Un crime au paradis.

L’anecdote c’est F., orthophoniste (!!!!), l’écriture aussi ! J’ai retouché à peine (juste quelques coupes). Si vous voulez raconter votre histoire, c’est LÀ ! N’hésitez pas ! Faut juste commencer votre récit par “Alors voilà.”

Alors voilà, j’ai une PMP (Petite Mamie Préférée) dans la maison de retraite où je suis en stage. Ma PMP, elle est minuscule, toute fripée, super vulgaire et presque toujours de mauvaise humeur. En un mot, irrésistible. Elle se tient très droite et elle complexe sur ses cheveux trop fins. Elle n’y voit plus grand chose, mais se maquille quand-même tous les jours : un rouge à lèvre rouge pétard qui la rendrait très élégante si elle le centrait sur ses lèvres au lieu de déborder sur les joues. Elle a des aventures torrides avec des PPSV (Petits Pépés Soutenus par du Viagra). Elle insulte les autres aide-soignantes quand elles me font des remarques désagréables : « Salopes !, elle dit, vous n’en n’avez pas assez de nous emmerder que vous vous attaquez à la petite ! » et elle m’invite tout le temps à boire le thé, même si elle me trouve un peu idiote. Elle me le rappelle régulièrement en secouant la tête d’un air désolé et en soupirant « ma pauvre fille, t’es vraiment pas étanche» (faut dire aussi : qui confond Nana Mouskouri et Dalida, hein ?!).
Ma Petite Mamie Préférée, je l’aime, même si elle me trouve carrément trop basanée (elle dit « cosmopolite » sur un ton qui me donne envie de courir me repeindre en beige). En tout cas, ma PMP, à chaque fois qu’elle le peut, elle me fait venir en douce dans sa chambre, où elle a tout préparé soigneusement : un joli plateau, une théière, deux tasses, un cake aux fruits confits (sérieux, ils ont quoi les anciens, avec les cakes aux fruits confits?).
Tant que ma PMP n’ouvre pas la bouche pour déverser un flot ahurissant de propos orduriers, tout en elle respire la douceur, la féminité et la fragilité, y compris son éternelle robe verte un peu défraîchie et son ravissant collier de perles – honnêtement, c’est une question qui me travaille : est-ce qu’elle ne porte QUE cette robe verte qu’elle lave tous les soirs, ou est-ce-qu’elle la porte seulement les jours où je suis là, ou peut-être qu’elle l’a en plusieurs exemplaires identiquement usés?).
Bref.
Aujourd’hui, à l’heure du goûter, j’avais l’impression d’être sur un petit nuage en regardant ses petites mains fines et parcheminées verser avec grâce le breuvage bouillant et parfumé dans deux tasses de porcelaine à fleurs blanches et roses, jusqu’au moment où ma PMP a sorti de sa poche un énorme couteau, sorte de croisement bâtard entre un sabre et une hache de bûcheron. J’ai regardé le couteau et je me suis fais une petite blague nulle dans ma tête , qui sonnait à peu près comme ça : « C’est pour couper le cake dégueulasse ou pour débiter des éléphants et des baleines en petit morceaux ce truc ? ». Et là ma PMP a lèvé des yeux brillants, fait un petit sourire en coin et elle m’a dit : « Alors, tout de suite ça fait plus ambiance Agatha Christie, hein ?»

(((((Je vous souhaite à tous une bonne fête du solstice d’hiver un très joyeux Noël !
Profitez de ces moments de partage…
Je vous embrasse très fort, prenez soin de vous.
Baptiste Beaulieu. )))))

PS : j’ai reçu des tonnes de messages me demandant mon avis sur la grève actuelle des médecins concernant le tiers payant gratuit généralisé. Je ne le donnerai pas. Ce blog est aussi le vôtre. Il n’a jamais eu de visée politique, ce n’était pas mon intention en le créant, et ça ne le sera jamais. Pour ça, j’ai les colonnes du Huffington Post où je me suis déjà exprimé sur Taubira (ICI) ou la gay-pride (ICI).
À titre personnel, je soutiens mes collègues. Enfin, contrairement à ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, nous ne sommes pas des nantis.
À titre personnel, je ne pars pas en week-end à Genève faire du ski.
Je vais à Courchevel.

Baptiste Beaulieu

PS : le truc de Courchevel, c’est une blague.

92 réflexions sur « Un crime au paradis. »

  1. marie

    vieillir c’est super géant on peut dire des monstruosités en rafale on sera toujours pardonné à quelque part, comme on pardonne aux enfants , sinon la sabre c’était vraiment pour le cake , heing!? t’as des nouvelles de F dis ….
    trop top le iphone dans la padelle !!!!!

    1. Cath

      A priori, F a survécu au cake ( elle a pas goûté le mien). En tous les cas, une mamie qui a du tonus et des lettres, et qui fait rire. C’est chouette !

      Pour Courchevel, c’est pas un peu surfait ? Enfin, ce que j’en dis, c’est histoire de causer. J’aime pas le ski, le froid et les gus sur les tire-fesses, alors…

    1. Mésange

      Hermine, tes vidéos sur le syndrome d’Ehlers Danlos sont vraiment très intéressantes… et éclairantes. (un lien sur le message de UNTEL ci-dessous, mais il y en a d’autres) Et même quand tu tires la langue dans tes ratés, tu es la plus charmante des jeunes filles ! 😉
      Joyeux Noël à toi… tu es vraiment une sacrée demoiselle !

      1. Hermine

        Oh, merci, Joyeux Noël à toi également, je viens de voir le message de “untel”, c’est tellement chouette de voir que ce que je fais plait un peu parce que c’est partagé -est est, je l’espère, un peu utile..

        1. Soulalune

          Oui c’est à la fois très touchant et très utile ! Tu respires l’intelligence, l’humour, la sincérité et l’empathie Hermine, et je salue ton courage 🙂
          Un immense merci . Grâce à toi, je pense que je vais pouvoir aider une personne de mon entourage à laquelle on dit aussi “c’est dans la tête” … on est si impuissant face à la douleur les autres 🙁

        2. Julie

          Ah mais ça ne plait pas “un peu”, ça plait tout court Hermine ! Complètement d’accord avec Souslalune. Allez, je vais regarder les autres vidéos moi !
          Bises !

    2. Bulle d'O

      Tu as toi même une chouette personnalité Hermine, continue les vidéos surtout ! Tu es très touchante pour la soignante, la maman et la “malade” que je suis.. Et tu as raison quand tu dis qu’il ne faut pas faire semblant d’aller bien tout le temps.. Prends soin de toi, bonnes fêtes, bisous 🙂 (Et un gros merci encore à Baptiste de permettre de telles “rencontres” grâce à ce blog !)

    3. Grand33

      Hermine, je ne sais pas si “c’est dans la tête”, en tout cas elle est bien faite pour raconter ce syndrome via ton propre parcours de la manière dont tu le fais. Continue !!!
      prends soin de toi …

    1. Mésange

      Apparemment oui… dans le IPhone. Mais où se cachent donc les chaussettes de nos jours ! Ce sont même des chaussettes High Tech… 🙂
      Et F… conte super bien. Ce serait vraiment dommage que Mamie ait usé du coupe-coupe à son endroit !
      Joyeux Noël !

  2. annaick

    Les petites mémés sont souvent rigolotes mais je pense tout de même que les personnes qui bossent avec elles ont beaucoup de mérite. parce que ce qui peu nous sembler rigolo une fois peut devenir très lourd si cela se répète trop souvent, et pour l’avoir connu avec certains membres de ma famille, certaines petites mamy ne sont pas gentilles du tout !
    Au sujet de la grève des médecins, tu as raison de garder tes opinions pour un autre site, celui ci est bien trop agréable pour le ternir avec des débats politiques ! Joyeuses Fêtes de fin d’année, bons réveilllons et pas trop de lendemains nauséeux à tous !

  3. Mamzelle B.

    J’ai adoré cette anecdote. Rien que d’imaginer le sourire de gourmandise perverse de la mamy sortant sa machette pour débiter le cake… Voilà, c’est tout. Ah si ! Au fait … Noyeux Joël, docteur B. !

  4. Soulalune

    J’ai un instant pensé qu’un serial killer, déguisé en mamie raciste, allait entrer en scène … ultra bien amenée la chute 😉
    J’ai moins d’indulgence envers les vieux que vous … comme le chantait si bien Brassens, ” le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con …”. Enfin, je ne parle pas de cette mamie-là, mais de certaines, croisées par le passé, du type Tatie Danielle …
    Joyeux noël à tous et à Baptiste en particulier , et merci d’être là 🙂

  5. 40

    Elle a la grâce aussi cette petite stagiaire, comme elle est joliment racontée son histoire. Et comme on la devine la jeune fille fraîche qui fait craquer la vieille dame …

  6. Julie

    Chouette histoire !
    Sacré caractère la mamie. En vieillissant on conserve sa personnalité, ça me rassure. J’espère bien devenir une vieille super cool.
    Bon, F s’en ai sortie, mamie a bien rigolé, mais l’histoire ne dit pas si le cake a été coupé et mangé ? Qu’est devenu le couteau ? A t’il réussi à trancher dans le vif ?

    (les chaussettes de la photo sont… sympas)

    1. Cath

      Les chaussettes ont peut-être l’air sympa, mais je suis heureuse qu’il n’y ait pas encore de photo olfactive en les regardant… Alors partant d’une poele à frire pour arriver aux chaussettes, on peut dire que les chaussettes sont cuites ? J’ai l’impression que quelque chose cloche, mais sais pas quoi. Où sont mon sirop et mes cachets, nom de d’là !

        1. Cath

          Ben comme j’offre chaque année une paire de chaussettes neuves ( et propres), c’est l’expérience qui cause.
          Mais attention, la chaussette de luxe quand même, douillette et confortable, en fil d’Ecosse ou en laine. Question de standard 😉

          1. Cath

            Je ne savais pas comment on allait m’amener le Sean, mais je me doutais bien…
            Merci Marie la Bleue. Quel brio ! 😉

          2. marie

            hé Julie j’espère juste qu’elle est solide la table sinon sclaaaaaaaaaaaaa écroulement …. de rire of course !
            et qui a dit le soir de Noel ” je ne discute pas le principe , je dis simplement ceci: ce n’est PAS le moment”
            un kilo de papillote à celui celle qui trouve….roulez petits bolides

          3. Cath

            C’est pas dans les Tontons Flingueurs ? Le garde du corps de Lino je crois ?
            Mais je ne me rappelle pas que c’était Noël.

          4. Cath

            Finalement, je crois que non. Il y a bien des histoires de principes dans les Tontons flingueurs, mais pas le soir de Noël.
            Bon, ben je me passerai de papillottes. Pas grave, j’ai les antibiotiques… 🙁

          5. Julie

            Ah ah ! J’ai trouvé sur internet une image qui reprend mot pour mot “je ne discute pas le principe , je dis simplement ceci: ce n’est PAS le moment “. C’est ça ? c’est l’image avec le père noël et ses rennes ? Parce que, c’est vraiment marrant !

  7. delta1

    Le cadeau surprise surprise! est un petit bonheur de Noël à l’envers, je ris encore. Vu le cadeau final, j’ai une affectueuse pensée pour la petite maligne qui a fait ce vilain tour de cochon à son mec préféré. Peut on y voir la contrepartie des mufleries, des trahisons et des lâchetés passées ou bien que le mec en question, ne change pas assez souvent ses chaussettes?
    Quant au couteau, la PMP voulait peut être illustrer à sa manière le fameux roman d’Agatha Christie, “les 10 petits nègres”…

  8. Véronique

    Bonnes Fêtes Baptiste 🙂 (le solstice me convient très bien…)
    Si jamais, pour Genève c’est une blague aussi; y a pas de montagne: c’est la ville à 400m d’altitude… et quand bien même, y a pas un pet de neige -pour les prochaines heures en tout cas 😉

  9. blop

    Il n’y a pas de pistes de ski à Genève (sauf pour le ski nautique peut-être).
    Mais n’hésite pas à passer dédicacer ton bouquin… ou le suivant !

  10. Hervé CRUCHANT

    Vite, vite, avant que Grand33 me le vole, ce calembour lamentable : “elle est au poële cette Mamie de Noël !”
    Mais il lui reste le son du mot, la forme de l’outil, l’Heeefône et les chaussettes, au barbu ras. Du loukoum !

    1. Mésange

      Hum… on va mettre ça sur le compte de l’après-festin hein ! On a trop mangé, trop bu, on veut aller vite et on se prend les pieds dans le tapis… pfiou ! ça va aller mieux, t’inquiètes pas !!!
      Bonne fin d’année, Sieur Hervé de retour !

    2. Julie

      “elle est au poêle” hi hihi hi….
      Bon, vous allez finir par le remarquer, mais je suis très bon public pour les blagues. Les bonnes, les mauvaises, celles à l’humour noir, cynique, caustique, les mignonnes, les jeux de mots, les contrepèteries, celles que je ne comprends pas du premier coup et celles que je saisis très vite, etc.
      Parce que ça fait toujours du bien, je suis très sensible à l’humour.
      Voilà. 🙂

      1. cilou

        Moi aussi je suis super bon public pour les blagues. Sauf les jeux de mots. Parce que le temps qu’on me les explique et que je les comprenne, la blague est tombée à l’eau depuis des plombes !

        1. Julie

          Ah ok, je vois qu’on est lancé, là ! Allez, j’ai une blague très mauvaise:
          “Quelle est la différence entre un corbeau ?
          Les deux ailes sont de la même longueurs, surtout la gauche.”

          Pffffiouu ! Ouais, ouais ouais…

          1. Cilou

            mouhahaha moi je l’adore !!
            et c’est quoi la moitié d’un flic ? C’est un flic qui ne sait ni lire.

            (pardon à ces messieurs de la maréchaussée, sans rancune hein ^^)

            kissssssssssssss

  11. Soulalune

    Bon réveillon (ou bonne soupe pour ceux qui préfèrent ;)) à tous , et avec qq heures d’avance, excellente année 2015 ! Qu’elle vous soit douce surtout et que la réconciliation coule à flots par ici grâce à Baptiste 🙂
    Des bisous à partager ♥♥♥

  12. Myriam FdF

    *sur un air hyper connu :
    “Mes voeux,
    tous mes bons voeux,
    bonne année de Fort de France,
    chacun de vous est concerné,
    ce soir à tous je veux souhaiter :
    mes voeux,
    tous mes bons voeux…”
    Bon lanné tout moun !!!

    1. Mésange

      Merci Myriam. J’ai tout de suite plus chaud au coeur… et au corps !
      Meilleurs voeux à tous les lecteurs, à notre hôte, à Mum et DadBibi… et à Mamie.
      Caresses de plumettes pour une année que je vous souhaite toute douce.

    1. Michel

      Bonne année, Marie bleue,
      merci à vous particulièrement et à ceux-celles qui enjolivent aussi ce blog et nos vies, par leurs partages, leur HUMOUR, leur ENVIE d’embellir, accueillir et donner. Dont Bibi a donné l’impulsion inspirée. MERCI !

      1. marie

        ce blog est magique et Baptiste est un chaman en fait (chuuuuuuuuuuuut il ne faut pas lui dire, lui il dit qu’il est el doctor), il a créé ce lieu unique plein de vie, de coeurs battants, il a réveillé nos capacités endormies, du moins pour certains d’entre nous que j’ai eu le bonheur de rencontrer et comme vous le dites Michel il donne ou redonne envie , EN VIE!
        soyez heureux !

  13. DADBIBI

    Mambibi et moi vous souhaitons une très bonne année 2015 ,une pensée pour ceux qui sont a l’hôpital ,patients et soignants .
    (bises spéciales à la fine équipe )

    1. Mésange

      Façons Marie-la-bleue, Mésange et Cilou mêlées : une montagne de kiss kiss et rekiss, caresses de plumettes et énormes câlins à vous deux !
      OK j’fais pas d’jaloux : ils sont à partager avec tous les lecteurs du blog…

    2. marie

      je vous souhaite de belles humeurs ! le comble pour un médecin !
      pleins de belles énergies pour cette nouvelle année où vous allez être de nouveau grand-père d’un beau bébé feuillu remplis de bons mots , chanceux va! énormes bises bien sûr à Mambibi!!! hé! sans qui cela tout cela ne serait arrivé et oui et oui et oui .

      1. Julie

        Mais…mais oui, c’est vrai ça marie !! Merci merci à eux !
        Pour marquer le coup: même si ce n’est pas tout à fait un “jeu de mots laids pour cerveaux lents” ! :
        – Toc toc !
        – C’est qui ?
        – C’est Lapinou !
        – Lapinou qui ?
        – Lapinouyear !!!
        Oui, j’ai décidé de commencer 2015 de bonne humeur ! Ce que je souhaite à tous 🙂

  14. untel

    Bonne année 2015 à Baptiste et tous les lecteurs-lectrices du blog.
    Que la joie éclaire vos vies et que le bonheur se fasse une petite place au chaud dans vos cœurs ! 🙂

    NB Quand j’étais petite, le premier de l’an, la coutume voulait qu’on présente ses vœux aux grands-parents avec la formule consacrée : “Bonne année bonne santé, le paradis à la fin de la vie”. Taquins, entre nous, on remplaçait le mot vie par année !

    1. marie

      jooooooooooooolie!!!!!alors là messire Gontrand ce que vous nous souhaitates là (oserais-je palpates!!!!mouarf!!!!) va être la quintessence même de la légèreté de l’Etre, une douce folie dont les calanques n’ont rien vu depuis leurs invasions par des hordes gréco-romano-egypto-arabo- mauresques…et côrses , ça va être un twist , non mais un twist!!! énormes kiss à vous deux ….

      1. Cath

        Des hordes corses ? Qui envahissent les calanques ?
        Houlà, tous aux abris !

        Mais Marie la Bleue, vous oubliâtes les Vikings qui ont traversé les mêmes calanques en fonçant jusqu’au milieu du Sahara. Et qui ont laissé des traces jusque dans les plus hautes montagnes corses…
        Moralité, il y a des Corses qui sont grands (genre géant de 2 mètres à la fin du XIXème) blonds, le teint et les yeux clairs. Ben si.
        Moi, je ne fais pas deux mètres ( j’ai pas atteint les 1.80) mais j’ai gardé les yeux clairs et le teint qui dore au soleil sous les tropiques 😉
        Mais envahir les calanques cette année, pourquoi pas ? Mais je ne toucherai pas aux sardines, promis 😉

      2. Mésange

        Il est dans notre Sud une sirène anonyme, descendante corse et sûrement viking (entre autres, tant ses origines sont multiples), à la vie absolument incroyable, qui adore les mots en vrac et les bains dans les calanques quand il n’y a plus personne les soirs d’été…
        Cette sirène-là est une fille, une soeur, une mère, une grand-mère et une épouse extra-ordinaires. Je souhaite de tout mon coeur que 2015 lui permette de nouveau de respirer la vie et fasse re-briller ses écailles et son immense coeur.

        1. Cath

          Avec un portrait pareil, et s’il l’avait rencontrée, sûr qu’Ulysse n’aurait jamais cherché à retourner dans son Ithaque, et que Circé se serait rhabillée. Nous n’aurions pas d’Odyssée à raconter non plus… Bah, on aurait trouvé un autre mot 😉

        2. Grand33

          C’est bien vrai mésange, moi qui croyait que les sirènes n’existaient que chez Andersen. Je l’ai rencontré, ELLE existe vriament et je l’embrasse…..

    1. Mésange

      Juste des voeux spéciaux, pleins d’espoir et de vie, pour Evelyne et André… et pour Biquette qui ne passe plus par là depuis un bon moment.

  15. Giovinetta

    très sympa…c’est vrai qu’il faut parfois avoir l’oeil dans notre boulot pour débusquer le rire, l’émotion
    je vous recommande deux livres dans ce style d’histoires : “l’oubli” de Emma Healey (thriller) et de Rosamund Pilcher: Solstice d’hiver, justement, car tout ne finit pas avec la ménagère de 50 ans !

  16. titou59

    très belle histoire 😉 j’adore les p’tits vieux qui se lâchent ! Elle aurait pu citer psychose au lieu d’Agatha Christie, en brandissant son couteau bien haut, histoire de faire “encore plus peur” ! lol
    Mamie Bates … hihihi
    Sinon, pour le ski il y a aussi la station (familiale) de Chalmazel !!! Mais ça fait tout de suite moins classe que Genève ou Courchevel…par contre pour le calme, la tranquillité, y’a pas mieux ! Et si on est attentif, on peut voir plein d’animaux sauvages en prime. J’ai croisé maître renard (croisé à 1m, on était aussi étonné l’un que l’autre de se voir d’aussi près), biche, sanglier, …etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *