Journal de soigné

Jour 4
J’ai testé pour vous « Les effets indésirables » !
Tramadol ? Du soulagement en barre – mais souvent payé au prix d’une queuleuleu de nausées, et de longs jours sans caguer, hein Corinne !

Penchée sur mon derrière, Corinne Humanité s’affaire.

« D’ailleurs, Corinne, demain, si rien n’est décoincé, j’écrirai un sonnet. »

Corinne Humanité écoute.

« Le sonnet du constipé sous Tramadol LP ! ».

Corinne Humanité sourit.

« Ça racontera le dur, très dur combat d’un homme, un pauvre homme dans la peine, qui se bat à fond, tu vois, il met trois jours durant, sur une cuvette en faïence (signée « Jacob Delafon »), son articulation sacro-coccygienne, avant d’arriver – à coups de Oh ! de Ah ! et de Eh ! – à libérer le Kraken ».

Corinne Humanité sourit. Corinne Humanité écoute.

« Et je parle même pas du pipi. Me lève trois fois par nuit, de l’eau plein la vessie. Je suis là, à serrer la main du père de mes enfants. Rien ne vient, j’attends, je m’ennuie.»

Corinne lève les ses mains de magicienne. Elle dit :

« Abracadabra, c’est fini ! »

48 réflexions au sujet de « Journal de soigné »

  1. Anne-Marie

    Bonjour,
    J’aime vous lire. J’aime moins vous savoir souffrir
    Tous les soignants qui vous entourent sont-ils aussi agréables que Corinne ? Sont-ils tous HUMAINS ?
    Une infirmière retraitée.

  2. Lys18

    Baptiste,souffrez-vous toujours autant?
    Corinne,l’humaine par-dessus tout,ne peut-elle pas utiliser une de ses formules magiques pour vous soulager?
    À demain avec votre humour salvateur.
    Courage.

  3. leveque

    Cher Baptiste je suis de tout cœur avec vous dans ces moments douloureux …..car en plus de la douleur il faut penser a refaire fonctionner des organes bien nécessaires pour notre bien être ……. que vous dire d’essayer vous êtes plus a même que moi pour vous donner conseil , concernant la constipation . ……Bon j’espère et souhaite que votre chère Corinne va vous trouver un produit miracle . bon courage .
    Cathy une ancienne infirmière

  4. Cath

    Alors, le matin, un jus d’orange frais et une heure plus tard, un kiwi.
    Ça devrait le faire pour débloquer la plomberie, en tous les cas, j’ai testé sur une autre personne -pas sur les chats ( trop fragiles).
    Cela dit, moi je n’ai pas eu cet effet après 1 cachet de tramadol. Mais je n’en avais pris qu’un à l’hosto, à 2 plombes du mat parce que je pleurais de fatigue, d’énervement et de trouille ( la voisine de chambre, une mamie de 90 piges ne supportait pas son anesthésie, parlait sans arrêt et voulait se lever et enjamber les barres du lit avec tous ses tuyaux). Donc l’infirmière m’a collé un cachet dans le bec et zou, dodo avec escales et sans doute ronflette, mais bon, fallait ça.

  5. jacques

    étape suivant hémorroides…. j’ai testé 5 jours aprés une opération d’hernie discale avec prise morphine avant et tramadol aprés, mais bon j’avais plus mal au dos / je me renvoyais une image de guenon macaque, terrible

  6. Muriel

    http://sain-et-naturel.com/tramadol-antidouleur-redoutables.html

    Tramadol: un antidouleur qui vous veut du mal aux effets secondaires redoutables:
    « Le tramadol (Nobligan, Tiparol, Topalgic, Tradolan, Tramal, Ultram) est un antalgique développé par la firme Grünenthal GmbH.
    Ce médicament qui remplace le Di-Antalvic, aurait des effets secondaires importants. Cet antidouleur provoquerait notamment une forte addiction, révèle ce mercredi Le Parisien.

    Ce médicament, qui remplace le Di-antalvic, est surveillé par l’Afssaps SIPA/DURAND FLORENCE

    Depuis que Di-Antalvic a été retiré du marché en mars 2011, le Tramadol a été adopté par des millions de patients. Cet antidouleur dérivé de l’opium est très apprécié pour calmer le mal de dos et les douleurs articulaires. Il pourrait pourtant avoir des effets secondaires redoutables. Au point que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de le surveiller.

    La molécule de Tramadol est présente en France dans le générique du même nom et dans une vingtaine de médicaments, notamment le Tropalgic, le Contramal ou Ixprim. Mais les effets secondaires du médicament miracle sont inquiétants : vomissements, troubles du sommeil, désorientation et « addiction importante d’une partie des patients« , prévient Le Parisien dans son édition datée de ce mercredi 25 janvier. »
    « En France, premières overdoses en 2010

    Un tiers des huit millions d’utilisateurs réguliers du Di-Antalvic se sont reportés ces deux dernières années sur des médicaments plus forts, comme le Tramadol. Plus de 12 millions de boîtes ont ainsi été vendues l’année dernière, soit une hausse de 30 %.

    Pourtant des malades ont été victimes d’overdoses dès 2010 en France. « Personne ne m’avait prévenu des effets addictifs. J’ai augmenté les doses et je suis devenu complètement accro », confie au Parisien un patient de 26 ans. Il a décidé de se sevrer seul au prix de « dix jours de cauchemar » après avoir eu un « trou noir de plusieurs minutes » devant son téléviseur.

    Au Moyen-Orient : des effets dévastateurs

    En Egypte en Libye ou à Gaza, le Tramadiol serait utilisé comme une véritable drogue. La plaquette de dix comprimés s’achète en pharmacie pour cinq dollars. Ses vertus : retarder l’éjaculation, donner de l’énergie,« « oublier les problèmes », témoigne dans les colonnes du quotidien, un jeune homme de 22 ans, qui l’utilise depuis quatre ans.

    Les utilisateurs réguliers souffrent de dépression, de fatigue, ou encore de problèmes rénaux ou intestinaux. En somme, le médicament miracle a tout l’air d’être un poison. »

    1. Nicole

      Ils ne sont pas fous ces fabricants de médocs. Si celui-là a autant d’effets secondaires qui entraînent d’autres problèmes… A qui profite le crime ? Qui se frotte les mains ?

    2. Martine MARTIN

      Moi je l’utilise avec parcimonie et à bon escient, aussi pas plus d’effets secondaires que n’importe quel autre : l’insomnie, la constipation on a aussi ça avec d’autres anti-douleurs. La première fois, des douleurs musculaires mais cela ne s’est jamais reproduit.

  7. Larson lisbeth

    Je suis passée par là c’est pas si terrible!Ce quia été terrible c’est la morphine(occlusion intestinale après 12 jours )suite à une sérieuse vernis discale pour laquelle j’ai attendu 4 mois d’être opérée 4 mois de souffrances intenses avec surdosage de médocs au point d’avoir une hépatite médicamenteuse,je suis dentiste et automedicamentee et j et aucun médecin n’était pour l’opération sauf une remplaçante qui m’ a donné en douce l’adresse d’un chirurgien qui m’a sauvée!enme renseignant j’ai compris qu’il ne faut jamais prendre ce type de médocs sans laxatifs!une question : pourquoi cette phobie de l’opération est ce justifié? Tous les taxis que j’ai eu sont passés par la et guéris moi c’ est mon boulot (L1L2 ) maladie professionnelle et ces salauds m’ont laissée crever de douleurs arrêt de travail non payés prêt bancaire limite huissiers et limite suicide grosse dépression!sont ils à la sonde des labos pharmaceutiques parce que ce que j’ai pu ingurgité comme chimie!8 médecins j’ai vu: j’ai pensé qu’il se disait que j’étais une folle hystérique qui amplifiait sa plainte donc ils n’y croyaient pas!j’aussi ce genre de plainte dans mon boulot mais j’écoute les patients j’investigue je doute je cherche eux non ils ne soucient pas de la plainte du ressenti ils regarde leur montre et n’ont aucune compassion ?c’est effrqyant

  8. 40

    Bof, une seule vraie faute de grammaire sans doute par distraction, le reste, c’est simplement écrit très vite, sans se relire et par quelqu’un qui n’est pas familier de dactylo, ne fait pas trop attention à la ponctuation ou plutôt aux espaces, on comprend très bien ce qu’elle veut dire quand même. Et son témoignage est intéressant. Cette dame est stressée, speed c’est plutôt cela.

    1. Cath

      Honnêtement je pense que c’est davantage de la pub pour un produit (fort bon au demeurant). Enfin, ça doit dépendre aussi des individus ? En tous les cas, aucun effet pour ma pomme (et manger des cerises et boire glacé par-dessus, pas davantage d’effet).
      Peut-être le sketch de Coluche et ses dragées ?

        1. Cath

          Nenni. Tisane de queues de cerise pour faire pipi.
          Mais manger cerises ( ôter les noyaux) et boire glacé par-dessus est censé aider le transit. C’est surtout une grosse crampe dans le ventre, mais sans autre effet pour ma pomme

      1. Arlette Bonnet

        En effet cela doit dépendre des individus. Je prends parfois du tramadol-paracétamol sans jamais subir les effets secondaires dont on parle ici.

  9. Catix 05

    C’est trop con ce que tu dis mais ça me fait rigoler ……….Je te jure c’est pas de la moquerie mais ta façon , si imagée , de décrire tes soucis me plait beaucoup .
    Je suis infirmière et le » protocole constipation »est roi dans le service dans lequel je travaille .Nos patients sous morphine sont la majorité et leur problèmes de transit sont légion ……..Le caca est un problème majeur à ne pas négliger .Si tu voyais le nombre de Normacol que je trimbale sur mon chariot de soin c’est hallucinant !!!
    Non seulement les patients souffrent mais en plus je me pointe avec les lavements « salvateurs « ( ou pas).
    Pas toujours facile pour eux de subir cette « agression  » si intime .

  10. Mimie

    Bonsoir, Baptiste, tu devrais etre en vacances comme nombre d’entre nous, et voila, suite a ton courage concernant ta prise de parole au sujet des vaccins, tu t’es expose et tu en a pris plein la figure et voila que tu en as plein le c…
    Je debarque sur le blog, je viens d’ecouter ta video et de lire pratiquement tous tes liens, tu as fait un travail superbe, mais, voila, tu es sensible et fragile, prends soin de toi, si l’agression vient de facebook,arrete fb… a moins d’etre addict? Tu sais, on ne peut pas etre aime de tout le monde, en revanche, les jaloux sont nombreux, et les ignorants encore plus!
    Tu es un etre lumineux, ne te laisse pas eteindre par les facheux, protege-toi, cela, tu es le seul a pouvoir le decider…
    Je te souhaite du courage, de sortir de la souffrance et je pense bien a toi, merci d’exister, prends soin de toi, vraiment…
    Bisous et gros calin,
    Mamie Mimie

  11. Lili

    J’ai une grosse compassion pour ta constipation. J’ai connu aussi suite à une occlusion. J’ai hâte de lire ton sonnet, mais non, j’espère que ce sera décoincé 🙂

  12. Véro

    Baptiste, pour moi c’est 6 fois par jour!!! Ce qui n’arrange pas non plus! La recette : antibiotiques depuis 3 jours!! Je ne sais quel est le pire des deux mais la normal nous suffirait sans doute!! Allez, tout passe…un jour!
    Très bon rétablissement!

  13. Petit Scarabée

    Bonjour,

    de mon expérience personnelle : Macrogol ! Macrogol ! Macrogol !

    Il y a peu d’effets secondaires et ça évite de faire un lavement ou pire, de devoir se débloquer -ou se faire débloquer- manuellement (j’ai cru comprendre que c’était assez pénible à subir…).

    Quant aux effet secondaires du Tramadol, et bien, ils sont variables selon les gens. Pour ma part, le Tramadol me zombifie tout en m’empêchant de dormir ; je supporte beaucoup mieux l’oxycodone, mais c’est le palier au-dessus.
    Pour le côté addictif du Tramadol, je ne connais donc pas personnellement, par contre, si tu peux en prendre le moins longtemps possible, c’est sans doute mieux.
    J’ai dû passer par deux sevrages d’opiacés, suite à chaque fois à plusieurs mois de prise à dose relativement importante pour des douleurs très fortes, même en faisant un sevrage progressif, c’est assez dur. En plus, après la période de sevrage proprement dite, il faut un peu de temps à l’organisme pour retrouver son équilibre normal.
    Cela dit, malgré leurs mauvais côtés, quand la douleur devient trop intense, ces médicaments permettent de survivre et c’est précieux.

    Bon courage.

    Et puis, comme dirait mon toubib, grâce aux bons soins de Corinne, tu ne resteras sans doute pas défiguré de la fesse, lol.

    Petit Scarabée

    1. Martine MARTIN

      Macrogol ? ça ne me fait strictement rien. Jejoue avec les kiwis, le psyllum, les carrés aux figues concentrées. Et j’alterne Tramadol et Oxycodone qui ne marche pas toujours mais qui constipe toujours..

  14. Islita

    Oui je pense qu’il est plus facile de prévenir dans ces cas là…en tout cas le kiwi a jeun c’est très efficace normalement. Courage et merci !

  15. Noiram

    Cher Baptiste, pour vos petits bouchons… une cuillère ou deux à café par jour de graine de lin à avaler avec un grand verre d’eau au réveil… c’est magique (expérience post opératoire vécue !)

    Bon rétablissement !

  16. Patate

    J’en prends tous les jours depuis des années suite à un accident, les nausées (vomissements pour ma part) et la constipation c’est juste le premier mois, de meme que l’endormissement… apres ça va tout bien!

  17. Franky

    Bonjour mon cher Blogger je te renouvelle ma compassion …Sale période :elle prendra fin, c’est tout ce que tu dois te répéter comme un
    mantra ou une formule magique! Je ne suis pas toubib donc je laisse les sachants oeuvrer tant il est vrai que les « conseilleurs ne sont pas les payeurs ».
    Et à ceux qui maudissent le tramadol je demande si vous avez essayé de calmer une douleur de « force 8 » avec du paracetamol?
    Il y a plus de 20 ans un médecin très sérieux prescrivit de l’aspirine à une personne qui m’était très chère et qui avait un cancer du pancréas en phase terminale en ponctuant sa prescription de : « on va pas en faire une droguée « …
    Depuis 20 ans le tramadol à contribué à la reprise d’une vie professionnelle.
    J’ai pris une part importante dans l’éducation d’un enfant, j’ai voyagé…
    Bref je vis une existence plutôt normale, et si j’ai sacrifié des choses ce n’est pas à cause d’un médicament efficace mais probablement à cause d’un chirurgien un peu rapide en besogne!
    Finalement c’est comme pour les vaccins : beaucoup de pseudo sciences, de la morale cucul la praline et aucun élément objectif …
    J’ai connu quelqu’un qui avait eu la polio…vive les vaccins.

  18. marie

    Tramadol perfide faisant pelote de tout met
    Si calme le mal, obstrue la voie et bouche bée
    Tramadol perfide impasse sans promesse
    Des prunes et d’eau ! ah Corinne vos caresses.

    Du fond de son hamac douillet, le Bath
    songe à toutes les antidotes apprises
    pruneaux cuits ou pruneaux crus ? bah
    se sera jus blendé de kiwi Belle marquise
    A moins, à moins que je ne mantralise
    « Que les dieux des fécès me délivre la fesse »

    et plouf
    plouf
    plouf
    plouf
    plouf

    L’espoir emblématique du WOUAH libérateur
    Tantôt fit corps, emportant les belles humeurs
    ah les goûts! et plongeant tels des scuds rutilants
    Il vit sa délivrance s’octroyer un strick gagnant.

    ça peut pas faire de mal qu’il dirait Guillaume
    paix et bonne délivrance

  19. 40

    Sonnet pour Baptiste

    En sonnet, Du Bellay regrettait son petit Liré
    Shakespeare chantait ses doux et beaux amis enfuis
    Manciet, encor, ses amours d’autrefois et d’aujourd’hui
    Baptiste s’y mettrait, oui, si tout ne se délivrait.

    Car Tramadol c’est son dol, son ami et son bourreau,
    Sa came si exquise qui fige tout en banquise.
    D’en bas, plus rien ne sort, d’en haut juste parfois un rot,
    Au secours le clavier pour oublier la mouise !

    Ta main si secourable douce et patiente Corinne !
    Ta mèche qui au tréfonds de son âme tambourine !
    Redis bien le pouvoir du temps qui ici ne chagrine.

    Enfin, c’est à cette heure la très grande débâcle,
    Foin du tambour, son ventre plus du tout ne renâcle.
    Jour radieux, soulagement, paix de tabernacle.

  20. Lerat - Gentet Claude

    Ouh là !!
    Un peu de Psyllium et … Tout va bien
    Et le petit tabouret sous les pieds ça marche aussi !!
    Bien amicalement
    Claude

  21. raspou

    Bonjour Baptiste,
    je compatis à ta souffrance, u es sensible et profondément humain. Je pense que tu as aussi raison de pointer (ne pas nier) ces effets indésirables, c’est honnête de ta part.. Je me dis aussi que ton billet est pour moi un clin d’œil. En effet, j’ai souvent vu et entendu mes soignants parler étrangement des « effets secondaires « :. Cela va du :
    « si le médicament est efficace, il a forcément des effets secondaires gênants »
    « arrêtez de vous documenter avec les notices et le web, vous allez vous faire peur »
    et quelquefois : « arrêtez de vous focaliser sur ces effets, vous êtes dans le refus du traitement ».
    Inutile d’ajouter que ces raisonnement abiment la relation médecin/malade. Comment continuer à faire confiance à un médecin qui vous prescrit un médicament qui rend un peu/beaucoup malade.

    Lorsqu’il sort du cabinet de son médecin avec l’ordonnance à la main, le patient de base est souvent seul avec la perspective de croiser ces effets, il les appréhende lorsqu’il les connait et il n’a pratiquement jamais avec lui une gentille infirmière pour l’aider à faire la part des choses. C’est un grand moment de solitude.
    J’aimerais bien que tu nous fasse un billet sur le thème : la quête du graal, par exemple du « bon » anti-hypertenseur qui ne rend pas malade !
    Merci pour ton honnêteté et ton empathie. Je trouverais intéressant d’avoir l’avis d’un soignant sur ce thème

  22. marie france calmels

    Bonjour ! Achètes chez le pharmacien un sachet de chlorure de magnésium (2 euros environ si c’est pas un voleur) que tu dilueras dans un litre d’eau. Commence par boire très rapidement le matin à jeun un verre de cette dilution, le nez bouché car c’est absolument infâme. Je ne me souviens plus pourquoi on m’avait conseillé de boire cela mais j’ai très vite remarqué ce précieux « effet secondaire » laxatif pour la consommatrice d’opiacés que je suis (8hernies discales, rhumatisme axial) Si c’est trop fort, redilues.
    Marie France, IDE en psychiatrie, grande distributrice de macrogol, lactulose, psyllium, normacol and C°

  23. Nana

    Bonjour à toutes et tous, Avec le tramadol j’ai vu des élèphants roses et surtout le sentiment d être embarquée sur un bateau un jour de GRANDE tempête ! J ai opté pour ma méthode vessie de glace c est anti – inflammatoire, antipyrétique et antalgique ! Mais attention à l utilisation protéger peau car risque de brûlure ! Et parfois c est le chaud qui me décontracte ! Pour les soucis de constipation il existe les graines de lin mais on peut les trouver sous forme de farine chez un minotier j ai goûté, goût de noisette à prendre avec un yogourt ou une compote ! Mais surtout rire car les mouvements ondulatoires provoqués par ce dernier facilite l avancée des selles et donc évacuation ! Les massages peuvent aussi aider ! Pour finir sur un sourire savoir prendre du recul !

  24. Med-O.

    Et bien! que de commentaires pour partager ses « recettes » pour traiter le problème… ma contribution sera plus légère, en espérant que tu le soit aussi depuis Baptiste: il fut un homme qui chanta cette douleur: « Screamin’  » Jay Hawkins et son « constipation blues » à écouter, pour rire au moins et passer le temps sur le trône en attendant la libération… bon courage!!
    Med.O

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *