Le moment le moins glorieux de mon année 2015.

IMG_5722.PNG

Alors voilà, ce matin, en visite, j’ai vu une patiente. Elle va mourir aujourd’hui. Ses enfants sont près d’elle. On a augmenté un peu la morphine et mis un peu d’anxiolytiques.

Ils se mordillaient les lèvres, ils m’ont serré la main avec chaleur.

Ce matin, en visite, j’ai vu un homme qui va vivre encore de nombreuses années grâce à sa femme qui l’a obligé à consulter un médecin pour sa « petite douleur du dos ».

Il m’a dit d’épouser une personne qui m’aime assez pour « me casser les couilles. »

Ce matin, en visite, j’ai vu un enfant qui attend sa greffe d’organe. Ses parents lui ont dit que c’était pour pouvoir rejouer au foot. Mais c’est faux. Sa greffe, c’est pour pouvoir vieillir, se marier avec une personne qui l’aime assez pour lui « casser les couilles », avoir des enfants, et mourir comme la première dame que j’ai vue, celle avec ses enfants et leurs mains très chaudes. 
Ce matin, en revenant dans ma voiture, j’ai eu un petit moment de vague à l’âme.

Alors j’ai posé la question la plus conne du monde à mon téléphone ((((( me demandez pas pourquoi j’ai fait ça, c’est un peu ridicule, et c’est pas le moment le plus glorieux de mon année 2015.))))
Sa réponse est exactement ce que je vous souhaite pour l’année qui arrive.
Exactement.
De la gentillesse (non, non, ce n’est pas un gros mot), des taux de cholestérol normaux, des bons livres (je connais un jeune médecin qui écrit des romans et qui… Non rien !) des balades au soleil et sous la pluie, du respect dans vos relations avec les autres même et surtout s’ils sont différents de vous. 
Et des greffes d’organes pour ceux qui ont besoin d’une greffe d’organe (surtout Léo). 

44 réflexions au sujet de « Le moment le moins glorieux de mon année 2015. »

  1. Pat

    Cher Docteur BIBI, je te souhaite le meilleur pour toi et tous ceux qui sont chers à ton coeur .
    De bonnes idées pour tes nouveaux romans et du temps pour les écrire et de l’Amour , de l’Amour, de l’Amour pour toi et tous ceux qui viendront par ici .Bizzz

    Répondre
  2. AnneduSud

    Je te souhaite tout cela et surtout de trouver la personne qui t’aimera assez pour te les casser. Et puis d’abord en tout premier une greffe pour Léo. Et je nous souhaite à nous tous plein de billets que tu nous écriras et qui nous feront réfléchir, nous mettront les larmes aux yeux, nous feront sourire et nous rendront la vie douce.

    Répondre
  3. KAOUENN

    Tout est dit. Effectivement, « gentillesse » n’est pas un gros mot, ni les mots « respects » ou « amour ».
    Les plaisirs simples de la vie, la santé, et l’amour des siens et de ses amis, et l’amour « tout court ». Que demander de plus.
    En tout cas c’est ce que je vous souhaite également pour cette nouvelle année, avec le succès en plus, en vous remerciant de toute l’humanité que vous nous procurez tout au long de l’année.
    Passez un bon réveillon.
    Plein de bises.

    Répondre
  4. heliotrope

    c’est la plus belle question qui soit, et la réponse change au fur et à mesure des années,
    pour moi aujourd’hui c’est :
    accepter de m’aimer, prendre soin du lien avec les autres ….
    ralentir, prendre le temps de sentir, de lire les évènements qui m’arrivent
    apprendre, apprendre, apprendre les saisons, le jardin, les animaux, les humains (en 4ème, quand je me suis rechargée avec les premiers !)
    créer, co-créer
    bonne année !

    Répondre
  5. vaudaben

    Merci Dr Bibi, prends soin de toi, aime toi et « on » t’aimera… N’oublie pas de l’épouser (rires)

    Et je fais le voeu de pouvoir te lire encore et encore, pour le plaisir, pour la réflexion…

    Joyeuses fêtes à tous !

    Répondre
  6. kahina

    Zut, je suis déjà mariée ;-), je peux pas t’aider. Mais j’ai ma carte de donneur d’organes pour Leo et pour tous ceux qui attendent .
    Quelle « drôle » d’année 2015. Tant de drames, de morts et pourtant l’espoir aussi, ma fille née au printemps. Je lui souhaite un monde meilleur…
    Bonne année Docteur B. ! Et que l’amour vienne frapper à ta porte!

    Répondre
  7. Cephora

    Cher Baptiste, je te souhaite une très heureuse année remplie de tout ce qui te rendra heureux….. (Je te dis tu car depuis le temps que tu me fais rire ou pleurer ou les deux en même temps je penses pouvoir me le permettre. ..) Je souhaite à tous une année pleine de bonheur et de belles rencontres. Merci pour tes bons mots…..Je me souhaite de continuer à partage ces derniers.

    Répondre
  8. Chantal Drouet

    Alors je réponds: la morphine(fine…)! a aidé 2 de mes proches…. J’ai été et suis toujours « une casse-couille »! mais je n’ai pu empêcher ma moitié d’en rejoindre une autre: « la Grande faucheuse! »
    Et c’est vrai, que la greffe c’est pour vieillir, une muco de 24 ans l’a vainement mais sereinement attendue…..c’était il y a 22ans, un 3 janvier! Bonnes fêtes!
    Je lis, je me balade,je respecte et suis respectée, le soleil et la pluie sont mes amis, et le bénévolat me permet de traîner les hôpitaux pour que la gentillesse, l’espoir, la compréhension, se manifestent encore et encore…… Bonne Année 2016 BB, que le meilleur vous porte et vous soit donné.

    Répondre
  9. genevieva

    bonne année 2016 pour vous Baptiste, continuez à nous faire rire, pleurer, et en cette soirée où je suis
    seule, j’ai perdu l’amour de ma vie il y a deux ans maintenant, je vous souhaite de trouver la même personne qui va vous « les casser », le mien me les « cassait » aussi et en plus on a travaillé ensemble pendant trente années, nous avions une petite entreprise pas toujours facile avec tout ce que cela implique
    je pense à Léo et souhaite de tout cœur qu’un donneur se présente

    Répondre
  10. Aelle

    En 2016 je vous souhaite d’aimer et d’être aimé un peu, beaucoup, passionnément, voire à la folie! Merci pour votre blog et vos livres qui nous apportent tant de belles histoires et nous font partager plein d’émotions et merci d’exercer votre métier avec tant de dévouement.
    Passez un bon réveillon et au plaisir de vous lire l’année prochaine (il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour la faire…)

    Répondre
  11. Firewitch

    Que voilà un téléphone intelligent! Bonne année, doc, merci de nous avoir fait partager ton 2015. J’espère faire la connaissance de ton troisième bébé de mots très bientôt! Bisous d’Écosse, encore et toujours.

    Répondre
  12. c'line

    aimer, être aimé, respecter, rire… un joli programme!
    je vous souhaite tout cela, cher Baptiste!
    et continuez d’écrire: nous continuerons de lire…
    merci, encore!

    Répondre
  13. adèle

    Bonne année à toutes les lectrices et tous les lecteurs du blog, et bien sur à Baptiste.
    Bises à Mésange, Marie, Suze Araignée, Grand 33, Evelyne et André, Libellule … et une pensée particulière à tous ceux qui ont disparu virtuellement.
    Que 2016 vous apporte douceur et sérénité !
    N’oubliez pas l’indulgence, pour vos proches mais aussi pour vous-mêmes.
    Je vous aime.

    Répondre
    1. Mésange

      Merci Adèle… La prothèse n’est pas encore tout à fait prête mais Evelyne et André ont un bien beau sourire en ce début d’année.
      A tous les lecteurs de ce blog, à notre DocEcrivain, à tous les amis virtuels devenus réels par la magie de Baptiste, je souhaite entre autres une année pleine d’énergie, de sérénité, de douceur, de partage et de tendresse.

      La greffe : grâce à la beauté et la tendresse d’un don intra-familial, elle a transformé une vie toute proche de la mienne… Alors parlons-en autour de nous, pour Léo et pour d’autres ; et nous-mêmes, si nous le pouvons, soyons prêts à donner un petit bout de nous pour transformer une vie ou sauver un autre être humain… et disons-le haut et fort.

      Caresses de plumettes à tous

      Répondre
  14. Marilyne

    Bonne Année 2016 Baptiste. Tu me fais pleurer ce matin mais les liens virtuels (mais forts) que tu crées sont si bons. Prends grand soin de toi. Et que cette nouvelle année soit belle pour tous.

    Répondre
  15. josecile

    A toi Baptiste, je souhaite la réalisation de tous tes voeux, les grands comme les petits, à tes lecteurs la réalisation des leurs, et à moi d’être assez casse-couille pour obliger mon conjoint à aller faire ses pu… d’examen, qu’il se refuse toujours à accomplir…

    Répondre
  16. Herve CRUCHANT

    Apophtegmes de transit calendaire.
    (çà, c’est le titre du post et c’est pour l’année, les gars; n’espérez pas beaucoup plus de conceptuel paroxystique ayant valeur de nouveau paradigme dans les prochains mois ! je fatigue…)

    A mes souhaits.
    Que Tahina redevienne Céda épicétou.
    Et toi, Bibi, que tu fasses bien gaffe quand tu t’adresses à ta machine (une main dessus, une main dessous) téléphonique : il ne reste que 46% dans l’accu.

    Hugs, free hugs ou plus si affinités. Prendre la file….

    Répondre
  17. Danielle

    Cher Doc,
    merci pour votre blog et …. vos livres.
    Pour 2016 je vous souhaite d’être heureux et de continuer à partager vos expériences et à nous faire avancer

    Répondre
  18. GABORIT

    cher Baptiste,

    voilà, j’ai essuyé mes larmes (comme à chacune de tes lectures) et je viens te souhaiter le meilleur pour cette année 2016. Ne nous oublie pas, tes paroles sont un baume de douceur, de patience, de tolérance, et nous en avons tous bien besoin. Avec tout notre amour

    Répondre
  19. Souslalune

    Bonne année à toutes et tous ♡♥♡
    Mon premier voeu est pour Léo 🙂
    Des grosses bises à BB et ses fidèles , serrons-nous les coudes et continuons à nous émouvoir les uns les autres (mon deuxième voeu) !

    Répondre
  20. Ode

    Tu trouves ta question conne… C’est toi qui le vois comme ça… Moi je ne la trouve pas si conne que ça !! En tout cas, ton téléphone a une jolie réponse !!! Je te souhaite une très belle année 2016 ! Je souhaite aux malades de croiser ta route et surtout des dons à Leo et à tous ceux qui attendent !!! Pour le moment je donne mon sang, mes plaquettes et mon plasma et le moment venu, peut-être donnerais-je plus puisque je suis sur les listes de dons d’organes… Que la sérénité et la paix vous accompagnent tout au long de cette année, vous qui passez par là !!! Et merci Baptiste pour cette parenthèse d’humanité que tu nous offre à chaque fois…

    Répondre
  21. Ergo sum

    Merci pour ces jolis vœux, merci d’être toi, de nous écrire ces textes, de nous faire partager ces moments toujours touchants.

    Moi je te souhaite du temps pour écrire, une source où retrouver de la force et des sourires, des rires à n’en plus finir….
    Bisous !!!!

    Répondre
  22. lucbo

    Bonne année à toi Bibi et à tous ceux qui suivent ce blog; on attends maintenant le moment le plus glorieux de ton année 2015, je suis sûr qu’il y en a un !!! Bises

    Répondre
  23. marie

    bonnes humeurs à tous et joie! joie ! joie !
    ps: bein je l’avoue j’ai « toucher pour modifier » en disant ô! on peut même parler…….sur l’image …. voilà voilà

    Répondre
    1. Herve CRUCHANT

      @MARIE; évidemment, si on change quelques lettres, on voit la photo de « la femme qui n’avait pas oublié » et le « « toucher pour modifier » »(sic) prend un tout autre sens… Marie-Tablette-Vocale a de ces ellipses …
      Bises à toutes.

      Répondre
    2. Cath

      Bonne et heureuse année à toutes et tous.
      Mais que surtout 2016 ne nous change pas Marie la Bleue, j’en serais vraiment navrée, trop triste.
      Et Mésange, Libellule, Rofine, Soulalune, Julie, Ahava, Quipicpakidi, Hervé, tous ceux que je nomme pas – malgré leurs noms magnifiques, et qui donnent tant de plaisir à lire ce blog. Et bien sûr, notre blogueur favori, Baptiste 😉

      Répondre
  24. Jo

    Pas si bête la question que tu as posée… preuve en est la réponse si juste que tu as reçue 🙂 Cette année je te souhaite d’être toujours en accord avec toi même, de garder cette part de respect et d’humanité qui fait que tu écris et partages ce que nous lisons ici (et ailleurs). Et d’être, et de rester, heureux, malgré tous les petits Leo que tu peux rencontrer chaque jour, ceux qui ont eu leurs greffes et ceux qui attendent encore.

    Répondre
  25. Christine

    Bonne année, Docteur Bibi, qu’elle te donne te temps de tout mener de front, de garder et amplifier toute cette richesse que tu as et donnes à foison ; s’il-te-plaît, continue à nous faire rire, et pleurer, et réfléchir.
    Et bonne année à nous tous qui te lisons sans perdre un seul de tes posts.

    Répondre
  26. Julie

    Ah, quelle bonne nouvelle en ce début d’année! on peut philosopher avec son teléphone! mais j’en ai plein, moi des questions! il est où le téléphone magique?

    en attendant, bonne glissade en 2016, comme ils disent ici.

    Bisettes

    ps: J’ai tout lu d’un coup pour Noel 🙂 les deux livres!

    Répondre
  27. ACT

    Ah! Si tous les médecins étaient comme vous !
    Surtout ne changez pas, ne devenez pas amer, ni cynique.
    Je vous souhaite de trouver votre âme sœur.
    Bonne année à vous, vos parents, amis , lecteurs …

    Répondre
  28. Fabymary POPPINS

    BONNE ANNEE ET BONNE SANTE, pour toi évidemment mais aussi pour ceux que tu aimes et pour tes patients, ben là plus difficile car tu cotoies la misère, la détresse, la solitude et tout ça est plus pesant certains jours que d’autres, on aimerait surement sauver tout le monde, amis hélas…. le don d’organes c’est hyper important, on a tous notre carte dans la famille. Je souhaite de l’ALTRUISME s’il ne faut qu’un mot, bises Doc

    Répondre
  29. Ludo

    Mon fils s’appelle Léo, il a 18 mois… Je ne peux imaginer la douleur de ses parents dans cette attente.
    Alors tout comme les autres lecteurs, je vous souhaite le meilleur, du bonheur, du cul, du cul, et encore du cul !
    Et surtout une recommandation très forte:
    INDIQUEZ A VOS PROCHES QUE VOUS SOUHAITEZ DONNER VOS ORGANES
    AYEZ UNE CARTE DE DONNEUR SUR VOUS, AVEC VOTRE GROUPE SANGUIN.

    Ca vous permettra de sauver des vies avec la vôtre, ça donne du bonheur au monde, et ça ne coûte rien…

    Le sens de la vie, c’est transmettre de la joie et du bonheur, en quantités plus importantes que ce que l’on a reçu.
    Mécaniquement, on crée de la joie, et on rend le monde meilleur…
    Dois-je quitter mon monde de Bisounours ? 😉

    Répondre
  30. Snoph

    Je ne sais pas pourquoi j’ai raté ce billet… Je trouve que tu as un chouette téléphone Baptiste.
    Je te souhaite une douce année et merci <3

    Répondre
  31. Bokobza

    Cher et jeune conftrère,

    Ton rapport au temps, m’a ému me rappelle trop bien le mien et qui est devenu impossible à faire partager,
    Tant il est « hors du temps » et parfois hors du monde des autres.
    Bref, saches frère de victoires et de defaites, d’action et de reflexion, que c’est probablement ce temps
    Qui a affuté ton esprit et  » la Gravité engendre la gravité »
    Bien à toi et ta précieuse famille,
    Meyer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *