Père Noël ! Je le précise, car je ne sais pas si dans ta région on connaît St Nicolas. C’est une légende fêtée dans l’Est de la France essentiellement. Wikipédia pourra te donner de plus amples informations si besoin. 😀

  8. Pivoine

    Mais elle n’avait rien prévu avant ses emmerdes Mawemoiselle Lapin ?
    J’en ai passé des noël toute seule et sans pleurer … nema problema pour mou , je n’apprécie pas forcément l’injonction d’être (souvent artificiellement) heureux !
    Pas de Facebook non plus, je préfère le téléphone, les lettres, les mails et causer en direct live surtout !!!

    1. elwynn

      elle avait surement rien de prevu mais entre savoir que l’on va passer noel seule et devoir l’énoncer tout haut a un bel inconnu tout en ayant le visage gros comme une patate, il y a un gouffre. Je compatis car j’ai aussi passe de longs moments seule en 2013. Mais il y a toujours de l’espoir. La solitude ca s’apprivoise. Doucement.

    2. Cath

      Je me demande si elle avait les moyens de prévoir. Sais pas quel était son métier, mais si elle se prend un jet de soude caustique dans l’oeil au travail, cela veut dire pas de protection, pas très payé – peut-être- et aussi débutante – peut-être. Donc des choix en dépit de la magie de Noël ? J’en ai connu quelques uns/unes dans cette situation.
      Et puis, la solitude aussi, choisie ou pas.

  9. Bewe

    Y’a tromperie sur la marchandise : un lapin caché sous le Père Noel ? Comment voulez vous qu’on s’y retrouve ?
    Déjà qu’il parait que les marmottes emballent le chocolat…
    Puis la magie de Noel, (pour moi), c’est cette période plus communément appelée trève des confiseurs, où le monde ralentit genre y’a plus rien -ou presque- qui se passe ; (presque) plus d’annonces anxiogènes aux infos (impots, boulot, dodo…) tout au plus la fabrique du reblochon au fin fond de la vallée et les patates qui vont avec (prendrez bien un petit génépi en digestif ?). Enfin, non, je trompe en fait, c’est juste que les connards font une pause pour mieux reprendre l’année qui arrive. Oui parce qu’il faut bien le dire : un an de conneries, ça fatigue.
    Bref, vivement Pâques, les oiseaux qui chantent, les arbres avec des feuilles, les fleurs avec des fleurs, le retour des beaux jours, les oeufs et les lapins en chocolat.

    1. Mésange

      Surtout que sous le papier lapin… y’aura bien un lapin en chocolat! Euh… quoique… je vais vérifier cette année!
      Poutous du mercredi… pluvieux bien sûr! (désolée de ne pas avoir été là hier pour de poutous du mardi enfin soleils)

  10. titou59

    arff je compatis pour cette pauvre mam’zelle Lapinou. C’est dur d’être seule quand on y est pas habitué… Je me mets à sa place : elle est trop loin de sa Bretagne pour aller y “faire un saut” histoire de se retrouver en famille. Et la veille de noël c’est un peu tard pour tenter de se faire des amis qui vont vous inviter à partager la soirée … reste le plan Q ou rester seule, avec la geule défoncée ! Choix cornélien s’il en est ! Je l’imagine bien téléphoner à SOS Amitié au risque de tomber sur un Félix déguisé en père noël et/ ou une Katia mal maquillée, voire une Zézette épouse X qui ne sait pas remplir ses formulaires sécu… y’a mieux pour passer Noël. Regarder la tv par exemple, je crois qu’à cette période il y a toujours de bonne rediff comme celle du “Père Noël est une ordure” (mais la pièce de théâtre, par le film qui est moins bon à mon avis).
    Pour un peu, j’avais pensé que sa répartie était ironique …
    Je me rappelle le nouvel an 2010 juste après mon divorce. Seule chez moi avec mes toutous, ma famille trop loin, et mes amis (tous en couple) partis fêter ça ailleurs (et en couple) … ben ça fait drôle, quand on a toujours fêter Noël et Nouvel An avec du monde. Une de mes amies du net, une femme que je n’ai jamais vu en réel, mais avec qui je communique depuis quelques années sur un forum, a pris 30 mn de son temps, de 23h45 à 00h15, alors qu’elle était en soirée avec des amis, son mari, son fils etc pour me téléphoner afin que je “ne passe pas dans la nouvelle année” toute seule… Et bien, même si je suis une solitaire, indépendante, j’ai été très touché de son geste. A plus de 1200 km, on a compté les 12 coups de minuit, et on a “fêter” le passage à la nouvelle année virtuellement ensemble.
    Comme quoi, oui on peut trouver de véritable amis “virtuels” sur le net, entretenir des amitiés avec des gens qu’on ne va pas forcément “rencontrer” en vrai, mais avec qui on a des points communs, avec qui on “partage” des moments de vie.

    1. Cilou

      “Comme quoi, oui on peut trouver de véritable amis « virtuels » sur le net, entretenir des amitiés avec des gens qu’on ne va pas forcément « rencontrer » en vrai, mais avec qui on a des points communs, avec qui on « partage » des moments de vie.”

      C’est vrai. On en sait qqch 😉

  11. marie

    et après on se demande comment se creuse le trou de la sécu ..va falloir qu’elle retourne chez son doc pour l ‘A rret de travail parce que MONSIEUR l’ophtalmo n’a pas envie de le faire..triste realité !!

  12. Herve CRUCHANT

    La solitude … C’est quoi ? Juste croire que le 24 décembre c’est la veille de noël. Si t’y crois pas, à noël, c’est l’une des soirées les plus peinardes de l’année. Tu trouves plus personne nulle part. Tu peux enfin aller dehors te ballader dans les rues illuminées. Il y a tellement de monde dans les lieux clos que les vitres sont embuées de rigolades mystérieuses. Si t’as le pot d’avoir beau temps, tu vois des trucs qui passent dans le bleu nuit du haut. Des mecs bien au chaud dans leurs avions, leurs capsules, leurs mécaniques du haut. Peut-être un type qui est figé dans un coin de misère, comme une merde de chien le long d’un magasin de parfums de luxe. Tu lui files des ronds parce que tu te sens un peu complice de sa dérive. T’as déjà vu un clodo te regarder avec autre chose qu’un regard de clodo? avec un regard d’homme d’avant? tu verras çà que le soir du 24 décembre. Pas un mot, pas une parole. U salut, peut-être, comme celui d’un soldat qui passe. Salut l’artiste. Dans un autre monde, il y a des gens qui prennent des jets d’acide dans la tronche. Toi t’as pris un jet de vie en pleine gueule. Et l’avachi urbain aussi. Il est déjà bien rongé, le frère. Toi, tu erres. Tu t’en fous des acidités de la vie. Tu ne crois pas à noël. Un vrai cadeau.

  13. Valentine

    Faut arrêter, Noël tout seul c’est pas la mort, surtout si on aime pas cette période ..
    Les gens par ce que EUX sont dans l’effervescence des fêtes partent du principe que TOUT le monde doit être comme eux ..
    Bon dans le cas de la patiente c’est vrai que c’était la loose
    chez moi cette année c’était veillée mortuaire, au moins j’ai pu recaler les collègues un peu trop enjoués à mon retour ” C’éétaaaaaaiiiiit biiiiieeeennnn Noeeeeeeeeellllll ” “non on a enterré tatie” .

  14. Albigène

    @Hervé Cruchant
    Tout juste l’Ami… j’y ajouterais ces mots de Pierre Desproges :
    “L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote”.

  15. Elle

    « B. a l’impression qu’elle pleure un peu. Comme il ignore si c’est l’acide ou le cœur, il regarde l’œil sain. Celui-ci pleure aussi. Merde, c’est le cœur ! »

    Dans ces deux lignes c’ est de la magie de l’écriture dont il est question !
    Quel talent !
    Finalement Docteur ça vous réussit d’écrire dans l’urgence !…

  16. Margot

    Je me demande à quel sujet les trolls vont tenter de t’attaquer cette fois-ci Baptiste.
    Vont-ils t’accuser de ne pas respecter les religions car tu as mis la photo d’un Saint-Nicolas / Lapin ? Vil intolérant!
    D’être un vieux macho qui critique l’activité sexuelle des femmes célibataires?
    De t’en prendre à l’esprit de Noël?
    Ou pire! D’insulter les patates en les comparant à un visage humain?
    Ils vont avoir du mal, mais je sens qu’ils vont essayer quand même!

      1. Margot

        Tu serais une mère de famille nombreuse en col vichy et au brushing irréprochable qui poste des recettes de cookies bio, gentille avec ses voisins et qui adore les petits vieux, ils viendraient quand même te reprocher de tuer des chatons la nuit.
        (Mais en tant que prof, je pense connaître un sentiment similaire parfois).
        Après il ne reste plus qu’une solution: le Pouet-pouetâge! (et que c’est drôle!)

    1. doume

      J’ai tapé sur G. “liberté d’expression virtuelle”.
      Et j’ai trouvé plein de mots intéressants : dénigrement, injure, diffamation, atteinte à la vie privée, anonymat, insulte, endoctrinement …
      Mais aussi : contradiction, intégrité morale, responsabilité, expression raisonnée.

  17. Juveneton Claude

    Le livre est très bon, les petites brèves aussi et j’aurais bien aimé rencontrer les grands parents aussi pour les sentences que vous leur prêtez:)

  18. nots

    J’ai cru qu’il allait lui proposer de venir chez lui. Ça aurait été plus drôle qu’elle réponde alors ” non merci, je vais plutôt me trouver un plan cul!” 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *